Les consommateurs souhaitent de plus en plus d'emballages écologiques. La pâtisserie Voland, dans la vallée de la Töss, s'engage activement en faveur de la protection de l'environnement et utilise des gobelets transparents en PET recyclé, produits en Suisse.
Qu'il s'agisse de yogourts avec un insert de müesli, de smoothies ou de salades, la pâtisserie Voland attache une grande importance à la présentation de ses produits. En les conditionnant dans des gobelets transparents, ces derniers sont parfaitement visibles du client. Depuis environ un an, René Schweitzer, gérant et pro- priétaire de la pâtisserie Voland, utilise des gobelets en PET recyclé par conviction, car le PET recyclé permet de protéger activement l'environnement.
Présentation des produits à la pâtisserie Voland, Steg
Montrer l'exemple
«La préservation des ressources, le recyclage de matériaux valorisables et le fait que les gobelets soient produits en Suisse ont été des arguments déterminants pour passer au PET recyclé», explique René Schweizer. Par ailleurs, le fait que les couvercles correspondants soient désormais livrés dans le même carton que les go- belets constitue un autre avantage décisif. C'en est enfin terminé des nombreux cartons contenant soit les gobelets, soit les couvercles.
La préservation des ressources, le recyclage de matériaux valorisables et le fait que les gobelets soient produits en Suisse ont été des arguments déterminants pour passer au PET recyclé
René Schweizer
Gobelets plutôt fins et hauts ou ronds et bas?
Deux formes de gobelets sont disponibles pour le birchermüesli ou les fruits frais: l'une élancée et élégante, l'autre dans un design rond et moderne. Les gobelets à dessert peuvent être remplis de délicieuses gourmandises telles que des vermicelles, des desserts en couches ou des crèmes.
N'oublions pas la marque maison!
À la pâtisserie Voland, des étiquettes de la marque sont collées sur les couvercles des produits. Un travail qui peut de préférence être effectué d'avance, afin de permettre ensuite un remplissage rapide et rationnel des gobelets.
L'information est essentielle
Lors de l'introduction du nouveau concept de gobelets, René Schweizer a fait suivre une formation intensive au personnel de ses sept filiales, édité des dépliants et informé la clientèle, via l'écran du magasin, sur l'utilisation de PET recyclé. «C'est extrêmement important», explique R. Schweizer, «car les collaborateurs doivent être en mesure de répondre aux questions critiques des clients». À première vue, il n'est pas possible de distinguer un gobelet en PET recyclé d'un gobelet normal, seul le logo rPET permet de faire la différence.
Pour le salé et le chaud aussi
Les barquettes Multifood de la société d'emballages PAWI sont, elles aussi, livrées avec un couvercle en PET recyclé. Cette nouvelle génération de barquettes convient aussi bien pour les salades et les plats froids que pour les mets à chauffer au micro-ondes.
Les couvercles ont par ailleurs été optimisés: les barquettes se ferment dé- sormais facilement, d'un tour de main. Pour finir, une banderole en carton apporte une touche artisanale au produit. Les barquettes Multifood sont disponibles dans la version tendance «my taste away» ou peuvent aussi être imprimées individuellement, à la demande du client, sur du carton blanc ou brun, à partir de 3000 pièces.
PET recyclé pour l'environnement
Le PET collecté est recyclé, réduit en granulés et transformé par une entre prise de Suisse centrale en de nouveaux produits grâce à un pro cédé de thermoformage. Il n'y a aucun contact direct entre l'aliment et le matériau recyclé, puisque 80 % du PET recyclé sont principalement utilisés dans la couche principale intérieure. Une fine couche de PET de chaque côté de celle-ci constitue ensuite une barrière avec l'aliment.
En finir avec les mythes
De nos jours, les emballages sont régulièrement sous le feu des critiques. Il s'agit par conséquent de tordre le cou à des mythes tenaces, car les emballages jouent un rôle important: ils protègent les aliments d'une altération précoce et servent de moyens de transport. De plus, l'emballage ne contribue que très faiblement à l'impact environnemental des produits, généralement pour moins de 4 %. L'emballage évite donc le pire scénario pour l'environnement: l'altération précoce des denrées alimentaires. Selon un autre mythe, les emballages en plastique sont ceux qui polluent le plus. Cela n'est pas toujours vrai. Certes, un kilo de plastique a un impact environnemental plus important qu'un kilo de verre, mais les emballages en plastique sont nettement plus légers et réduisent l'impact durant le transport. Pour finir, on prétend toujours que le plastique à base de composants biologiques serait nettement plus écologique. C'est absolument faux, car la culture de ces plantes exige énormément d'eau, d'engrais et de pesticides. Il faut aussi savoir que ce plastique est produit à partir de denrées alimentaires comme le maïs et la canne à sucre. Ces matières premières élémentaires et les surfaces de culture correspondantes ne sont de ce fait pas disponibles pour la production alimentaire.
Boissons chaudes dans de super gobelets
Ne plus se brûler les doigts et savourer sa boisson chaude plus longtemps: avec les gobelets double paroi de 2 ou 3 dl de PAWI, c'est possible! L'offre comprend aussi un gobelet espresso à simple paroi. Les couvercles correspondants sont disponibles en blanc ou noir. Les trois tailles de gobelets sont disponibles en version «my taste away» ou peuvent être imprimés individuellement selon vos souhaits, afin de véhiculer le message de votre marque. Les gobelets à boisson avec impression individuelle sont également disponibles dans une version où la part de plastique de la couche intérieure a été nettement réduite. Ils sont ainsi entièrement recyclables avec le papier.