Ayant besoin de beaucoup de chaleur, l'abricot est plutôt un fruit exotique dans les vergers suisses. Il est principalement cultivé en Valais, où la saison commence en juillet.
Ce fruit doré vient probablement de Chine et est aujourd'hui principalement cultivé dans les régions méditerranéennes. C'est dans l'est de la Turquie que se trouve la plus grande région de production au monde. L'abricot est un fruit à noyau qui fait partie de la famille des rosacées – Prunus armeniaca. L'abricotier, qui ressemble à un buisson, peut atteindre six mètres de haut et s'épanouit le mieux sous des températures chaudes et sur un sol sablonneux. L'abricot doit être consommé rapidement, car il ne tient qu'un à deux jours à température ambiante. Au réfrigérateur, on peut le conserver jusqu'à une semaine avant qu'il ne ramollisse. Ce fruit délicat doit être manipulé avec précaution. Un fruit mûr cède faci-lement sous la pression et le noyau se retire sans problème. La teneur en sucre varie en fonction du degré de maturité, mais l'abricot garde toujours une certaine acidité. Il permet de réaliser de délicieuses confitures, compotes, tartes, liqueurs et peut même être séché. L'abricot est un fruit sain: il contient toutes les principales vitamines ainsi que des minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le sodium et le fer. Ce qui le rend particulièrement précieux, c'est son fort taux de carotène. Toutes ces substances protègent efficacement contre le cancer. L'abricot est en outre très bon en cas de fatigue ou d'asthme et a un effet rajeunissant sur la peau.
5 Fois
Le fruit miracle abricot est encore plus efficace sous forme séchée: l'effet des vitamines et minéraux qu'il contient est cinq fois plus intense que dans le fruit frais.
D'autres inspirations?
Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.