Un groupe ERFA, ce n'est pas seulement de l'échange d'expériences, il doit aussi inspirer et aider les membres et leurs entreprises à se développer. Stephanie Zumbach dirige crea♀ – le seul groupe ERFA exclusivement féminin dans la branche de la boulangerie-confiserie – avec douze représentantes dans des fonctions dirigeantes.
Vous dirigez le groupe ERFA crea♀. Qu'est-ce qui vous a poussée à relever ce défi?
Stephanie Zumbach: Je veux faire bouger les choses et donner un peu en retour. Quand je suis devenue membre de ce groupe ERFA, j'étais encore jeune et j'avais des tas de questions que je pouvais poser à tout moment à d'autres membres. J'ai beaucoup utilisé cette possibilité et je veux l'offrir aussi aux nouveaux membres aujourd'hui.
Comment profitez-vous au quotidien des expériences évoquées au sein du groupe ERFA?
À la base par l'échange avec des collègues plus expérimentées. En particulier dans le domaine de la gestion d'entreprise. J'ai aussi beaucoup appris en conduite du personnel. Enfin, nous pouvons aussi avoir des contacts interpersonnels et nous aider mutuellement en dehors des réunions du groupe.
Stephanie Zumbach
Représentante de la 6ème génération, elle dirige la société Zumbach Bäckerei- Confiserie AG avec son frère Adrian depuis 2014. Elle est aussi à la tête du groupe ERFA crea♀. Après sa formation commerciale, elle s'est engagée dans un cursus en cours d'emploi de quatre ans pour devenir économiste d'entreprise HES. Elle utilise ses cinq semaines de vacances par an pour déconnecter, principalement à l'étranger; l'an dernier, elle est ainsi partie en safari en Tanzanie.
Est-ce effectivement le cas?
Oui, fréquemment même. Nous avons également un groupe WhatsApp qui permet de poser des questions sur des sujets quotidiens. Les contacts hors groupe tissés à travers les échanges sont aussi très utiles.
Quelles mesures concrètes avezvous mises en oeuvre à la suite d'échanges au sein du groupe ERFA?
Il y a peu, nous avons par exemple organisé un atelier sur les médias sociaux. Nous y avons appris qu'il n'est pas indispensable de publier des photos hyper professionnelles. L'histoire derrière l'image est bien plus importante. Depuis, avec le concours des responsables de l'équipe de vente, nous élaborons des arguments de vente chargés d'émotion pour nos produits leaders. Cela nous permet de raconter des histoires dans tous nos canaux de communication.
Groupe ERFA crea♀
Le groupe ERFA (groupe d'échange d'expériences) crea♀ rassemble actuellement douze femmes cadres travaillant dans la branche de la boulangerie- confiserie. Idéalement, il faudrait encore une ou deux participantes supplémentaires. Deux conditions d'admission: les candidates doivent occuper une position de cadre, et l'alchimie doit fonctionner. Une journée découverte est organisée pour faire connaissance.
Qu'attendez-vous des membres?
Qu'elles dégagent du temps pour les quatre réunions annuelles et participent activement. En fin d'année, nous définissons les thèmes centraux de ces réunions et en fixons les dates. Avec la conseillère du groupe, j'établis alors le programme de l'année.
Parlons un peu de façon générale du concept du groupe ERFA: quels objectifs poursuivez-vous à travers cette activité d'échange?
Le but est d'inspirer et de produire de précieux échanges sur des sujets qui intéressent les membres de la branche, de sorte que nous puissions développer sans cesse nos entreprises grâce aux apports d'experts, aux mille et une expériences des membres du groupe et aux idées nouvelles que nous dénichons.
Quels thèmes le groupe peut-il être amené à aborder?
Il n'y a aucune limite à mon sens. Les sujets et les gens uniques font toujours mouche. Il peut même s'agir de thèmes plutôt à la périphérie de notre branche. La fois prochaine, nous visiterons des entreprises innovantes, en quête de tendances. Des entreprises actives dans la boulangerie- confiserie, mais aussi dans la gastronomie et la fabrication. Notre principal objectif est d'apprendre à connaître les gens passionnés qui les dirigent et de nous inspirer de leurs visions. Nous nouons également de nouveaux contacts et développons notre réseau. Il est essentiel à mes yeux que le temps que nous investissons dans les quatre réunions annuelles soit bien investi dans un mix équilibré de formation, d'inspiration et d'échange, s'accompagnant d'un rapport à la pratique omniprésent et de thèmes clairement définis. La dimension «expérience» est aussi importante: il faut pouvoir sortir du quotidien et plonger dans un autre monde.
Nous prévoyons toujours suffisamment de temps pour l'échange.
Stephanie Zumbach, Responsable du groupe ERFA crea♀
Quelle importance revêt l'échange?
Nous prévoyons toujours suffisamment de temps pour la discussion et l'échange. Le matin avant la réunion, nous commençons invariablement par faire le point sur nos attentes de la journée. Lors du repas de midi que nous prenons en commun, nous pouvons aussi parler de nos propres expériences professionnelles. Enfin, l'apéritif en fin de journée nous offre une dernière fenêtre d'échange. Peu avant que je reprenne la direction du groupe, nous avons perdu plusieurs membres, et il a fallu recomposer le groupe. L'équilibre entre les membres et la dynamique au sein du groupe étaient parfaits auparavant. Il était important pour moi de revenir aux fondamentaux. Et nous y sommes parvenus.
Quelle est la composition idéale d'un groupe ERFA?
Il est essentiel que tous les types d'entreprises, petites comme grandes, soient représentés, avec un mix approprié de fonctions. Dans nos métiers, les propriétaires n'ont pas toujours forcément le même point de vue que les collaborateurs cadres.
Photos: Jonas Weibel / Heinz Nussbaumer
D'autres inspirations?
Sur notre blog «Inspiration», vous trouverez des tendances, des thèmes de saison et des histoires à succès de la branche.