Après 40 ans, la boulangerie-café Räber à Jona (SG) a été pour la première fois entièrement rénovée. Frais, plus grand, plus lumineux, plus convivial – les clients ne tarissent pas d’éloges. Cela se reflète également dans les chiffres: la fréquence de la clientèle a augmenté de 30 % en deux mois, malgré l’ouverture d’une succursale concurrente dans le voisinage immédiat.

Le café et le magasin étaient séparés. On ne pouvait pas exploiter les synergies. Le mobilier était vieux, tout comme le magasin. Au cours des six dernières années, le projet de transformation a pris de plus en plus forme dans la tête de Susanna et Roland Räber. En novembre, il y a environ un an, un premier contact a eu lieu avec le planificateur Thomas Zentsch, qui travaille pour l’entreprise d’aménagement de magasins Grimm en Suisse. Il était important pour Susanna et Roland Räber lors du choix de l’entreprise d’aménagement de magasins que cette dernière travaille avec Pistor et qu’ils puissent de ce fait profiter du bonus sur le chiffres d’affaires en 2018.

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Susanna et Roland Räber

Idées concrètes

Le couple Räber avait des idées concrètes. Ainsi, le lundi de Pâques 2017, l’ensemble du projet a pu être mis efficacement sur les rails en une seule journée dans l’exposition de la société Grimm. Une chose était claire pour toutes les personnes concernées: le café et le magasin doivent être réunis afin de pouvoir optimiser les processus et exploiter les synergies. De plus, les clients seront à l’avenir amenés à passer devant l’étagère à pains et la vitrine de pâtisseries et seront ainsi séduits sur le plan culinaire.

Douze semaines de travaux de rénovation

Le 25 juin, le café a été fermé et les travaux de rénovation ont démarré. Un container de vente a été installé dans le parking à proximité. Toutefois Roland Räber ne relouerait pas ce dernier. Les dépenses financières étaient trop élevées par rapport aux recettes, d’autant plus que les clients se sont souvent tournés vers la succursale, qui se trouve également à Jona. Les travaux de rénovation ont duré douze semaines. Une période qui a fait perdre beaucoup de temps aux propriétaires de l’entreprise, mais aussi aux collaborateurs, en particulier ceux à la production, qui ont continué à produire dans des conditions difficiles au sous-sol.

De l’amiante dans la cuisine

«Ce fut un défi temporel et financier», constate le couple Räber lors de son entretien avec «panissimo ». Il y a eu plusieurs problèmes imprévus, majeurs et mineurs, à résoudre pendant la phase de rénovation, entre autres l’amiante découvert dans la cuisine. De plus, la communication avec le propriétaire n’a pas toujours été facile.

Avec le vert Räber

Au magasin, tout comme au café, le rafraîchissant vert tilleul Räber est toujours et encore indéniablement visible. En combinaison avec le bois de chêne chaleureux et les tons bruns subtils, le magasin et le café rayonnent de chaleur et d’hospitalité. Lors de la distribution d’espace dans le vaste espace restaurant de 92 places, Thomas Zentsch a fait en sorte que la discrétion soit assurée pour le client, ceci grâce à des séparations optiques qui permettent malgré tout la transparence et le passage de la lumière. L’offre de produits de la cuisine a également été améliorée. Elle avait aussi 40 ans. Par exemple, on ne cuisinait que sur deux plaques à gaz. Maintenant, le même équipe a beaucoup plus de possibilités, ce qui a considérablement augmenté la variété et la qualité de l’offre.

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Nous n’avions jamais pensé que l’on puisse faire quelque chose d’aussi beau à partir de ce vieux magasin.

Testimonial de clients

Plus de clients d’affaires

«L’effort fut payant», déclarent avec joie Susanna et Roland Räber à propos du résultat. «Nous n’avions jamais pensé que l’on puisse faire quelque chose d’aussi beau à partir de ce vieux magasin», fut l’une des déclarations approbatrices des clients, ce qui ragaillardit les deux. A l’occasion de l’ouverture en septembre, le président de la ville a également fait une déclaration positive sur l’enrichissement et la revitalisation du quartier. En plus d’une plus grande fréquence de clients, il y a aussi plus de réunions d’affaires, de même que des groupes privés et des banquets le soir. Il y a aussi plus de clients plus jeunes au café. Maintenant il s’agit encore d’optimiser les nouveaux flux de travail. Parce que le profil professionnel du personnel au service et à la vente a changé; une plus grande flexibilité est nécessaire. Les Räber ont sous-estimé ce changement. Susanna et Roland Räber envisagent l’avenir avec confiance. Ils sauront également relever ce défi.

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Vers l'opération

Boulangerie-café Räber

St. Gallerstrasse 29
8645 Jona

Sur le site web

Source: panissimo Nr. 1/18

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