Au cours de l’exercice 2024, Pistor a progressé dans tous les segments de clientèle, en particulier dans l’approvisionnement de la Gastronomie. Le grossiste sis à Rothenburg a vu son chiffre d’affaires augmenter à 827,1 millions de francs, soit +3,8%, pour un bénéfice de 26,8 millions de francs. Ces moyens financiers sont réinvestis dans le développement de l’infrastructure, et bénéficieront à la clientèle.

Pistor, fournisseur spécialisé dans la boulangerie, la gastronomie et le marché de la santé, signe à nouveau un bel exercice. Ces dernières années, son chiffre d’affaires connaît une croissance continue: en 2024, il s’élève à 827,1 millions de francs, en hausse de 3,8% par rapport à 2023. Le bénéfice aussi a progressé, pour atteindre 26,8 millions de francs. Alors que l’inflation avait fortement influencé le résultat précédent, la croissance est cette fois-ci d’ordre organique. «Grâce à des offres sur mesure et à des collaboratrices et collaborateurs engagés, nous permettons à nos clientes et clients de se concentrer pleinement sur leurs tâches quotidiennes», explique Patrick Lobsiger, CEO. La fiabilité de Pistor est particulièrement appréciée: «Notre service de livraison repose sur une chaîne d’approvisionnement efficace et sur une infrastructure hautement automatisée, dans laquelle nous investissons en permanence.» Pistor mène de front plusieurs projets d’infrastructure: dans un avenir proche, le nouveau centre de distribution de Suisse orientale ouvrira ses portes, tandis que le centre de distribution romand de Chavornay se modernise et que de nouvelles aires de stockage, de transbordement et de distribution vont voir le jour à moyen terme au siège de Rothenburg. «Par ailleurs, nous voulons aussi poser de nouveaux jalons dans le domaine numérique. Nous souhaitons faire de notre centre commercial en ligne Mercanto la plus grande plateforme B2B de Suisse pour les produits Food et Non-Food», indique Patrick Lobsiger. 

Segments de clientèle: la Gastronomie croît de 6,7%, la Boulangerie reste stable

Au cours de l’exercice 2024, c’est le secteur de la Gastronomie qui fut le plus porteur, avec un chiffre d’affaires de 436 millions de francs, en hausse de 27,3 millions de francs ou 6,7% par rapport à l’exercice précédent. Ce résultat inclut les chiffres du secteur d’activité Healthcare qui vend des consommables médicaux et qui n’en est qu’à ses débuts. L’activité de base auprès des boulangeries-confiseries a généré 391 millions de francs, soit 47% du chiffre d’affaires total, en hausse de 3,3 millions de francs. Patrick Lobsiger, CEO de Pistor, s’en félicite: «Nous sommes fiers que le segment des sociétaires ait connu une évolution aussi solide. Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour rester le meilleur partenaire des boulangeries et des confiseries.»

Bref Portrait

Pistor est l’entreprise suisse de négoce et de prestations de services leader dans la branche de la Boulangerie-Confiserie, dans la Gastronomie et sur le marché de la santé. Fondée en 1916, Pistor emploie aujourd’hui plus de 700 collaboratrices et collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour garantir le succès de la clientèle: les clientes et les clients peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur propre clientèle, accroître leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts. Pistor peut compter pour cela sur une gamme de plus de 20 000 produits, des prestations de services innovantes et un grand réseau de spécialistes. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 827 millions de francs.

Contact

Patrick Eigenmann, Responsable Communication d’entreprise 
Téléphone: +41 41 289 83 25 / media@pistor.ch 

Images libres de droits