En Europe, la banane est, avec la pomme, l'un des fruits les plus appréciés. Cette source d'énergie exotique, qui aime la chaleur, est excellente pour la santé et se distingue par ses multiples possibilités de préparation.
Faits concernant la banane
- En Europe, la banane est populaire comme fruit ou dessert. En Asie et en Amérique centrale, on utilise principalement la banane plantain pour la cuisine ou les desserts.
- Le mot «banane» vient de l'arabe «banan», qui signifie doigt.
- La plante tropicale porte des fruits une seule fois, puis elle meurt.
- La farine de banane est une alternative sans gluten pour les gâteaux et le pain.
- Dans les salades de fruits, smoothies et jus, dans le müesli, sous forme séchée ou dans des plats relevés comme les currys, la banane est un aliment polyvalent.
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux
Le saviez-vous?
La teneur en nutriments dépend de la maturité de la banane. Avec 88 à 95 kilocalories pour 100 g, elle est considérée comme une bombe calorique saine et une véritable stimulatrice de santé. Le paradoxe: la banane est recommandée lors de diarrhées, mais aussi en cas de constipation. Cela est dû à la pectine, une fibre qui stimule la digestion. Elle bloque aussi les acides et agit contre les brûlures d'estomac. Mais ce n'est pas tout: ce superfruit courbé détend, stimule la bonne humeur et procure du plaisir.
Pourquoi est-elle courbée?
L'inflorescence qui pousse sur le lourde et s'abaisse. La banane elle-même pousse dans la direction opposée – vers le haut, vers le soleil – ce qui lui donne sa forme courbée.