La tendance de vendre des aliments non emballés s’est établie à Lucerne. Au Quai 4, on peut acheter juste la quantité dont on a besoin. Le tout, sans emballage, ni déchet.
En entrant dans le «Quai4- Markt», on voit directement la pièce maîtresse: la zone de remplissage. Des dizaines de conteneurs transparents sont alignés l’un derrière l’autre et remplis de diverses variétés de pâtes, riz, noix, müesli et autres produits secs – en tout plus de 100 denrées alimentaires. L’idée de départ est claire: on renonce à l’emballage. Ainsi chaque client du Quai4 apporte ses récipients et les remplit lui-même au «robinet», avec le produit souhaité, dans la quantité qui lui convient. Le magasin de quartier, réouvert en début d’année, de l’institution sociale «Wärchbrogg» est, avec sa vente en vrac, le premier du genre en Suisse centrale. Mais le «Markt» dans le «Tribschenquartier» n’est pas uniquement attentif aux emballages en matière de développement durable.
Tous les produits, que l’on trouve au magasin, sont Bio, de la région ou les deux. Les produits plus tout à fait frais sont dans le mesure du possible transformés, par exemple en smoothies ou en soupes. L’institution «Wärchbrogg» emploie au total environ 135 personnes – principalement des collaborateurs souffrant d’une maladie mentale – à des postes de travail protégés. L’institution sociale est également responsable, en plus du «Quai4-Markt» à l’Alpenquai et du «Quai4-Markt» à la Baselstrasse, du restaurant Quai4 et de l’atelier avec la production au 3ème étage à l’Alpenquai 4.
Pas le temps de faire les achats?
Le service de livraison à domicile du «Quai4-Markt» y remédie. Du comptoir directement dans votre frigo!
D'autres inspiration?
Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.