Du houblon, du malt et de l’eau – avec ces trois composants de base, le maître-brasseur peut certainement produire une bonne bière solide. Mais il y a bière et bière; ce sont les ingrédients spéciaux qui en font ce qu’elles sont. Comme les bières Craft de la brasserie Locher. Examinez de plus près trois d’entre elles avec nous.
IPA: riche en houblon pour le voyage en Inde
IPA signifie «India Pale Ale» et est originaire de Grande-Bretagne. Le nom vient d’une légende qui dit que la bière a été développée au 19ème siècle pour les soldats britanniques, qui étaient stationnés en Inde. Ces personnes qui voulaient courir le monde souhaitaient se sentir chez elles grâce à une bière et pouvoir la savourer. Cependant, en raison des fortes fluctuations de température pendant le voyage de six mois en bateau, la bière n’était plus comestible à l’arrivée. Des brasseurs ingénieux ont trouvé la solution et ont ajouté une charge supplémentaire de houblon à la bière, car cela avait un effet antibactérien, augmentait la teneur en alcool et rendait la bière plus résistante aux influences extérieures.
L’IPA est devenue partie intégrante de la scène de la bière d’aujourd’hui: une des raisons pour lesquelles la brasserie Locher a décidé de brasser cette bière légendaire en tant que variante suisse. Le mélange spécial de cinq variétés de houblon donne à la bière une amertume profonde et ronde. Le houblonnage à froid spécial donne à la bière un goût fleuri et frais.
Root Beer: le goût de l’Amérique
Root Beer: on l’appelle bière, elle ressemble à de la bière, mousse comme de la bière, mais sent la pâtisserie sucrée. Ce type de bière très particulier est originaire des États-Unis. Mais là-bas, la Root Beer n’a rien à voir avec de la bière, car elle ne contient pas d’alcool et son goût rappelle plutôt une limonade douce et épicée à base de plantes. Selon la tradition, elle a été inventée il y a plus de 200 ans par des tribus amérindiennes sous forme de décoction de racines et d’herbes sucrées, sucrée avec des fruits de l’herbe de sassas. Un propriétaire de pharmacie entreprenant a repris la recette et a brassé un concentré de cette dernière, qu’il a dilué avec de l’eau. Et l’histoire à succès a démarré.
Mais la Root Beer de la brasserie Locher ne rappelle pas du tout une limonade aux herbes. Au contraire: brassée et fermentée avec diverses essences de racines et de l’orange amère, elle a un goût légèrement amer avec une finale très agréable. De couleur rouge cerise, agréablement aromatique, avec un taux d’alcool de 2,4 %, elle vaut vraiment la peine d’être goûtée. Soit on l’aime, soit on la déteste!
Ginger Beer: agréablement épicée
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la Ginger Beer n’est pas une sorte de bière. Avec ses ingrédients, tels que le gingembre, le sucre, le tartre, l’eau, les citrons et la levure de bière, son goût ne rappelle pas du tout celui de la bière. Elle était déjà produite en Grande-Bretagne au 18ème siècle, à cette époque encore avec une teneur en alcool de 11 %, car elle était fermentée de la même manière que le vin et la bière. C’est probablement pour cette raison qu’on l’a appelée bière. Plus tard, la teneur en alcool est tombée en dessous de 2 % et dans de nombreux ménages, il était courant de brasser sa propre bière au gingembre.
Il existe aujourd’hui d’innombrables variétés de bières au gingembre, avec ou sans alcool. La Ginger Beer de la brasserie Locher est à base d’alcool. Elle est fermentée avec du gingembre, ce qui donne à la bière blonde légère son goût incomparable et agréablement épicé. La bière parfaite pour accompagner un apéritif.
Bières Appenzeller Craft
Cliquez ici pour savourer des bières de la brasserie Locher
Le réseau Pistor Plus
Vous cherchez le bon verre de bière? Dans notre vaste réseau de plus de 300 partenaires, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.
Notre assortiment
Vous trouverez un aperçu des catégories de notre assortiment, de même que des nouveautés et des informations de base sur divers produits sur notre aperçu de l’assortiment.