Vingt hôtels de la région de Saanenland font leurs achats ensemble dans certains domaines et depuis quelques temps. Les hôteliers ont fondé la communauté d’intérêts (IG) Procurement Saanenland pour devenir plus efficace et maintenir des structures dans la région et non pas en premier lieu pour obtenir des meilleurs prix. Un coup d’oeil dans le Romantik Hotel Hornberg à Saanenmöser-Gstaad. 

C’est le matin dans la cuisine de l’Hôtel Hornberg. Il y règne une grande activité. Le chef de cuisine Michi Rindlisbacher et son équipe préparent le menu du soir: les patates douces sont épluchées, les fines herbes émincées, les selles d’agneau parées et le dessert confectionné. Pendant ce temps, son collègue et également chef de cuisine, Sascha Koffler, fait un tour dans le stock de marchandises. 

Commander efficacement

Il saisit avec son iPad les produits qu’il faut recommander. De retour devant l’écran de son bureau, Sascha Koffler déclenche en ligne les commandes saisies dans l’économat. «La simplification des processus, en matière de commande et de livraison, grâce à une seule plateforme de commande en ligne est extrêmement économique», précise Christian Hoefliger, directeur et propriétaire de l’Hôtel Hornberg ainsi que président de l’IG Procurement Gstaad-Saanenland. Il est également président de l’Association des hôteliers de Gstaad-Saanenland, qui a créé la communauté d’intérêts en juillet 2015. «En collaboration avec la gérante mandatée, Monika Schüpbach, nous avons analysé tous les processus de traitement des commandes et des livraisons dans les établissements et nous avons découvert des potentiels d’optimisation. Il y a beaucoup de travail derrière tout cela: la mise en œuvre étape par étape doit être planifiée, managée et coachée. Non seulement de la part de notre gérante, mais aussi de notre principal fournisseur, Pistor, qui assure une grande partie du travail de support», souligne Hoefliger. «Avant, les hôtels passaient de nombreuses commandes par téléphone et fax auprès de différents fournisseurs, ce qui était très fastidieux. Aujourd’hui, une grande partie des commandes peut se faire en ligne, ce qui représente un énorme gain de temps pour les acheteurs», souligne-t-il. Via la plateforme de commande en ligne, les entreprises de l’IG commandent des produits de Pistor, ainsi que d’autres articles de fournisseurs locaux indépendants, comme les fruits, les légumes et les boissons de Schmid AG de Saanen. Cette dernière assure la distribution fine des marchandises aux entreprises de l’IG, en étroite collaboration avec Pistor. La livraison combinée Schmid-Pistor évite de nombreux trajets de camion jusqu’aux hôtels, ce qui est un aspect non négligeable sur le plan écologique et touristique.

Romantik Hotel Hornberg

Le Hornberg est dirigé par Christian et Brigitte Hoefliger-von Siebenthal. Les deux, de la troisième génération, ont repris l’hôtel en 2003 des parents de Brigitte. Un établissement exploité toute l’année, avec environ 50 collaborateurs, dont dix apprentis. 40 chambres réparties en 4 chalets offrent aux clients – plus de 70 % viennent de la Suisse – tranquillité et repos en pleine nature.. Par exemple, avec un bain dans l’étang biologique du jardin de l’hôtel ou un savoureux repas sur la terrasse ensoleillée. D’innombrables possibilités de randonnées, la piscine couverte de l’hôtel ainsi que l’espace Wellness et Spa complètent l’offre.

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Acheter au niveau national, mais aussi régional

Pistor a lancé une plateforme de commande en ligne en collaboration avec l’IG Procurement Gstaad­-Saanenland. Car depuis 2016, Pistor est le fournisseur principal du nouveau système d’achat de l’IG Procurement Gstaad-Saanenland et est responsable des lots d’achats alimentaires au niveau national. «Différents lots d’achat (prestations d’assurance, contrats de maintenance, boissons, aliments ultrafrais locaux et nationaux, etc.), nous permettent de regrouper les volumes et – ce qui est essentiel – de réduire les largeurs d’assortiment des entreprises de l’IG», explique Christian Hoefliger. «Les tâches génératrices de coûts, telles que le commerce avec des ‹marchandises de masse› à faible marge et des prestations logistiques, relèvent désormais de la compétence de notre partenaire de livraison national, Pistor.»

De la région pour la région

«Parallèlement, il nous tient à cœur de proposer à nos clients des produits régionaux de fournisseurs locaux», précise Christian Hoefliger avant d’énumérer: «Des produits laitiers des laiteries locales. Du pain du boulanger du village. Des spécialités carnées, telles que la viande séchée et la charcuterie du Saanenland, etc., de la boucherie Buure Metzg locale.» Afin que les hôtels de l’IG puissent dorénavant commander facilement en ligne les produits de tous les fournisseurs, les partenaires concernés doivent tous disposer d’une infrastructure informatique développée. «Cette dernière est en constante expansion: les fournisseurs locaux sont reliés au traitement des commandes par le biais d’interfaces entre le système de commande et le programme de traitement. Nous avons également pu négocier avec succès avec les boulangeries régionales et la boucherie. Entretemps, les hôtels peuvent commander les produits des boulangeries, et bientôt aussi de la boucherie Buure Metzg, en ligne via la plateforme de commande», déclare Christian Hoefliger.

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Économiser en payant

Le relevé mensuel de Pistor récapitule les factures de tous les fournisseurs de façon très claire. «Autrement dit: nous ne comparons chaque mois qu’une seule facture avec les bulletins de livraison», souligne Christian Hoefliger avec soulagement. «Les différentes positions sont déjà pré-comptabilisées selon nos souhaits, ce qui évite d’autres étapes de traitement manuelles et notre travail administratif ne cesse de diminuer dans le domaine comptable», se réjouit-il.  Ce projet innovant permet d’optimiser et de rendre plus efficients les processus organisationnels pour les hôtels participants, mais aussi pour les artisans et commerçants locaux. «Toutes les optimisations de processus permettent aux hôteliers et aux fournisseurs régionaux de faire des économies à moyen terme», confirme Christian Hoefliger.

Gagnant-gagnant pour tous

«Nous avons besoin d’un partenaire fort comme Pistor pour nous épauler. Grâce à l’excellente capacité de livraison, l’approvisionnement des entreprises est également garanti pendant la haute saison. Les partenaires locaux peuvent se concentrer sur leurs points forts, sur la commercialisation et l’augmentation des ventes de produits régionaux. Ce qui, à son tour, renforce les relations de longue date et souvent très solidaires entre les hôteliers et les fournisseurs autochtones. C’est essentiel pour l’IG Procurement Gstaad-­Saanenland», dit C. Hoefliger avec conviction. «Cela contribue au développement de toute une région, garantit des emplois et favorise le tourisme dans le Saanenland. L’IG Procurement Gstaad­-Saanenland est en train de créer une situation «gagnant-gagnant» pour tous les participants, qui disposeront au final de plus de temps pour leur cœur de métier – s’occuper de leurs clients», conclut Christian Hoefliger.

Photos: Jonas Weibel

Autorin Franziska Dubach WF19441

Franziska Dubach

Auteure

En tant que boulangère-pâtissière qualifiée, la pâtisserie est pour moi une grande passion.

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