Pour la production de vin Bio, il ne faut ni herbicides ni produits phytosanitaires nocifs pour l’environnement et les auxiliaires. Contrairement aux vins produits de manière traditionnelle, seuls des raisins issus de la culture biologique sont utilisés et certaines directives sont suivies lors de la vinification. Les différences entre les différents labels et philosophies Bio résident dans les détails.
UE Bio et CH Bio – la base
Depuis 1991 déjà, il y a dans l’Union européenne des directives uniformes pour la viticulture biologique. Dans la culture biologique, on renonce à l’utilisation d’engrais synthétiques, de produits phytosanitaires et de désherbants. En 2012, des règles de vinification ont été ajoutées, comme par exemple la limitation de la quantité de soufre lors de la stabilisation. Le règlement de l’UE est le label minimal. Les vins de la région de l’UE portent le label UE Bio. Les vins suisses sont étiquetés avec le label CH Bio. Les labels suivants s’appuient sur cela et suivent des directives biologiques plus strictes.
BIO SUISSE Bourgeon
Le label suisse Bio Suisse va nettement plus loin que l’UE: il oblige ses viticulteurs à cultiver la totalité de leur surface de manière écologique. Ainsi, un habitat varié doit être créé pour les plantes et les animaux, par exemple sous forme de lieux de nidification pour les oiseaux ou de haies. Dans la cave, les exigences concernant les additifs sont généralement plus strictes. Ainsi, par exemple, l’ajout d’arômes n’est pas autorisé, la quantité de soufre utilisable est plus faible et les exigences concernant l’origine des agents de clarification sont plus élevées. En outre, des normes sociales s’appliquent à l’emploi de la main-d’œuvre.
Vin nature
Il n’y a pas de définition légale pour la production de vin nature et donc pas de label. Les viticulteurs de vin nature misent sur la culture biologique ou biodynamique et renoncent pratiquement à tous les additifs et toutes les interventions dans la cave. Le vin ne subira ni collage ni filtration et la mise en bouteille se fera tout au plus avec un ajout minimal de soufre. Il en résulte des vins surprenants, appelés «vins vivants». Ces vins dits vivants sont souvent légèrement troubles et pétillants.
Deux études des universités de Californie et de Bordeaux ont révélé que les vins issus de la culture biologique ou biodynamique obtiennent en moyenne des notes plus élevées de la part des critiques de vin indépendants que les vins produits de manière traditionnelle. Ils ont obtenu de meilleurs résultats, à la fois en termes de goût et de qualité. Le mieux c’est de les goûter vous-même!
Images: swisswine.ch
Le vin nature
Isabelle Legeron, Master of Wine et pionnière du mouvement du vin nature, explique dans ce livre comment les vins nature sont vinifiés, présente des producteurs et plus de 140 vins nature. Dans ce livre, l’auteure s’intéresse à la question de savoir ce qu’est un vin nature et quel rôle jouent l’agriculture proche de la nature et le terroir. «Les vins nature sont-ils plus sains que le vin normal?» De telles idées fausses et d’autres répandues eu égard au goût et à la santé sont également clarifiées. Ce livre n’est pas seulement destiné aux buveurs de vin enthousiastes, il constitue en effet aussi une excellente opportunité pour les professionnels de la gastronomie de se perfectionner dans ce domaine.
Le vin nature
Vins biologiques et biodynamiques, vinifiés naturellement.
ISBN 9782212567304
En savoir plus sur l’engagement d’Isabelle Légeron dans le mouvement du vin nature: rawwine.com