Dans cette série en quatre parties, Pistor nous explique ce qu’il faut faire pour que chaque commande arrive complète, au bon moment et au bon endroit. Dans les trois premières parties, nous avons raconté les étapes de la réception des marchandises jusqu’à leur préparation. Nous voici maintenant au jour C du processus de livraison et il est temps de prendre la route.
Pistor livre
Pour terminer le voyage, l’article 6716, «Tomates, séchées», commandé par la boulangerie Müller est bien rangé sur un chariot-palette filmé. C’est le jour de la livraison. Melanie Gautschi est actuellement la seule femme parmi les plus de 130 chauffeurs qui travaillent pour Pistor. Elle est à Rothenburg déjà avant quatre heures et charge le camion avec lequel elle part en tournée. Si nécessaire, ses collègues lui prêtent main forte. Dès les premières heures du matin, on s’entraide.
Le chargement se fait en suivant un plan qui fournit toutes les informations, telles que l’ordre, le temps de chargement, le temps de déchargement calculé, le créneau de livraison souhaité par le client, etc. Les marchandises normales sont disposées dans le bon ordre sur la rampe. Melanie va chercher d’autres chariots-palettes dans les zones des produits frais et des produits surgelés. Les produits réfrigérés sont placés immédiatement dans le compartiment dédié du camion. Quand on livre des denrées alimentaires, le respect de la chaîne du froid est la priorité absolue. Au bout d’une heure, le camion est plein à craquer, et toutes les marchandises sont parfaitement sécurisées.
J'adore le contact avec les clients.
Melanie Gautschi
Chauffeuse
Sur la route
Melanie Gautschi prend la route à 5 heures. Elle raconte qu’elle adore le contact avec les clients. Elle confirme méticuleusement chaque arrivée et chaque départ sur son terminal. Ces informations sont importantes: elles sont réinjectées dans le système afin que la planification des tournées puisse être optimisée. Au cinquième arrêt, c’est l’heure: à 6h47, Melanie décharge le chariot-palette contenant les tomates séchées à la boulangerie Müller. Après 18 arrêts en tout, elle revient à Rothenburg. Pour les itinéraires éloignés, la disposition prévoit l’enlèvement d’une livraison, afin que le camion ne fasse pas le trajet retour à vide.
Arrivée à destination
Un long voyage touche à sa fin. Le flux interne de marchandises de Pistor est impressionnant. Des installations et des systèmes de pointe aident les collaborateurs et les collaboratrices à faire en sorte que chaque commande arrive à bon port. Mais c’est aussi leur habileté personnelle qui permet au rouage et à toute la chaîne de fonctionner. L’homme et la machine travaillent en harmonie. On ne saura jamais si les tomates viendront garnir les sandwiches Caprese aujourd’hui ou seulement demain. Une chose est sûre, ils seront délicieux. .
Photos: Holger Jacob
Nous avons besoin de votre accord
Ce contenu est hébergé par un tiers (youtube.com). Pour afficher ce contenu, veuillez accepter les cookies et la déclaration de confidentialité.