Pistor veille à ce que ses produits et ses prestations de services respectent des normes éthiques. En outre, il lui tient de surcroît à cœur d’être un employeur responsable et attrayant pour ses collaborateurs
Un aperçu des principaux chiffres relatifs au développement durable social chez Pistor:
La durabilité sociale en action
Culture coopérative
La forme juridique de la coopérative est sociale, durable et innovante. L’homme et le membre sont au centre des préoccupations. Notre objectif est de gérer avec succès sur le long terme et d’apporter une utilité sociale. Sur la base de nos valeurs de partenariat, de dynamisme, de confiance et de fiabilité, nous encourageons le développement des boulangeries et des confiseries depuis 1916.
Groupe de développement durable
Le groupe de développement durable chez Pistor est composé de collaborateurs de différents départements. Il veille à ce que le critère de développement durable soit ancré dans les objectifs de l’entreprise. Un plan de mesures définit les activités concrètes pour les deux à trois prochaines années. Voici quelques-unes des nombreuses grandes réussites du groupe: le système de refroidissement hybride sur les camions, le transport ferroviaire vers la Suisse romande, co-fondation de United Against Waste, les installations photovoltaïques, etc.
4000 produits labellisés
Un approvisionnement durable tient compte des aspects économiques, écologiques et sociaux des produits. Nous proposons quelque 4000 articles qui portent un label ou qui sont certifiés. Les produits régionaux sont tendance: les voies de transport ne sont toutefois pas toujours optimales et respectueuses de l’environnement, car nous calculons ici le transport de la région jusqu’à chez nous à Rothenburg et ensuite jusqu’à la destination. Nous cherchons des solutions sensées et adaptées à nos clientes et clients.
Coopération clients
Notre collaboration avec la communauté d'intérêts (IG) Procurement Gstaad-Saanenland, composée de vingt hôtels du Saanenland, est un exemple de coopération durable avec les clients. Par le biais d'une plateforme en ligne neutre, les hôteliers commandent des produits de Pistor et de fournisseurs locaux. Nous livrons les produits pré-commissionés et les fournisseurs complètent leurs produits régionaux et les distribuent de manière groupée aux hôtels. Une coopération dans l'ésprit des commerçants régionaux, des clientes et clients, de l'environnement et de Pistor.
Des dons pour de bonnes causes
Nous soutenons régulièrement des projets sociaux avec des contributions financières ainsi que des aliments et d’autres biens. Les camps d’été des associations de scouts, de la Jungwacht et de loisirs de la région sont par exemple approvisionnés en nourriture. Caritas reçoit de notre part des boîtes de conserve ainsi que des vêtements et des dons en nature de la part de nos collaboratrices et collaborateurs. Ce qui ne peut plus être conservé longtemps ou dont l'emballage est défectueux, nous le remettons à Table Suisse, qui approvisionne les personnes touchées par la pauvreté. Et chaque année, nous soutenons les personnes dans le besoin de la commune de Rothenburg avec une somme d’argent à quatre ou cinq chiffres.
Participation
«Dynamo» est une plateforme pour l’amélioration des processus internes de Pistor. L’objectif est d’optimiser les processus et d’augmenter ainsi notre compétitivité. La répartition des responsabilités sur toutes les épaules motive les collaborateurs. Un comité sélectionné examine chaque idée des collaboratrices et collaborateurs en termes de faisabilité.
22 apprentis
Nos apprentis sont notre avenir. Pistor emploie 22 apprentis dans cinq groupes de métiers différents: formation commerciale de base, informatique, logistique, entretien d’entreprise et transport routier. Les apprentissages professionnels sont orientés vers la pratique.
15 postes de travail protégés
Pour des collaboratrices et des collaborateurs qui, pour des raisons physiques ou psychiques, ne peuvent plus exercer leur métier, nous proposons des postes de travail protégés. Grâce à des reconversions, ils sont réemployés chez Pistor avec d’autres tâches. De plus, nous travaillons avec la Fondation Brändi et intégrons des personnes aux capacités réduites dans le monde du travail. Plusieurs collaborateurs de Brändi travaillent chez nous à l’expédition des colis postaux, au chargement des trains ou à la reprise des emballages vides.
Alimentation et sport
Notre restaurant du personnel assure une alimentation saine à toute heure de la journée. De plus, Pistor propose à ses collaborateurs un programme sportif avec jogging, bootcamp et entraînement pour le dos. Une offre de massage est également à la disposition des collaborateurs.
Interlocuteur externe
Grâce à deux interlocuteurs externes anonymes et confidentiels, nous permettons à nos collaborateurs de parler de leurs défis privés ou professionnels. Des spécialistes accompagnent nos collaboratrices et collaborateurs de manière anonyme et confidentielle dans les moments difficiles, en cas d’événements traumatisants, de problèmes de santé ou de dépendance.
Des collaboratrices et des collaborateurs satisfaits
Pistor effectue à intervalles réguliers des sondages auprès de son personnel, la dernière fois en 2021. Neuf personnes sur dix recommanderaient l’entreprise, et la culture d’entreprise se distingue de manière particulièrement positive.
Du personnel fidèle
Pistor est un employeur attrayant, comme en témoigne la moyenne élevée d’années de services, à savoir de plus de neuf ans.
Représentation organisationnelle
Une commission des collaborateurs composée de six personnes encourage la participation des collaboratrices et collaborateurs au sein de l’entreprise et le dialogue avec la direction.
Contact avec les anciens
En 2022, 131 anciens collaborateurs de longue date faisaient partie du dit «Club des Perles». L’entreprise reste en contact avec eux grâce à divers événements.
Postes de travail ergonomiques et sûrs
Nos collaborateurs au dépôt et nos chauffeurs effectuent jour après jour un travail physiquement astreignant. C’est pourquoi nous aménageons les postes de travail de manière ergonomique et sûre. Nous veillons à de bonnes conditions d’éclairage – si possible à la lumière du jour – et mettons à disposition des vêtements de protection, en particulier des chaussures de sécurité et des gants. De plus, nous réduisons l’effort physique, adaptons la hauteur du poste de travail à la taille de l’utilisateur et avons des revêtements de sol ergonomiques. En collaboration avec la SUVA, nous proposons régulièrement des cours pour travailler en ménageant le dos ainsi que des entraînements ciblés pour développer la musculature du dos.