Pascal a 29 ans, il vient de Zell et est boulanger-pâtissier de formation. Il a postulé chez Pistor en raison de troubles du sommeil qui sont apparus avec les heures de travail contre nature. Il compte 8 années de service chez Pistor et il travaille maintenant depuis 4 ans au département des Produits frais. Au département des Produits frais, les marchandises réfrigérées (2-4 °C), telles que les produits laitiers ou carnés, sont reconditionnées, pré-commissionnées et compactées. Il est ravi de l’introduction du nouveau système de shuttle CUBY, car depuis lors il n’a plus de douleurs au dos.
A quoi ressemble une journée de travail ordinaire pour toi?
Nous avons deux services différents. Le premier service commence à 06 h 00 le matin avec le reconditionnement et le pré-commissionnement. Lors du reconditionnement, les produits livrés sur palettes sont séparés sur des tablards-système. Une attention particulière est accordée aux articles lourds. Lors du pré-commissionnement, nous rassemblons tous les petits articles commandés par un client et les plaçons dans un conteneur Pistor.
Tandis que le deuxième service commence à 10 h 00 avec le reconditionnement, la première équipe de travail prend la responsabilité du compactage. Pendant le compactage, nous plaçons les conteneurs pré-commissionnés ainsi que les gros articles sur les chariots-palettes. A 11 h15 la première équipe prend sa pause de midi et la deuxième équipe passe du reconditionnement au compactage. Dès que la première équipe revient de la pause, c’est la deuxième qui part en pause de midi. Ensuite nous nous occupons du commissionnement jusqu’à ce que toutes les commandes soient prêtes pour la livraison.
Oliver Ramseier dirige toute l’équipe des Produits frais, qui est composée de 16 collaborateurs. Avec les équipes de Réception des marchandises, Préparation, Produits de nettoyage et celle du Centre des Surgelés, l’équipe Produits frais est sous la direction de José Jimenez.
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton travail?
Notre nouvelle situation de travail. Grâce à la nouvelle installation CUBY au département des Produits frais, nous n’avons plus mal au dos. Avant, nous devions nous baisser pour soulever des produits souvent lourds. Une grande importance a été accordée à l’ergonomie des nouveaux postes de travail. La hauteur des palettes ou des chariots-palettes peut être réglée. J’aime aussi beaucoup le fait que chacun a maintenant son propre poste de travail. Ainsi, nous n’avons plus à attendre et pouvons travailler plus efficacement.
Quel est ton plus grand défi?
Remédier aux dérangements. Avant tout lors de l’introduction de la nouvelle installation, il y a eu de nombreux dysfonctionnements. Sans l’aide de SSI Schäfer AG, nous n’aurions souvent pas été en mesure de remédier nous-mêmes aux pannes. Aujourd’hui, nous savons mieux d’où elles viennent et comment les réparer. Afin d’assurer le bon déroulement du processus, nous veillons toujours à ce qu’aucun emballage ne dépasse le bord de la caisse et à ce que rien ne tombe de la caisse.