Contrôler, comptabiliser et viser des factures – cela nécessite un effort administratif important: Mario Nötzli, responsable de la cuisine du groupe Barmelweid AG, connait bien cet effort, car cette tâche relève également de son domaine de travail. Avec environ 285’000 repas par an, un grand nombre de factures du secteur de la restauration s’accumulent.
«La facturation via PistorPlus me facilite grandement le travail administratif. Le traitement est très simple et fonctionne de manière similaire à un relevé de carte de crédit», explique-t-il. Cela ne change rien au processus de commande et de livraison, ainsi nous conservons le contact direct avec les fournisseurs. Des fournisseurs sélectionnés forment le réseau Pistor Plus, qui comprend déjà plus de 320 partenaires, tous des spécialistes de la branche. «Je demande aux partenaires du réseau afférents de facturer via Pistor. Toutes les données clés de facturation de Pistor et de Pistor Plus sont rassemblées et clairement listées sur le relevé mensuel. La facture est ainsi réglée en un seul paiement. Cela réduit l’afflux mensuel de factures et libère des ressources pour moi. J’aime les investir dans mon cœur de métier, à savoir la cuisine», raconte Mario Nötzli.
Groupe Barmelweid AG
Le groupe en Argovie comprend la Klinik Barmelweid AG, l’une des principales cliniques spécialisées et de rééducation du nord-ouest de la Suisse, avec des offres interdisciplinaires sous l’égide de la médecine interne, et le Pflegezentrum Barmelweid AG, spécialisé dans les soins aux personnes atteintes de démence.
Cela signifie moins de temps et des frais d’écriture réduits.
Mario Nötzli
Gain de temps considérable lors de la comptabilisation
Le relevé mensuel comporte une aide comptable, dans laquelle les produits sont pré-comptabilisés selon les plans comptables souhaités. «Cela me facilite énormément le processus de comptabilisation. Tous les achats chez Pistor, y compris ceux chez les fournisseurs partenaires, sont correctement comptabilisés, selon nos exigences», déclare Monsieur Nötzli. A la fin du mois, il vise uniquement le relevé mensuel avec le montant total et déclenche un seul paiement. «Cela signifie moins de temps et des frais d’écriture réduits.»
Calcul des coûts précis – budgétisation exacte
Avec la facturation via Pistor Plus, les chiffres d’affaires de Pistor et de Pistor Plus sont cumulés et définissent les conditions de l’année suivante. «Les achats chez Pistor sont facturés nets et indiqués ainsi sur la facture. J’apprécie beaucoup cela, car ainsi je connais le prix effectif de chaque article. C’est essentiel pour pouvoir calculer le prix précis des menus et me permet d’établir un budget exact. A la fin de l’année, la clôture des comptes est correcte, sans surprises», explique Mario Nötzli.
Développement constant du réseau
Avec 320 partenaires au sein du réseau, c’est loin d’être terminé, car de nouveaux partenaires s’y ajoutent constamment. «Il me manquait encore deux fournisseurs que je souhaitais faire facturer via Pistor Plus. Je l’ai signalé à mon conseiller à la clientèle. Ce ne fut absolument pas un problème pour Pistor, de manière simple et en un rien de temps, ces fournisseurs ont été intégrés dans le réseau. Un bénéfice non seulement pour moi, mais sûrement aussi pour tous les autres clients Pistor Plus», raconte-t-il avec plaisir.
Délai de paiement allongé et taux d’intérêt plus intéressant
Le modèle Pistor Plus ne simplifie pas seulement les processus administratifs, il a aussi d’autres avantages, tels que l’allongement du délai de paiement de 30 à 45 jours en moyenne. Ou le taux d’intérêt attrayant de 1.75 pour cent pour les paiements anticipés allant jusqu’à deux mois d’achats.