Le grossiste lucernois Pistor s’est classé à la deuxième place dans la catégorie des entreprises de taille moyenne du «Swiss Employer Award 2025». Pistor s’est notamment distinguée par la satisfaction élevée et le fort engagement de ses collaboratrices et collaborateurs. Le Swiss Employer Award repose sur la plus grande enquête suisse menée auprès des collaboratrices et collaborateurs.
Chaque année, le Swiss Employer Award récompense les meilleurs employeurs de Suisse. Dans la catégorie des PME (250 à 999 collaboratrices et collaborateurs), le grossiste Pistor de Rothenburg s’est pour la première fois hissé sur le podium. «Nous sommes très heureux de ce résultat», a déclaré Michèle Waeber, directrice RH et TIC de Pistor. «Cela montre que nos collaboratrices et collaborateurs se sentent bien chez nous et que nous sommes sur la bonne voie en tant qu’employeur. Le meilleur atout de Pistor est sans aucun doute sa culture d’entreprise humaine basée sur la confiance.» S’y ajoutent des avantages intéressants tels des modèles de temps de travail flexibles, un restaurant du personnel proposant des menus à prix réduits ou encore des offres de loisirs.
«Nos 700 collaboratrices et collaborateurs apprécient grandement ces avantages et ils nous le rendent bien en fournissant d’excellentes performances», poursuit Michèle Waeber. C’est ainsi que Pistor a réalisé des chiffres d’affaires record ces deux dernières années et ne cesse de développer son activité. Outre son offre destinée aux boulangeries et aux confiseries, Pistor fournit également des produits Food et Non-Food ainsi que des consommables médicaux aux entreprises du secteur de la gastronomie et aux établissements de santé. Avec «Mercanto», Pistor propose par ailleurs la plus grande boutique en ligne B2B du pays pour ces secteurs d’assortiment.
Évaluations supérieures à la moyenne dans tous les domaines
Le Swiss Employer Award suit une méthodologie permettant d’interroger de manière standardisée l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs d’une entreprise. Pistor a ainsi enregistré des scores remarquables aussi bien par rapport à la moyenne globale de toutes les entreprises que dans la branche du commerce de gros. L’engagement des collaboratrices et collaborateurs (86 points sur 100), leur satisfaction (81 points) et le taux de recommandation de 93% sont plus particulièrement sortis du lot.
Pistor entrevoit encore du potentiel
Malgré ce succès, Pistor n’entend pas se reposer sur ses lauriers. «On peut toujours s’améliorer», souligne Michèle Waeber. Aussi l’entreprise va-t-elle investir davantage dans le développement de son personnel, renforcer son système de gestion de la santé en entreprise et échanger avec les collaboratrices et collaborateurs des plus jeunes générations afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs facteurs de motivation. «Nous allons de l’avant et voulons toujours faire partie des meilleurs employeurs de Suisse à l’avenir», résume Michèle Waeber.
Bref Portrait
Pistor est l’entreprise suisse de négoce et de prestations de services leader dans la branche de la Boulangerie-Confiserie, ainsi que dans la Gastronomie et le secteur des soins. Fondée en 1916, Pistor emploie aujourd’hui 700 collaboratrices et collaborateurs qui mettent tout en œuvre pour garantir le succès de la clientèle: les clients peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur propre clientèle, accroître leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts. Pistor peut compter pour cela sur une gamme de plus de 27 000 produits, des prestations de services innovantes et un grand réseau de spécialistes. En 2023, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 797 millions de francs.
Contact
Patrick Eigenmann, Responsable Communication d’entreprise
Téléphone: +41 41 289 83 25 / media@pistor.ch