L’idée a germé une certaine nuit, il y a quelques années. L’histoire à succès qui en a résulté est pertinente et vaut des millions: quatre à cinq millions de mini-tourtes aux noix des Grisons sont produits chaque année!
e entrepreneur à succès des Grisons, Reto Schmid, a réussi à faire de sa déclaration «La certainement plus petite tourte aux noix des Grisons au monde» une marque connue en Suisse et à l’étranger. Entre-temps, il existe toute une ligne d’assortiment de mini-tourtes. «En plus de notre leader, la mini-tourte aux noix des Grisons, nous proposons d’autres sortes, garnies d’amandes, de confiture de framboises, de figues et de dattes, ou la spécialité de Noël ‹da Nadal›, affinée de vanille et de cannelle», explique Reto Schmid. «La fabrication et la production de nos spécialités à Sedrun, à 1405 mètres d’altitude, me tient très à coeur. Avec la totale création de valeur du produit à la source du Rhin, nous apportons une contribution précieuse à la création et au maintien des places de travail à la Surselva. Nous commercialisons environ 98 pour cent hors du canton. Aujourd’hui nos spécialités sont référencées dans quelque 2000 pays», déclare Schmid, pour énoncer plus de faits.
Comment tout a commencé
À l’âge de 30 ans, en 2004, Reto Schmid a repris l’entreprise de Sedrun, de ses parents Marcel et Adelina. Son père avait fondé l’entreprise en 1965, l’avait agrandie avec succès et continuellement développée. Mais le professionnel Reto Schmid a vite remarqué qu’une survie à long terme dans le lieu de villégiature Sedrun passait par la création de nouveaux domaines d’activité. «D’abord j’ai planifié de le faire avec des produits surgelés ‹Made in Sedrun›», raconte Reto Schmid. «Après deux ans, j’ai heureusement eu le courage de laisser tomber le projet», se souvient-il. Après de nombreuses nuits blanches et d’infinies tentatives de plus, le bon produit était enfin né.
Des montagnes grisonnes
«La mini-tourte aux noix des Grisons a un diamètre de seulement quatre centimètres, pèse 19 grammes et regroupe des ingrédients naturels, qui proviennent, autant que possible des Grisons», dit Reto Schmid pour expliquer son concept et concrétise: «Nous employons exclusivement du miel local d’abeilles des montagnes, du beurre des montagnes suisses certifié, du sucre suisse et de la crème et des noix de qualité supérieure. Non seulement la production artisanale – notre inventaire se compose entre autres d’environ 1000 plaques
Un label alimentaire des Grisons
A l’automne 2014, R. Schmid a d’une part lancé le nouveau label alimentaire «La Conditoria SEDRUN-SWITZERLAND®». «Le label nous aide à amener notre ligne de spécialités chez les détaillants et les revendeurs en Suisse et à l’étranger», explique-t-il. D’autre part, il a renommé l’entreprise La Conditoria®: «Le nom est garant de pures spécialités grisonnes de la Surselva, accompagné du logo avec les bouquetins et les montagnes locales ‹Muraun›, ‹Cazirauns› et ‹Caschleglia›.» De plus, Reto Schmid a eu une idée amusante, montrer les proportions de la mini-tourte de manière transparente. «Les membres de la famille était au début pas du tout enthousiastes et disaient: ‹Typiquement Reto, tu ne peux pas une fois faire quelque chose de normal?!›», raconte R. Schmid. «Le photographe, à qui j’ai raconté l’idée, était en tout cas enthousiaste et m’a invité à un shooting photo.» L’affiche avec l’homme à l’oeil bleu et une mini-toute aux noix sur l’autre oeil a depuis lors fait beaucoup parler d’elle. «A l’ISM de Cologne, le plus grand salon au monde pour les confiseries, un visiteur de langue anglaise a demandé: ‹I’m looking for the man with the blue eye› – il cherchait l’homme à l’oeil bleu», dit Schmid en souriant.
Le marketing est très cohérent avec des affiches au format mondial, des brochures, un site Internet, des articles dans les médias sociaux, du placement produit à la radio RTR, des sous-verres, des sachets de sucre, des sacs, des boîtes ‹cartes de visite› avec des mini-tourtes aux noix des Grisons, et bien plus encore. La Conditoria® est en outre chaque année présente dans diverses foires en Suisse et à l’étranger. «Le commerce extérieur se développe – maintenant je travaille avec un export-manager à Londres et à Singapour», raconte encore R. Schmid et fait aussitôt observer: «La création de valeur régionale est toutefois très importante pour moi. Par le biais de concours, nous tirons au sort des vacances Wellness dans les Grisons et des prix immédiats composés de produits de notre assortiment. Le référencement des mini-tourtes aux noix des Grisons dans les Business Lounges de la compagnie aérienne SWISS à Zurich, Genève, New York et Chicago, de même que dans le train CFF Gottardino ou la ‹ligne de produits Schellen- Ursli› de SPAR, sont des projets de prestige importants», souligne R. Schmid.
Suivre les traces
Aujourd’hui, quelque 30 collaborateurs font partie de l’entreprise familiale en pleine croissance. Toute la famille y travaille: les parents, le fils de Reto Schmid Gian Reto, de même que les trois filles de sa compagne Anna Curschellas, Tatjana, Natascha et Alina. Alina pourrait un jour suivre les traces de Reto. L’été dernier elle a commencé sa formation de boulangère-pâtissière-confiseuse chez un collègue de Suisse centrale. Elle passe souvent ses jours de libre à la maison à Sedrun et travaille avec beaucoup de plaisir dans l’entreprise. Anna Curschellas est non seulement responsable du café et du magasin, mais elle le libère aussi de certaines tâches afin qu’il lui reste suffisamment de temps pour le développement de sa ligne de label alimentaire.
Le couronnement
Reto Schmid va toujours au travail avec beaucoup d’énergie et de plaisir. Son objectif est de contaminer tous ses collaborateurs avec sa fierté d’exercer le métier. «Je suis toujours très content lorsqu’un de mes collaborateurs revient de vacances et me raconte avec fierté que l’on peut acheter les mini-tourtes aux noix des Grisons dans la station de vacances de …» En 2014, ses apprentis l’ont inscrit au maître d’apprentissage de l’année. Il a obtenu la deuxième place. Le couronnement a suivi l’année passée: pour le développement et le lancement réussi du nouveau label alimentaire «La Conditoria, SEDRUNSWITZERLAND ®» on lui a remis la «couronne boulangère 2015». La reconnaissance rend hommage à la manière de penser et d’agir à la fois fabuleuse, sociale, économique, professionnelle et écologique de Reto Schmid – ou l’histoire de comment devenir grand dans un créneau, pour survivre.
Fotos: Jonas Weibel
La couronne boulangère
La plus haute distinction de la branche suisse de la boulangerie-pâtisserie-confiserie honore l’engagement remarquable, innovateur et extraordinaire de différentes personnes ou entreprises, qui promeuvent considérablement la branche ou permet de la développer.
La Conditoria SEDRUN-SWITZERLAND
Plus d'informations sur mini-tourtes aux noix des Grisons et les autres produits de La Conditoria peuvent être trouvées sur leur site web.
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