Aloha 'Oe
Après le smoothie bowl et le sushi bowl, il y a désormais le poke bowl hawaïen. Poke se prononce «pokaï» et signifie quelque chose comme «coupés en morceaux». Pour ce faire, du thon ou du saumon est coupé en cubes et mariné avec du sésame et de la sauce soja, puis disposé sur du riz cuit ou de la salade et garni. L’ingrédient le plus important pour ce plat est le poisson, qui se mange cru, un peu comme le sashimi japonais ou le Hoedeopbap coréen. La salade de poisson est traditionnellement servie en entrée à Hawaï et est aussi connue sous le doux nom de «Pupu». «Pupu» garantit comme par magie une légèreté exotique dans l'assiette et un sourire sur le visage de vos clients. Idéal aussi pour ceux qui ont envie de voyager!
Avec du thon
Couper le thon cru (typiquement du ahi, thon à nageoires jaunes) en cubes de deux centimètres de large. Mélanger avec de la sauce soja, de l’huile de sésame, du gingembre, des oignons nouveaux, de l’ail et du vinaigre. Disposer le riz dans un bol, déposer le thon dessus et garnir d’oignons nouveaux et d’avocat. Saupoudrer de graines de sésame blanc et noir.
Chair de crabe ou seiche
Le thon peut être remplacé par de la chair de crabe crue ou du poulpe cru.
Avec des crevettes
Râper des zestes de citrons verts et presser des citrons verts. Porter à ébullition du vinaigre de riz, de la sauce soja, de la pâte de sésame, les zestes de citrons verts, le jus et du sucre dans une petite casserole et brasser jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Faire revenir brièvement les crevettes et les mélanger à la sauce. Disposer la salade dans un bol, déposer les crevettes dessus, garnir de mangue, d’avocat et d’oignons nouveaux et saupoudrer de graines de sésame.
Des baguettes asiatiques et la sauce soja
Mettre des baguettes asiatiques avec le bowl, servir de la sauce soja dans un petit bol à côté.
Avec du saumon
Couper le saumon cru en cubes de deux centimètres de large et le mélanger avec de la sauce soja, du vinaigre de riz, de la sauce Sriracha (sauce au piment fort) et de l’huile de sésame. Pour la sauce, mélanger du yogourt grec avec du Sriracha. Disposer le riz dans un bol, déposer le saumon dessus et garnir d’oignons nouveaux, d’avocat, de concombre, de radis, de salade d’algues wakame et verser la sauce au yogourt dessus.
Alternative pour Sriracha
Pour une variante plus piquante, on peut remplacer le Sriracha par de la pâte de piment.
Avec du tofu
Mélanger du gingembre finement haché, du zeste de citron vert râpé et du jus de citron vert avec de l’huile de sésame, de la sauce soja, du jus d’ananas et du vinaigre de riz pour obtenir une marinade. Couper le tofu en cubes, ajouter au mélange et le laisser reposer dans la marinade. Disposer le quinoa cuit dans un bol, déposer le tofu dessus et garnir d’ananas, de concombre et de carottes. Verser le reste de la marinade dessus et saupoudrer de piment et de graines de sésame.
Combinaisons végétariennes
L’edamame est également une excellente alternative au concombre et à la carotte.
D'autres inspirations?
Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.