Chaque jour, Pistor livre jusqu’à 650 tonnes de marchandises à ses clientes et clients. Que faut-il pour que chaque commande arrive complète, à la bonne heure et au bon endroit? C’est la question à laquelle répond la série en quatre parties qui montre le processus de l’achat des marchandises à la livraison. 

Pistor achète les marchandises et vérifie leur réception

Environ deux tiers des articles livrés par Pistor disposent de leur propre emplacement de stockage à Rothenburg. Comme l’article 6716 «Tomates, séchées». Mon voyage commence par un premier entretien au service Approvisionnement, qui achète toutes les marchandises. Comment les collaborateurs de Pistor savent-ils quand commander tel ou tel produit et qu’est-ce qui influe sur la disponibilité des marchandises? Le Product Manager Christophe Vanfleteren explique les facteurs influençant la disponibilité des denrées alimentaires: «Les facteurs principaux sont les fluctuations des récoltes, la baisse des captures de poissons et la pénurie de matériaux d’emballage. Les sécheresses extrêmes, comme celle de l’année dernière, réduisent drastiquement les récoltes. Une fois la récolte effectuée, il peut arriver qu’elle ne puisse pas être emballée parce que les cartons n’ont pas été livrés. Les produits venant d’Asie ne sont parfois pas expédiés par voies maritimes, car la situation avec les conteneurs bloqués pendant le confinement perdure.» 

Nous avons besoin de votre accord

Ce contenu est hébergé par un tiers (youtube.com). Pour afficher ce contenu, veuillez accepter les cookies et la déclaration de confidentialité.

Accompagnez les tomates séchées dans leur voyage, de leur arrivée à Rothenburg à travers le Centre de transbordement ultramoderne jusqu’à leur livraison.

Getrocknete Tomaten in schwarzer Plastikschale

Tomates, séchées, Picosa, 1900 g

Envie de déguster l’héroïne du voyage? Commandez directement dans le shop en ligne de Pistor.

Garder l’œil sur les stocks

La logistique internationale est extrêmement tendue, ce qui l’expose aux dysfonctionnements. La pandémie et les événements en Ukraine ont eu et ont encore un impact considérable sur le flux mondial de marchandises. Bien que la part de fournisseurs étrangers ne soit que de 10 % chez Pistor, nous en ressentons encore certains effets aujourd’hui. Le système contrôle les stocks minimums quatre fois par jour et sur la base des chiffres des derniers mois et de l’année précédente ainsi que des actions planifiées, il pronostique la consommation prévue. Les marchandises sont achetées en conséquence.


 

 

Contrôle rigoureux des marchandises livrées

Si le stock de l’article 6716 se rapproche de la quantité minimale, une nouvelle commande est effectuée. À leur arrivée à Rothenburg, les tomates séchées font une première halte au contrôle de réception des marchandises. Dans le CT Ouest, le Centre de Transbordement pour marchandises normales, 800 à 1200 palettes sont livrées chaque jour. Le collaborateur Jan Hiltbrunner contrôle les marchandises entrantes conformément aux directives internes: la température, les quantités et la qualité sont-elles respectées? Les emballages sont-ils intacts? Des critères supplémentaires sont contrôlés sur les marchandises portant un label tel que Bio, MSC/ASC, IP SUISSE ou Fairtrade. Si tous les points de contrôle sont conformes aux exigences, il enregistre les articles dans le système. Il enregistre de la même manière l’article 6716, un produit classique du dépôt pour marchandises normales avec sa durée de conservation de 45 jours et sa température de stockage de 18 degrés Celsius. La palette chargée de tomates séchées est ensuite acheminée automatiquement vers le dépôt à rayonnages élevés. De là, son voyage continue vers le «poste de reconditionnement », où Antonio De Araujo Correira retire les 32 barquettes de «tomates, séchées» de la palette et les place par 16 sur un plateau. Ce reconditionnement des palettes sur des plateaux concerne de nombreux articles. Chaque article trouve ainsi sa place dans le dépôt à rayonnages élevés. 

Pistor Mitarbeitender Jan Hiltbrunner bei der Wareneingangskontrolle
Jan Hiltbrunner au contrôle de réception des marchandises.
Pistor Mitarbeitender Antonio De Araujo Correira beim Umpacken von getrockneten Tomaten
Antonio De Araujo Correira au reconditionnement.
Pistor getrocknete Tomaten in rotem Behälter auf dem Weg zur Umpackstation
Les tomates séchées en route vers le dépôt des petits colis.

Produits frais et surgelés 

Si les tomates avaient été fraîches et non séchées, elles auraient été amenées au CT Milieu, le Centre de Transbordement pour les produits frais. 
Et, bien sûr, les tomates ne sont pas toujours fraîches ou séchées, mais sont aussi proposées sous de nombreuses autres formes, par exemple en dés et surgelées. Cette variante est livrée et stockée directement dans le Centre pour les Surgelés, au CT Est, qui accueille actuellement environ 3000 articles différents. 

Photos: Holger Jacob

Le processus de livraison

Préparation

Achat des marchandises
Contrôle des marchandises livrées
Reconditionnement des palettes sur des plateaux
Stockage des marchandises (hors produits frais*) 

* Viande fraîche, fruits, légumes

 

Jour A

Réception des commandes des clients

 

 

 

 

 

Ici vous découvrirez tout sur le jour A

Jour B

Commissionnement des marchandises
Contrôle des produits frais livrés*
Planification des tournées des camions pour la livraison 

* Viande fraîche, fruits, légumes

 

Ici vous découvrirez tout sur le jour B

Jour C

Chargement des camions
Livraison aux clients

 

 

 

 

Ici vous découvrirez tout sur le jour C

sara portrait schuhe

Sara Hübscher

Auteure

Pour une bonne histoire, je suis prête à courir de longues distances.

Partagez cet article

Autres articles similaires