Superfruit, bombe de vitamines, brûleur de graisses et elixir de jeunesse: le raisinet suscite la curiosité par ses nombreuses facettes. Il est donc grand temps de nous pencher sur cette grossulariacée, fruit estival par excellence.
Faits concernant raisinet
- Si les raisinets sont appelées «Johannisbeere» en allemand, c'est parce qu'ils arrivent à maturité à la St-Jean (24 juin), soit au «Johannistag». La saison dure jusqu'à fin août.
- En plus de diverses nuances de rouge, les raisinets vont du blanc au noir en passant par le bleu marine. Et le goût change aussi avec la couleur.
- Les raisinets blancs ont un aspect vitreux et sont plus doux que leurs congénères. En effet, ils ne contiennent pas d'anthocyane (colorant), au goût acide.
- En 1911, la culture du raisinet a été interdite aux États-Unis pour lutter contre la rouille vésiculeuse, une maladie des arbres. Cette interdiction est toujours en place dans certains États.
- Les arbustes à raisinets atteignent une hauteur de 1 m à 1,50 m et sont vivaces dans quelques rares cas. Ils portent aussi parfois des épines. Aïe!
Rien ne semble plaire davantage à une mouche que d'être prise pour un raisinet; elle meurt heureuse si, cuite dans un gâteau, elle peut être servie à un convive n'ayant pas le moindre soupçon.
Mark Twain
Le saviez-vous?
Les raisinets contiennent plus de vitamine C que tous nos autres fruits; s'ajoutent à cela de la vitamine A, du fer, du calcium et des fibres. Ils seraient bons pour les yeux, la peau, les os, les dents et la production de sang et préserveraient la jeunesse. On prête encore d'autres propriétés positives au raisinet noir: il protègerait contre les maladies cardiovasculaires et le cancer et ferait barrière aux inflammations et aux substances cytotoxiques – et tout cela pour 44 calories par 100 grammes.