Dans une série en quatre parties, Pistor nous explique ce qu’il faut faire pour que chaque commande arrive complète, au bon moment et au bon endroit. Après la réception des marchandises et la commande clients, nous nous intéressons maintenant à préparation des marchandises le jour B dans le processus de livraison.
Pistor commissionne les marchandises
Pour son sandwich Caprese spécial, la boulangerie Müller a commandé hier trois barquettes de l’article 6716, les tomates séchées. Ces dernières sont retirées tôt ce matin de leur emplacement de stockage pour être amenées vers la zone de commissionnement prévue.
Le collaborateur Besim Zeqiri sillonne les allées du dépôt à rayonnages élevés avec son véhicule de préparation et trois chariots-palettes. Il charge les articles affichés sur l’écran de son véhicule dans les chariots. «Nous commençons par les articles lourds dans l’allée 8, au fond, puis nous avançons jusqu’à l’allée 1, où se trouvent les produits assez légers et fragiles», explique Besim à propos du système.
Un poids plume
L’article 6716 pesant moins de cinq kilos, il est stocké juste à côté, dans le dépôt des petits colis. Là, José Rodrigues commissionne les articles de petite taille dans le dépôt des petits colis. Lorsque José commence une commande, une lumière rouge s’allume sur le rayon pour lui indiquer les articles requis. Quand la lumière clignote, il sait qu’il s’agit du dernier article de cette commande. Il confirme et clôture la commande.
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Emballés et sécurisés
Après avoir chargé tous les articles du dépôt à rayonnages élevés dans ses trois chariots- palettes, Besim les «compacte». Compacter signifie que les marchandises prélevées dans les différentes zones de stockage sont emballées sur les chariots-palettes destinés au client. Il scanne l’étiquette du chariot-palette pour demander les articles précédemment commissionnés par José dans le dépôt des petits colis. Peu après, le contenant rouge est amené sur le tapis roulant. Besim le pose sur le chariot et place ce dernier dans la filmeuse, qui sécurise les marchandises avec un film pour le transport.
Dans le dépôt des produits frais
Selon Matthias Fritschy, responsable du CT Milieu, dans l’entrepôt de commissionnement automatique réfrigéré, sont stockés environ 2000 articles, parmi lesquels du lait, des fromages et des viandes emballées. La commande du client s’affiche sur l’écran de l’un des quatre postes de préparation. Le collaborateur lit ‹Trois paquets d’Emmental›, la caisse avec le fromage arrive, il prend trois paquets et confirme. La caisse retourne en rayon. Sur l’écran s’affiche l’article suivant: dix yogourts. Ces derniers arrivent dans la caisse suivante, il les dépose sur un chariot-palette et confirme, la caisse vide repart. La première partie de la commande de produits frais est terminée. Les tomates ne sont livrées, reconditionnées et également envoyées ici, à l’entrepôt de commissionnement automatique, que l’après-midi. De cette manière, on peut simplement et rapidement affecter au bon destinataire même les produits frais livrés en dernière minute.
Chez les planificateurs des tournées
Tandis que l’on s’active dans le Centre de Transbordement pour commissionner et compacter les marchandises, les collègues de la planification planifient les tournées. Le système s’appuie sur les modèles de tournées et ajoute à chaque tournée les clients qui ont passé commande avant minuit. Il crée la tournée à l’aide de facteurs tels que la distance entre les différents lieux de livraison ou le créneau de livraison souhaité par le client. En raison des commandes supplémentaires, 50 à 60 % des lieux de livraison doivent toutefois être planifiés manuellement. Car les processus de disposition sont également organisés pour que la commande qui arrive le jour A, soit planifiée le jour B pour être livrées lors des tournées du jour C.
Photos: Holger Jacob