29. janvier 2025
Pistor est présente sur le marché et s’engage pour vous.
Alors que le prix des amandes et des noix augmente, celui des huiles alimentaires reste stable.
Amandes
Durant les cinq premiers mois de la nouvelle récolte, les quantités expédiées par voies maritimes depuis la Californie ont été équivalentes à celles de l’année précédente. Les incendies dévastateurs de Los Angeles illustrent une fois de plus l’évolution des conditions météorologiques en Californie. Là où les incendies étaient rares auparavant, ils sont aujourd’hui de plus en plus fréquents. Dans Central Valley, la sécheresse et l’aridité ne sont plus un secret pour personne. Heureusement, la pénurie d’eau s’est quelque peu améliorée au cours des deux dernières années et actuellement, les réservoirs sont bien remplis et dépassent même les moyennes historiques pour cette période de l’année. Entre-temps, il est clair que la récolte 2024 ne dépassera pas les pronostics. La quantité récoltée sera d’environ 1,2 milliard de tonnes.
Noix
Sur la base des livraisons de marchandises depuis la récolte actuelle, on part de l’idée que la quantité de cette année s’élèvera à env. 607’000 tonnes. Cela représenterait une baisse d’env. 26 % par rapport à la récolte de l’année dernière. Compte tenu du fait que les livraisons de l’industrie l’année dernière, du 1er janvier à la fin de la saison, ont totalisé env. 517’000 tonnes, les stocks actuels ne sont pas suffisants pour atteindre un volume de livraison similaire cette année.
Noisettes
En 2024, les prix moyens à l’importation dans l’UE ont atteint un niveau record et ont dépassé de 20 % le précédent record établi en 2023. La Turquie conserve sa première place en tant que fournisseur de noisettes pour l’UE et a pu augmenter ses quantités à 39’379 tonnes, ce qui représente 17,4 % de plus qu’en 2023. Les livraisons de la Géorgie vers l’UE ont stagné et celles de l’Azerbaïdjan ont enregistré un recul important de 29 %. Les États-Unis continuent d’étendre leur production et ont réussi à acquérir des parts de marché considérables dans l’Union européenne au cours des deux dernières années. En 2024, l’Union européenne a importé 56,5 % de noisettes en plus en provenance des États-Unis que l’année précédente. Ainsi, avec 6’147 tonnes, les États-Unis ont désormais atteint un niveau similaire en termes de quantités (6’636 tonnes) à celui de la Géorgie. On s’attend à ce que la tendance avec les noisettes en provenance des Etats-Unis se poursuive.
Huiles de table
Huile d’arachide
La campagne de commercialisation de cette année en provenance d’Afrique ne démarre que très lentement. Les centres de collecte ne reçoivent actuellement qu’une fraction des quantités escomptées. Le ministre sénégalais de l’agriculture estime que la récolte de cette année sera moins importante que les années précédentes. Les causes de ce fort recul de production sont les inondations, le manque de ressources et l’irrégularité des saisons des pluies. Après la mauvaise année de production 2023/24, les spécialistes comptent sur une augmentation de la production mondiale d’huile d’arachide pour 2024/25 d’environ 3,4 % par rapport à l’année précédente. Tendance stable.
Huile de tournesol / Huile de tournesol HO
La récolte mondiale de graines de tournesol de cette année devrait être inférieure d’env. 10 % à celle de l’année dernière. En Ukraine et en Russie, on s’attend à un net recul de la production. Les stocks devraient être en grande partie écoulés. Tendance stable voire à la hausse.
Huile de colza
Selon les estimations des perspectives de récolte, la production de graines de colza devrait se rétablir dans l’UE-27. On parle à la fois d’une augmentation des surfaces et des rendements. Les conditions météorologiques dans les principales régions de culture du colza d’Europe occidentale se sont présentées de manière positive. Cependant, les conditions favorables à la germination dans les régions d’Europe de l’Est sont restées mauvaises en raison de couches supérieures du sol très sèches. Tendance stable.
Cacao
La situation concernant le cacao ne s’est malheureusement pas encore calmée. Les prix demeurent toujours à un niveau très élevé. Les raisons sont connues, avec de plus mauvais rendements de récolte (en raison d’attaques de parasites et de mauvaises conditions météorologiques) dans les principaux pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Des augmentations de prix des couvertures et des produits semi-finis contenant du cacao pour janvier et février 2025 ont été communiquées. Les augmentations de prix peuvent varier en fonction du produit (p. ex. selon l’origine des fèves de cacao, la teneur en cacao).
Ovoproduits, UE
Le pic de la saison avec Noël a été atteint et une première détente est palpable sur le marché des œufs, ce qui se reflète déjà en partie dans des prix légèrement à la baisse. Cependant, les disponibilités sont toujours limitées et la situation autour de la grippe aviaire est tendue. La saison hivernale n’est pas encore terminée. De plus, le deuxième pic saisonnier se profile avec Pâques. Après Pâques, aux alentours de l’été, on peut compter sur une détente générale.
Tendances des prix 02/25
Nouvelles directives en matière de déclaration
En raison de la pénurie à venir d’huile de tournesol, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les directives en matière de déclaration des ingrédients jusqu’à fin 2023, afin que les alternatives à l’huile puissent être déclarées de manière flexible.
Notre équipe d’assurance qualité est à votre disposition en cas de questions:
+41 41 289 86 99