Prune pour les uns, pruneau pour les autres, ce fruit à noyau est un savoureux classique de l'automne. Les pâtissiers amateurs adorent sa chair, qui reste ferme à la cuisson. Nous vous dévoilons ici quelques autres secrets relatifs au pruneau.
Les pruneaux développent une pellicule blanche à leur surface; c'est ce que l'on appelle la pruine. Ce voile les protège contre les nuisibles et le dessèchement.
La famille des pruneaux se prête aussi idéalement aux croisements, de sorte qu'elle compte parmi les fruits aux variétés les plus nombreuses, estimées à plus de 2000.
La quetsche est une variété de prune plus petite, plus allongée et plus acide. La reine-claude et la mirabelle en sont des cousines.
Ce fruit à noyau bleu violet est cultivé en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie occidentale. La région de Bâle est la principale zone de culture en Suisse.
Le bois de prunier est très prisé comme matériau pour la fabrication de mobiliers nobles en raison de sa dureté et de sa couleur brun-rouge.
Lesaviez-vous?
Les pruneaux fournissent des protéines, du potassium, de la vitamine C et du fer, pour à peine 45 calories par 100 grammes. Ils agissent contre le manque d'appétit, la goutte, les troubles hépatiques et rénaux ainsi que les rhumatismes. Les pruneaux ont aussi un effet laxatif, si bien qu'il vaut mieux en limiter la consommation lorsque l'on a un transit normal. Vu la haute teneur en fructose des pruneaux, les personnes qui y sont intolérantes ont également intérêt à faire preuve de retenue. C'est ce fructose qui en fait en revanche un fruit idéal pour la fabrication d'eau-de-vie (vieille prune).
Illustration: Konrad Beck