Simplifier les commandes, acheter et livrer de manière centralisée et réduire les coûts de moitié – ce sont trois atouts que des partenaires de livraison fiables savent faire valoir. Dans le cas de Betagtenzentren Emmen AG (BZE AG), il s’agit de Pistor et Cosanum. Ensemble, la coopération tripartite constitue une mission réussie.
Un matin ensoleillé du mois d’août à Emmen (LU): il est sept heures du matin lorsque Sabine Felber, responsable des soins et de l’accompagnement et CEO adjointe, m’accueille chaleureusement devant le bâtiment administratif de BZE AG. Presque en même temps, mon téléphone mobile sonne. Stefan Straubhaar, le chauffeur de Pistor, m’annonce qu’il va livrer dans les dix prochaines minutes. Sabine Felber me conduit par des escaliers et des couloirs au sous-sol, vers l’entrée des fournisseurs. Là, nous rencontrons outre Stefan et son camion électrique blanc Pistor, Ralf Schied, chef d’équipe du service de restauration. Il réceptionne les marchandises commandées.
Un hymne de louages de Pistor
Pendant que Stefan Straubhaar sort le chariot-palette du camion et le transfère en toute sécurité sur la rampe, je demande à Ralf Schied s’il est satisfait du service de livraison de Pistor. «Pistor est un partenaire de livraison très efficace et fiable. Nous commandons deux fois par semaine des produits pour la cuisine et l’économat, y compris des produits frais et de la viande, ainsi que des articles de kiosque et de nettoyage. Je ne me souviens que de très peu d’erreurs de livraison au cours des douze dernières années», loue-t-il et poursuit: «J’apprécie particulièrement de pouvoir enregistrer la commande facilement au moyen d’un scanner, sur la base du plan des menus et en un seul passage dans l’entrepôt. Et les chauffeurs de Pistor sont tous très aimables, compétents et serviables.»
Entre-temps, le chauffeur Stefan s’est occupé de la livraison dans le respect de la chaîne du froid et remet le bulletin de livraison à Ralf Schied. Nous suivons ensuite Ralf Schied dans la cuisine. «Aujourd’hui, c’est piccata milanaise», dit-il pendant qu’il sort les escalopes de veau du mélange œuf-fromage et les fait revenir par portions.
Les chauffeurs de Pistor sont tous très aimables, compétents et serviables.
Ralf Schied
Chef d’équipe du service de restauration de BZE AG
Nous attachons une grande importance à la centralisation des achats.
Sabine Felber
CEO adjointe de BZE AG
Premiers pas communs avec Cosanum
Sabine Felber et moi traversons maintenant le restaurant. Le «Schlemmerei» est public et connu dans la région pour ses délicieux dîners. «Nous attachons une grande importance à la centralisation des achats», indique Sabine Felber en préambule, alors que nous retournons ensemble dans le bâtiment administratif. «Pour deux centres pour personnes âgées et une crèche, nous avons besoin d’une part de divers produits pour la cuisine, l’économie domestique, les soins, le bureau et la crèche. D’autre part, il y a de nombreux articles qui sont utilisés partout: cela va du papier de toilette au stylo à bille, en passant par les produits de nettoyage et de désinfection.»
Fin mars a eu lieu la réunion de lancement du projet logistique commun entre BZE AG, Pistor et Cosanum. L’objectif est de centraliser les achats et de les rendre avantageux. Le personnel soignant aura ainsi plus de temps à consacrer aux résidents et la qualité sera assurée à un niveau élevé. Dans une première étape, il convient d’uniformiser le système de commande au sein des centres pour personnes âgées. «Nous souhaitons acheter le plus de produits possible auprès d’un ou deux fournisseurs. Ainsi, nous n’avons pas besoin de grands entrepôts, nous avons des processus de commande allégés et nous sommes efficaces», explique Sabine Felber et ajoute: «Nous souhaitons une solution de commande par scanner pour tous les départements et via une seule plateforme.»
Dans une deuxième étape, l’achat centralisé devrait être étendu à l’IG Benchmark. C’est une communauté d’achat avec six autres EMS. Le défi particulier sera d’harmoniser les besoins des plus petits centres pour personnes âgées entre eux. «La période de pandémie nous a montré à quel point une coopération avec des partenaires de livraison fiables et transparents est importante, par exemple pour bien maîtriser les goulots d’étranglement dans le domaine des désinfectants et de la cellulose», déclare Sabine Felber convaincue.
Betagtenzentren Emmen AG
Betagtenzentren Emmen AG (BZE AG), dans la commune d’Emmen LU, se compose de deux centres pour personnes âgées, Alp et Emmenfeld. Au total, 302 résidents ont recours aux offres ambulatoires et stationnaires. Ils sont pris en charge avec beaucoup d’amour par 420 collaborateurs, dont 50 apprentis, afin qu’ils soient «en tout entre de bonnes mains» – en totale conformité avec la devise de BZE AG. Les plus jeunes font également partie de la vie intergénérationnelle grâce à la crèche de la maison, qui offre une place à 25 enfants. Les deux restaurants publics «Alpissimo» et «Schlemmerei» permettent des rencontres, des fêtes et des manifestations.
Un highlight
Nous visitons ensuite la maison principale, où les chambres des résidents sont réparties sur plusieurs étages. Au deuxième étage, nous rencontrons des séniors, hommes et femmes, pleins d’entrain et satisfaits. Fabienne Origoni, assistante en soins et santé communautaire, nous attend déjà. Elle nous emmène dans sa tournée au cours de laquelle elle remplit les stocks de produits pour l’incontinence chez les résidents. De retour dans le service, elle commande les produits manquants en ligne via la plateforme de commande de Cosanum.
L’approvisionnement des services dans le centre pour personnes âgées par le partenaire de Pistor Plus, Cosanum, est une nouveauté. «Grâce à cette coopération, nous avons pu réduire de moitié les coûts de l’assortiment de produits pour l’incontinence en très peu de temps», déclare Sabine Felber avec enthousiasme à propos de son highlight. Et le meilleur, c’est que les produits ont été adaptés aux besoins des résidents. Fabienne Origoni ajoute: «Nous utilisons ‹Tena-Check› pour notre gestion de l’incontinence. ‹Tena-Check› documente le nombre de protections hygiéniques nécessaires par résident. Pour ce faire, Irène Buner de Cosanum nous apporte son soutien avec des conseils.»
Un toast au changement de paradigme
Jusqu’à fin septembre 2021, il y avait un forfait LiMA (LiMA = liste des moyens et appareils) de deux francs par lit pour les produits de soins, tels que les produits pour l’incontinence et les pansements. «Avant la coopération, nous dépensions environ CHF 1.80 rien que pour les produits pour l’incontinence. De plus, l’assortiment était fortement limité en faveur d’un système de commande simple», explique la responsable des soins et de l’accompagnement. Afin de répondre aux besoins des résidents, l’assortiment a été élargi. Car, comme l’équipe de projet l’avait justement supposé, les protections hygiéniques avec un bon degré d’absorption devaient être changées moins souvent. Ainsi, littéralement moins d’argent finissait à la poubelle. «Après une année, les coûts ne s’élevaient plus qu’à 90 centimes par résident et par jour au lieu de CHF 1.80», constate-t-elle, avant de transmettre ses compliments au personnel soignant de BZE AG, responsable de l’incontinence, ainsi qu’à Irène Buner de Cosanum: «Elle a fait un travail super pour nous.» Le logisticien de la santé Cosanum a mis en place l’approvisionnement des services en collaboration avec BZE AG et a conclu une coopération avec Pistor.
Compétence professionnelle en réseau
Pour l’ensemble des besoins de votre EMS/home, vous pouvez commander plus de 30000 articles pour la cuisine, l’économie domestique et les soins via les deux plateformes de commande de Pistor et Cosanum.
Avantages:
- Moins de travail administratif
- Gestion plus facile du matériel
- Plus que deux partenaires de livraison
- Accès au réseau Pistor Plus avec de nombreux partenaires
- Regrouper où cela fait du sens – avec de la place pour vos solutions régionales
En collaboration avec Cosanum et Pistor, nous réfléchissons aux processus en profondeur et nous ne devons faire des économies ni sur la qualité ni sur les collaborateurs.
Sabine Felber
CEO adjointe de BZE AG
La facturation individuelle des produits LiMA, prescrite par la loi, fonctionne via une interface. Le règlement des paiements se fait via Pistor Plus et donc via le relevé mensuel de Pistor. Sabine Felber est satisfaite: «Cela nous décharge aussi en matière de travail administratif. En collaboration avec Cosanum et Pistor, nous réfléchissons aux processus en profondeur, nous sommes prévoyants et nous ne devons faire des économies ni sur la qualité ni sur les collaborateurs.» Le prochain objectif des trois entreprises est d’optimiser la facturation individuelle par résident pour les pansements. «Chercher ensemble les meilleures solutions – c’est ce qui fait pour moi une bonne coopération», conclut pour terminer Sabine Felber.
Photos: Holger Jacob