26 mars 2025

Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.

Les amandes, le sucre et la noix de coco râpée deviennent plus chers, les huiles alimentaires se stabilisent pour le moment.

Amandes

Les amandes espagnoles ont suivi l’évolution des prix de la Californie. D’une part, le marché espagnol s’oriente aussi sur l’évolution des prix de la Californie et d’autre part, l’Espagne a dû faire face à un été très chaud et sec, ce qui n’a pas été bénéfique pour la quantité récoltée et le développement des amandes. Ce sont précisément les gros calibres qui sont rares et donc plus chers que les petits calibres. La récolte 2024 ne devrait être que d’env. 110'000 tonnes. Cette valeur serait inférieure à l’estimation de l’INC d’octobre, qui prévoyait encore 122'304 tonnes, et serait également inférieure d’env. 3 % à la récolte 2023.

Noisettes

Après de fortes hausses à la fin de l’année 2024, notamment pour les noisettes piémontaises (en raison des conditions météorologiques et de la récolte), le marché actuel est stable. 
La transformation de la récolte 24 se fait lentement, il existe une différence significative de prix entre les différentes qualités, les noisettes haut de gamme sont plutôt rares et les prix sont par conséquent élevés. La demande reste stable et nous ne voyons aucun indice laissant présager une baisse des prix.

Sucre

L’évolution actuelle du marché dans l’UE et en Suisse montre une volatilité croissante des prix du sucre. Alors que les stocks finaux plus élevés de la saison UE 2023/24 ont eu un effet modérateur sur les prix à court terme, une tendance à la hausse est à nouveau attendue pour 2024/25 et 25/26 en raison d’une offre limitée et d’une demande à la hausse. En outre, les importations de sucre vers l’Europe ont ralenti, ce qui pourrait limiter encore plus la disponibilité. En Suisse, la surface de culture reste stable, mais la baisse de la teneur en sucre rend la production plus difficile, ce qui pourrait également avoir un effet à moyen terme et faire grimper les prix.

Noix de coco râpée

Le marché de la noix de coco est confronté depuis un certain temps à des défis qui ont entraîné une augmentation continue des prix au cours des derniers mois. La principale raison de cette augmentation des prix est l’offre limitée. La situation météorologique due à La Niña a entraîné des précipitations plus fortes que la normale. Les inondations ont entravé les possibilités de production des fabriques. De plus, l’un des plus grands transformateurs de noix de coco au monde a dû cesser sa production fin novembre 2024, ce qui a fait baisser considérablement l’offre. Pour compliquer encore la situation, la Chine achète de grandes quantités de noix de coco fraîches, ce qui réduit encore la quantité disponible pour la transformation. De nombreuses noix de coco sont également transformées en huile, car cette dernière sert d’alternative à l’huile de palme indonésienne, où la demande est également plus importante que l’offre. Tous ces facteurs se répercutent désormais également sur nos contrats et nous devons augmenter les prix à partir du 1er avril.

Huiles de table

Huile d’arachide

La surface de semis en Argentine pour les arachides a augmenté par rapport à l’année précédente. La récolte, qui devrait commencer mi-avril, devrait être plus importante que l’année dernière. Cela s’explique par l’augmentation de la surface cultivée, mais aussi par les conditions météorologiques favorables dans les principales régions de culture. Aussi au Brésil, où la récolte a déjà commencé, on s’attend à une quantité de récolte plus importante. Le Brésil est le plus grand exportateur d’huile d’arachide au monde, devant l’Inde, l’Argentine se situant à la troisième place. En raison de la bonne demande, en particulier en provenance de l’espace chinois, et d’un niveau de prix généralement stable, aucune baisse significative des prix n’est attendue. Tendance stable.

Huile de tournesol / Huile de tournesol HO

La production de tournesol de l’UE pour 2024/2025 est estimée clairement plus faible, comparée à l’année précédente, principalement en raison de pertes de rendement considérables dans des pays de production majeurs, tels que la Hongrie, la France, la Bulgarie et la Roumanie. A contrario, on s’attend à une augmentation de la production au Kazakhstan. Les stocks mondiaux d’huile de tournesol devraient tomber à un niveau historiquement bas d’ici septembre 2025. Malgré ces défis, la demande va vraisemblablement augmenter sur le marché du tournesol en 2025. Tendance stable voire à la hausse.

Colza

Le Conseil international des céréales (CIC) pronostique une augmentation de la surface mondiale de colza. Au Canada, on s’attend à une augmentation des surfaces cultivées, dépendant de la stabilité de la demande. Dans l’ensemble, la saison du colza 2025/26 affichera une surface de culture record, dont les effets sur la production peuvent être influencés par les conditions météorologiques régionales et les tendances du marché. Pour l’instant, il est impossible de faire une estimation du rendement de la récolte suisse. Les surfaces cultivées auront toutefois tendance à être plus faibles que l’année précédente. Tendance stable.

Cacao

La situation concernant le cacao ne s’est pas encore calmée. Les prix sont volatiles et demeurent toujours à un niveau très élevé. Les raisons sont connues, avec de plus mauvais rendements de récolte dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, ainsi que d’une demande toujours importante sur le marché. Au cours des prochains mois, il faut malheureusement s’attendre à de nouvelles augmentations de prix pour les couvertures et les produits semi-finis contenant du cacao. Les augmentations de prix peuvent varier en fonction du produit (p. ex. selon l’origine de la fève de cacao, la teneur en cacao).

Œufs et ovoproduits, Europe

Les prix des œufs sur le marché européen sont à nouveau fortement à la hausse. D’une part, l’offre diminue en raison des sorties des poulaillers et des cas massifs de grippe aviaire. D’autre part, la demande a énormément augmenté, tant dans la consommation privée que dans le domaine professionnel. En outre, la demande sur le marché mondial a augmenté, car les exportations en provenance des USA sont en baisse, également en raison de la grippe aviaire. Les flux de marchandises se déplacent. Il faut à nouveau payer des prix très élevés pour pouvoir assurer la disponibilité. Une détente est attendue au plus tôt à partir de mai/juin.

Produits laitiers suisses

Fin février, le comité de l’Interprofession du lait (IP Lait) a décidé de maintenir le prix indicatif A du lait de centrale au même niveau pour le deuxième trimestre 2025.

Fromage à pâte extra-dure, Italie

Les prix des fromages italiens à pâte extra-dure, tels que le Parmigiano Reggiano DOP et le Grana Padano DOP continuent d’augmenter. La demande est toujours aussi forte, même après Noël. L’offre est un peu à la traîne, bien que les volumes de production aient tendance à augmenter. En raison de la longue durée d’affinage de ces fromages, la réaction à une fluctuation de la demande est toujours fortement retardée.

Tendances des prix 04/25

Info

Nouvelles directives en matière de déclaration

En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.

Plus d’informations

Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:

+41 41 289 86 99

qs@pistor.ch