Ce prodige aromatique à huit branches est particulièrement prisé dans la cuisine asiatique. Dans notre pays, nous utilisons l'anis étoilé principalement pour des gâteaux de Noël, tels que le pain d'épices, pour le vin chaud et la décoration.
L'ouzo grec, le raki turc et le pastis français sont des spiritueux méditerranéens servis pour mieux digérer un repas copieux. L'anéthol est l'huile essentielle responsable de cet effet. Mais l'ingrédient principal de ces spiritueux n'est pas l'anis étoilé, mais l'anis. Les deux épices contiennent de l'anéthol. L'anis étoilé est souvent utilisé comme plante médicinale: il apaise les crampes intestinales, les ballonnements et les coliques. Il a une action expectorante et soulage en cas de toux chronique et de bronchite.
Le parfum de l'huile essentielle a un effet apaisant sur l'être humain.
Le saviez-vous?
- 85 % de la production mondiale proviennent de Chine.
- Les fruits du badianier sont cueillis verts et ensuite séchés au soleil – c'est ainsi qu'ils prennent leur couleur brun foncé typique.
- Le fruit du badianier présente des chambres en forme d'étoile contenant chacune une graine. L'un et l'autre sont utilisés pour épicer: la coque aromatique dure comme la graine.
- L'anis étoilé et l'anis sont des épices typiques de Noël, mais ils n'ont pourtant aucun lien de parenté sur le plan botanique.
- Dans la cuisine chinoise, l'anis étoilé fait partie du mélange cinq épices: il affine le goût de la viande, en particulier le porc, le poulet et le canard.
- L'anis étoilé japonais ressemble à s'y méprendre au véritable anis étoilé. Cette variété est toutefois toxique et peut causer des effets secondaires si on la consomme. Au Japon, elle est utilisée uniquement pour le fumage.
Illustration: Konrad Beck