Son parfum puissant évoque le Sud et le charme de la Méditerranée. Aucune cuisine de la région ne saurait se passer de cette plante du soleil. Tout à la fois plante médicinale et aromate, le romarin a plusieurs noms et quelques cousins.
Faits concernant le romarin
- Un «frileux»: Le romarin aime la chaleur. C'est pourquoi il faut le préparer pour l'hiver avant la saison froide.
- Le romarin appartient à la même famille que d'autres herbes méditerranéennes connues telles que la lavande, la sauge ou le thym.
- Le nom botanique du romarin est Rosmarinus officinalis. À la floraison, il forme des fleurs bleues, lilas, roses ou blanches.
- Conservation: placer les branches dans un verre d'eau pendant deux à trois semaines.
- Également appelé: herbe des troubadours, herbe aux couronnes ou herbe d'encens. Ce dernier surnom vient du fait qu'on utilisait parfois le romarin pour remplacer l'encens autrefois.
Illustration: Konrad Beck
Le saviez-vous?
Le romarin renferme de précieux composants comme des huiles essentielles, des tanins, des flavonoïdes, des saponines, des résines et bien plus encore. Favorisant la digestion, il aide à combattre les troubles gastriques et les lourdeurs d'estomac. Il stimule le cerveau et améliore la mémoire. C'est aussi un antibactérien et un antiviral. Enfin, il renforce le cœur et les vaisseaux sanguins. On utilise l'huile de romarin dans les produits pour le bain et les pommades. On retrouve également la délicieuse odeur des extraits de romarin dans les projections d'eau des saunas, les savons et les crèmes.
On mange des aiguilles de sapin? Non, du romarin.