Style n° 10: Cowork
Concevoir un restaurant, ce n'est pas qu'installer des meubles dans une pièce et les équiper d'accessoires assortis. Les aménagements véhiculent un concept, s'adressent à un ou plusieurs groupes cibles, racontent des histoires et, dans le meilleur des cas, suscitent des émotions. Fidèle à la devise de l'entreprise «many ways to be unique», GO IN crée une série de styles harmonieux reposant sur une vaste gamme de mobilier pour professionnels.
Ensemble, on est moins seul
C’est de plus en plus souvent le cas dans un monde du travail en pleine révolution à cause des projets d’indépendants et de la numérisation. La tendance est au partage - que ce soit pour les vêtements, les voitures ou l’espace de travail.
Le coworking a du potentiel, car il convient bien à l’esprit communautaire et selon différentes études, il serait également plus inspirant que le travail de bureau normal. Il existe donc aujourd'hui des agences qui se sont spécialisées dans la location de bureaux et de postes de travail : qu’il s’agisse d’une table de bureau pour un jour, d'une salle de réunion pour une semaine ou d’un bureau de six personnes pour une durée plus longue .... tout est possible.
Travailler dans une ambiance agréable et créative
Les hôtels et les cafés aussi ont perçu cette tendance et proposent des espaces de coworking pour travailler dans une ambiance agréable et créative tout en enrichissant le concept avec des conférences, des évènements et des soirées After Work. L’ameublement de ces espaces doit être à la fois chaleureux et design tout en répondant à certaines exigences en matière de fonctionnalité et d’ergonomie. Résultat : l’espace ne doit pas ressembler à un bureau, mais doit offrir des conditions optimales pour travailler tranquillement et de manière efficace. Outre l’équipement technique, un ameublement adapté est également important. La tendance est au mélange de meubles de séminaire classiques avec des meubles de café et de restaurant et des meubles rembourrés et lounge confortables.
Rencontrer des pairs - créer des réseaux
Une ambiance décontractée règne à l’hôtel Schani à Vienne (www.hotelschani.com) qui a mis en œuvre un concept de coworking. Pour cela, le Schani s’est inspiré de la tradition des salons de thé viennois. Autrefois, les artistes se retrouvaient dans les cafés de la capitale pour travailler, discuter et trouver l’inspiration. Aujourd'hui, on y retrouve les professionnels nomades qui suivent la devise «Let’s work together». Le lobby qui a été conçu comme un lieu de rencontre comprend 20 postes de travail aménagés de manière professionnelle que l’on peut louer et qui sont appelés «Your Space». Sur son site Internet, le Schani explique le concept comme suit : «Les start-up et les indépendants ne louent pas tout un bureau, mais seulement des postes de travail dans un environnement créatif.» Et plus loin : «Ce qui compte c’est la communauté créée dans cet environnement de travail. Un réseau où les pairs se rencontrent et peuvent s’entraider sur le plan professionnel.»
Lever de rideau! Bureaux avec une touche «familière»
Le centre SI a intégré le café de coworking 101 (www.coworkingstuttgart.de) dans le lobby de l’hôtel SI Suites attenant au complexe et offre ainsi «un lieu de travail temporaire parfait». Cet espace promet aux utilisateurs une fonctionnalité technique optimale et une ambiance productive tout en mettant en avant «l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée» que ermet cette offre. L’hôtel Ruby a même créé sa propre marque pour le groupe cible des coworkers: RubyWorks (www.ruby-works.net) avec des sites à Munich et à Hambourg. L’espace commun est aménagé avec un mélange coloré de fauteuils, de canapés, de chaises, de tables et de tables basses. Des bibliothèques murales, des revêtements de sol en bois, des tapis et des rideaux apportent à l’ensemble une touche «familière» que l’on retrouve également dans les hôtels Ruby. Les espaces de bureaux et de réunion séparés appelés Accomplish Spaces sont également aménagés de manière plus chaleureuse qu’un bureau classique. Chez RubyWorks, on trouve que le «bureau idéal ne ressemble pas du tout à un bureau». «On s’y sent plus comme à la maison».
À propos de GO IN
En tant que partenaire professionnel, GO IN fournit depuis plus de 45 ans du mobilier professionnel pour l’intérieur et l’extérieur aux secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de l’industrie. Les points forts de l'entreprise sont un large choix de produits, la livraison rapide à partir de son usine, la qualité des produits de marque et le rapport qualité/prix B2B attractif. De nombreux services pour les chaises, les tables, les tabourets de bar et les systèmes de meubles complètent le profil de la société GO IN.