Une coopérative comme Pistor place ses membres au centre de ses préoccupations. Elle aspire au succès à long terme et à l’utilité sociale. La démocratie et l’égalité ne sont que deux des nombreux avantages, qui font de la coopérative la meilleure forme juridique sociale.
Les êtres humains et les valeurs au centre
Une coopérative est sociale, durable et innovante. C’est la meilleure forme juridique sociale. Pourquoi? Parce qu’elle place les membres au centre. Pistor ne recherche pas un profit rapide et le plus élevé possible. Son objectif est plutôt de gérer avec succès à long terme et d’apporter une utilité sociale. En tant que coopérative, Pistor agit selon ses valeurs: partenariat, dynamisme, confiance et fiabilité. C’est sur cette base qu’elle encourage le développement des boulangeries et confiseries depuis 1916.
Cette idée d’encouragement est à l’origine de Pistor. Les arrière-grands-parents, grands-parents, parents et prédécesseurs des sociétaires d’aujourd’hui se sont unis par solidarité pour s’aider eux-mêmes, afin d’assurer leurs besoins économiques sans aide extérieure. Cela est et reste aujourd’hui encore l’objectif et la raison d’être de Pistor.
Les avantages de la coopérative
La porte de Pistor Holding Genossenschaft est toujours ouverte pour tous les propriétaires d’une boulangerie et d’une confiserie (principe des portes ouvertes). Pistor est organisée de manière démocratique: les sociétaires ont leur mot à dire dans la coopérative lors de l’Assemblée générale ou du vote général et par le biais du Conseil d’administration, en tant que représentants de la branche. L’Assemblée générale annuelle offre un espace pour échanger avec le Conseil d’administration et la direction – les discussions et les opinions controversées y trouvent leur place. Chaque membre dispose d’une voix (principe du vote par tête) et tous ont les mêmes droits et obligations (principe de l’égalité des droits). La décision à la majorité empêche la concentration de pouvoir entre quelques membres.
Les membres participent au bénéfice de Pistor. Une partie des bénéfices est directement reversée aux membres sous forme de ristournes et d’intérêts et Pistor investit une autre partie dans la branche. Elle verse par exemple des contributions à Proback, au Fonds de promotion, à l’Association des boulangers-confiseurs suisses (BCS), aux associations cantonales et à l’Ecole professionnelle Richemont, et s’engage dans le sponsoring situationnel. Le solde reste au sein de l’entreprise pour la développer davantage.
Ancrée localement, mise en réseau au niveau national
Grâce aux associations cantonales, la branche de la boulangerie-confiserie est ancrée localement et, grâce à Pistor, mise en réseau au niveau national. L’ancrage local aide Pistor à être proche de la branche et à prendre en compte ses besoins. Pistor offre un vaste assortiment, des prestations de services et un réseau de spécialistes – les clients et les membres obtiennent des solutions individuelles et innovantes pour leur entreprise.
râce à son réseau national, Pistor s’assure une bonne position de négociation sur le marché au profit de l’ensemble de la branche – elle négocie des conditions attrayantes pour des produits et des prestations de services.
Informés avec transparence
Les sociétaires reçoivent des informations transparentes et de manière rapide sur les activités de Pistor et la réalisation de l’objectif de la coopérative. Cela génère de la confiance. L’objectif de la coopérative est de faire progresser les membres et l’ensemble de la branche.
Sources
- Brechtbühl, B., Lengauer, D. & Nösberger, T. (2020). Leitfaden Cooperative Governance. Berne: Stämpfli Verlag.
- Ruetz, B. (2016). 100 Jahre Pistor – Vom Lieferanten zum Logistikdienstleister. Zurich: Verein für wirtschaftshistorische Studien.
- Taisch, F., Jungmeister, A. & Fabrizio, N. (2017). Corporate Governance von Genossenschaftsunternehmen. Zurich/Saint Gall: Dike Verlag AG.