Pistor s’engage pour plus de développement durable. Cela implique également d’accorder plus d’attention aux labels, tels qu’IP-SUISSE, lors de l’achat de produits carnés. Ici, vous apprendrez pourquoi nous élargissons notre assortiment avec des produits sur lesquels est collé le sceau de la coccinelle.
Quel serait le produit carné idéal? Une proposition: pour le produit carné parfait, la qualité et le goût sont bons, l’environnement et les animaux sont bien traités lors de la production et le prix est correct. La coccinelle rouge d’IP-SUISSE est précisément garante de ce genre de produits.
En 1989, IP-SUISSE a été fondée par environ 200 membres en tant qu’«Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée». Aujourd’hui, elle regroupe environ 18’500 exploitations et 9500 producteurs labellisés, dont la production savoureuse, respectueuse des animaux et de l’environnement, est attestée par le label IP-SUISSE.
Pour le bien-être des animaux: respect de la nature et de l’espèce, sain
Jusqu’à présent, l’assortiment de viande Pistor comprenait 66 produits IP-SUISSE – et ce nombre va augmenter dans un proche avenir. La viande provient d’animaux élevés dans le respect de la nature et de l’espèce et qui reçoivent un fourrage sain. Dans les exploitations IP-SUISSE, ils bénéficient en outre de sorties régulières en plein air et d’aires de repos recouvertes de litière, conformément aux directives des programmes de bien-être animal SST et SRPA. Les antibiotiques sont utilisés le moins possible et uniquement sous surveillance vétérinaire.
Pour la protection du climat: moins d’émissions
L’agriculture engendre environ 14 % des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Les exploitations IP-SUISSE prennent leurs responsabilités et veulent, d’ici 2025, émettre 10 % moins de gaz, tels que le CO2, le méthane ou le protoxyde d’azote, par rapport à 2016. Pour cela, les paysannes et les paysans ont le choix entre 19 mesures, dont une longue durée d’utilisation des vaches laitières, des méthodes de fourrage des animaux d’élevage respectueuses du climat, la culture d’engrais verts avec des légumineuses et l’utilisation de charbon végétal.
Pour la biodiversité: un élevage des animaux respectueux de la qualité de vie
«L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés», a écrit l’Office fédéral de l’environnement en 2020. Les paysans IP-SUISSE s’investissent également sur ce front et se sont engagés à mettre en œuvre des mesures pour promouvoir la variété des espèces. En font, par exemple, partie des surfaces de fleurs sauvages, des arbres à hautes tiges, des tas de pierres et de branches, une utilisation moins intensive des prairies et des sols, et bien plus encore. Toute la viande des produits IP-SUISSE provient de fermes qui s’engagent en faveur de la biodiversité.