Depuis décembre 2012, Pistor AG a un coach des chauffeurs. Roger Teufer exerce cette fonction depuis 2022. Dans cet interview, il nous raconte en quoi consiste son activité et comment il favorise le développement durable au sein de l’équipe des chauffeurs.
Roger, tu es le coach des chauffeurs de Pistor. Pourquoi ce poste existe-t-il?
Cela s’explique avant tout par l’augmentation des exigences imposées aux chauffeurs. D’une part, cela est dû à la palette de produits toujours plus grande de Pistor. Il s’agit de transporter quatre groupes de produits dans trois zones de température: les marchandises normales et les produits d’hygiène à 18 degrés, les produits réfrigérés à 3 degrés et les produits surgelés à -19 degrés. Cela nécessite un processus de chargement spécifique et nous devons respecter la chaîne du froid si possible sans erreurs. D’autre part, il y a l’Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP), qui rend nécessaire un certain nombre de formations continues. Chez Pistor, nous préparons les cours correspondants avec une école de conduite, en fonction de nos besoins, et les organisons nous-mêmes chez nous à Rothenburg.
Il y a un programme d’initiation de trois mois chez Pistor, j’en suis le parrain et je regarde quelles expériences les gens ont et j’adapte l’initiation en conséquence. Nous examinons le déroulement des processus et bien sûr aussi la technique des véhicules. Ensuite, j’accompagne les chauffeurs en tournée – parfois de manière annoncée, parfois non – et je regarde ce qu’ils font bien et ce qu’ils peuvent améliorer.
Chez Pistor, le développement durable est une priorité. Quelles stratégies suivez-vous au sein de l’équipe de chauffeurs pour préserver les ressources?
Une stratégie concerne la conduite sur route, avec le style de conduite appelé Eco Drive. De cette façon, nous réduisons la consommation de carburant. Nous conduisons en anticipant pour éviter les freinages brusques et le moteur à plein régime, car c’est un gaspillage d’énergie. Les chauffeurs sont encouragés à laisser les camions rouler jusqu’aux feux de signalisation et aux ronds-points et à maintenir constante une certaine vitesse sur l’autoroute, ce qui permet d’économiser 5 à 10 % de carburant. Si, à un rond-point, je ne dois pas freiner et accélérer à nouveau, avec un camion, j’économise à chaque fois 3 à 4 décilitres de carburant, nous l’avons mesuré une fois. Pour les camions électriques, l’Eco Drive est particulièrement précieux, car nous pouvons augmenter l’autonomie jusqu’à un tiers.
Une autre stratégie est la planification durable des tournées. Nous veillons à ce que la séquence soit judicieuse afin d’éviter les croisements et d’optimiser le chargement des véhicules. Et bien sûr, l’introduction et les contrôles des chauffeurs contribuent également au développement durable: si nous faisons moins d’erreurs, nous devons aussi prévoir moins de détours et de courses spéciales.
Roger Teufer
Roger Teufer est mécanicien automobile de formation. Après deux ans dans un atelier de camions, il s’est dirigé vers la branche des chauffeurs et a ensuite ouvert sa propre école de conduite pour toutes les catégories, en tant que plus jeune moniteur d’auto-école du canton d’Argovie. Il a ensuite été formateur et coach des chauffeurs durant de nombreuses années auprès des transports publics de Zurich et à l’étranger, avant d’être engagé chez Pistor dans cette même fonction.
Roger n’est pas là depuis longtemps, mais j’ai remarqué dès le début que c’est une bonne personne. Il est à l’écoute, il est serviable et vous accepte tel que vous êtes. Je me réjouis de continuer à travailler avec lui.
Xhabir Dauti
Chauffeur
Dans quelle mesure vos véhicules vous aident-ils à travailler de manière plus durable?
Nous veillons toujours à utiliser les bons véhicules – ceux qui sont conformes aux normes d’émission les plus élevées actuellement, Euro 5 ou Euro 6, et qui par conséquent respectent les limites d’émission strictes. Presque tous les camions sont aussi équipés de systèmes de refroidissement hybrides durables, qui fonctionnent de manière extrêmement silencieuse et sans émissions. Et cela fait déjà un certain temps que nous allons également chez des clients à Lucerne et à Zurich avec trois camions électriques silencieux – lors de son lancement, notre modèle était unique au monde. Nos 85 véhicules sont en outre équipés de nombreux systèmes d’assistance qui nous aident à éviter les accidents et autres dommages.
Comment prévoyez-vous de vous développer encore à l’avenir sur le thème de développement durable?
Nous gardons un œil sur l’évolution des appareils frigorifiques et des véhicules électriques afin de rester à la pointe de la technologie à l’avenir aussi. Pour l’instant, il n’est pas très pratique de commander plus de camions électriques, car il est plus difficile d’atteindre nos exigences eu égard à la structure, la charge utile et l’autonomie avec les véhicules électriques. Mais avec le développement de l’entreprise ces prochaines années et le nouveau centre de distribution en Suisse orientale, d’autres camions électriques viendront probablement s’ajouter à la flotte.
Photos: Pistor AG
Rapport de développement durable 2021
Découvrez-en davantage sur notre engagement en faveur du développement durable.
Gérer avec soin
Vous découvrirez ici ce que nous faisons concrètement pour préserver les ressources.