«Sursee im Dreiklang» est unique en son genre. D'une part, l'intérieur du magasin et du café ressemble à un bateau de vikings, mais l'établissement offre également des mets avec une touche nordique accompagnés de très bons vins.
Pas de doute, il y a du monde dans le café. Une employée me salue chaleureusement, me demande si je veux une boisson et m'invite à m'asseoir à l'une des rares places libres: je m'assieds à une table haute, sur l'une des belles chaises rouge vin à garnissage noir. L'espresso et le verre d'eau sont déjà prêts à être retirés au comptoir. Je me trouve au «Sursee im Dreiklang». C'est le nom du troisième établissement du café-boulangerie My Weibel, qui a ouvert ses portes le 5 novembre 2022. Il est situé dans un emplacement de choix pour les affaires et les passants, à proximité immédiate du centre commercial «Surseepark». En ce mardi après-midi de fin janvier, je suis étonnée du nombre de clients qui entrent et sortent du café: des mères avec des enfants, des adultes de tous âges qui boivent un café, comblent une petite fin après le shopping ou savourent un petit en-cas de la vitrine de la boulangerie, accompagné d'un bon verre de vin ou d'une bière locale. Il y a aussi des personnes qui sont simplement assises seules, lisent le journal ou font la même chose que moi: observer les gens.
Différent parce qu'unique
Mirjam et Hans Weibel, le couple de gérants, et leur fils Gerrit, apprenti boulanger en fin d'études, sont là. Ils commandent également des boissons et s'assoient à ma table. L'interview peut commencer. N'étant pas de la région, je demande d'où vient le nom «Sursee im Dreiklang». Hans Weibel m'explique: «Dreiklang est le nom des trois nouveaux immeubles résidentiels et commerciaux situés au croisement de la Bahnhofstrasse et de la Christoph-Schnyder-Strasse. Notre café fait partie de ce complexe, ainsi que deux gratte-ciel. D'où le slogan du lotissement: ‹Au coeur de l'action et en hauteur›.» Au «Dreiklang», la vie est agréable et urbaine, moderne et dynamique. C'est ce qui est écrit sur le site web.
«Il nous importait d'avoir un concept très différent de celui de notre deuxième café, qui se trouve près de la gare de Sursee et donc à proximité, afin de ne pas nous faire concurrence», ajoute Mirjam Weibel. «La collaboration avec l'aménageur régional ‹Beck-Konzept› a été extrêmement créative, et c'est ainsi qu'est née l'idée du bar en forme de bateau avec une proue de bateau viking.» Pas de bar sans cocktails, bières ni vins. Message reçu 5 sur 5 au Café Weibel. La carte propose non seulement des alcools forts et des boissons pour l'apéritif, mais aussi toute une série de bières. Il y a de la bière de la région, la Quöllfrisch Lager, servie à la pression. D'autres bières de spécialités appenzelloises complètent l'offre.
Du vin – léger et frais
Le printemps nous requinque, le désir de légèreté et de fraîcheur augmente. Il vaut donc la peine d’adapter la sélection des vins à la saison. Les vins mousseux ou les schorle de vin sont parfaits pour une dégustation légère entre deux, et le Sylvaner ou le Sauvignon blanc pour le repas.
De bons vins d'ici et d'ailleurs
La carte des vins offre un très beau choix: du prosecco au vin rouge en passant par le vin blanc et le rosé, il y en a pour tous les goûts. «Pour la carte des vins, notre partenaire local nous a conseillés et a composé un assortiment qui correspond à notre offre», explique Mirjam Weibel avant d'ajouter: «il nous importait de pouvoir proposer non pas des vins du monde entier, mais des vins européens et surtout un beau choix de vins suisses. Avec une part de 50 %, je pense que nous y sommes parvenus. » En outre, la carte est principalement composée de vins espagnols et italiens.
Une belle sélection de vins suisses nous tient à coeur.
Mirjam Weibel
Gérante
Pour la carte des vins, notre partenaire local nous a aidés et conseillés.
Mirjam Weibel
Gérante
Le partenaire vin a également offert une formation à Mirjam Weibel et lui a remis des descriptions de produits permettant au personnel de prodiguer des conseils. Pour l'offre alimentaire, les Weibel ont pu compter sur les précieux services de Stefan Freiburghaus. Il est conseiller en gastronomie chez Proback. «Avec son idée de smorebrods, il a tapé dans le mille – le concept nous a convaincus», dit Mirjam Weibel. «De plus, non seulement le vin et le smorebrod se marient bien, mais le lien avec le Nord et le bateau viking est également très réussi», ajoute-t-elle en souriant.
Variations de smorebrod
«Actuellement, nous alternons entre cinq sortes de smorebrods et en avons toujours trois en stock. L'astuce, c'est que la pâte à tartiner de base est végétarienne pour toutes les variétés», dévoile Hans Weibel: «en revanche, nous pouvons varier la garniture en fonction des envies des clients, de la viande classique au poisson en passant par les variantes végétariennes.» Il y a par exemple un smorebrod avec du jambon de l'Entlebuch et un houmous aux petits pois, garni de cresson, de tomates cerises et d'une fleur comestible. «Nous servons tous les smorebrods avec une salade d'Ebly ou de lentilles, dressée sur une feuille de salade. Il en résulte un plat complet », dit Hans Weibel. Ensemble, nous pénétrons dans la boutique pour observer l'assortiment de smorebrods dans la vitrine. En plus de la variante au jambon, il existe aujourd'hui une variété au brie et aux poires «Louise- Bonne». Elles sont disposées sur un houmous à la courge et garnies de noix, de pousses de betterave et de raisins. La troisième variété proposée est celle des légumes grillés sur une tartinade de crème acidulée. Sans oublier les variantes au saumon fumé maison ou à l'avocat et aux oeufs.
Smorebrod – ni un sandwich ni un canapé
«On cherchait une offre qui se démarque, qui soit unique à Sursee et qui attire également des clients internationaux. C'est dans ce contexte que la boulangerie Weibel m'a demandé d'élaborer un concept de base pour les smorebrods ainsi que différentes recettes à base de produits végétariens (ou véganes). Les recettes sont désormais développées et affinées en permanence par les cuisiniers.»
Stefan Freiburghaus, Conseiller en gestion d'entreprise Gastronomie, Proback AG
L'histoire derrière le pain
«Nous avons délibérément commencé avec une offre alimentaire modeste», explique Hans Weibel. Au printemps, l'offre sera également élargie au «Dreiklang» et complétée, entre autres, par des menus de midi, qui sont déjà proposés sur les deux autres sites. Cela se fera parallèlement au déménagement de la cuisine et des deux cuisiniers, qui seront désormais basés ici et non plus à Willisau. Nous retournons au café avant que l'eau ne nous vienne à la bouche à la vue des délicieux smorebrods. Une fois à table, Hans Weibel m'initie au secret du pain maison «Bölimänggu». Les variantes claires et foncées servent de base au smorebrod. «Notre pain maison est né durant la période du coronavirus. C'est une pâte levée qui contient du levain de blé doux et qui mûrit pendant environ 18 heures», explique fièrement le patron. Le «Bölimänggu» ou «Bölimaa» est un personnage de légende. Il est originaire de la région de Lucerne et est supposé vivre dans les champs de blé. Il exhorte les enfants à rentrer à temps à la maison, «car c'est à la maison que le pain est le meilleur », ajoute Mirjam avec un clin d'oeil.
My Weibel AG
Boulangerie & Gastronomie
6210 Sursee
Fondation: en 1913 à Willisau. Elle était la première et donc la plus ancienne boulangerie du village.
Aujourd'hui: gérée par Hans et Mirjam Weibel.
La 5e génération: est à l'oeuvre depuis 1999.
La 6e génération: le fils Gerrit est prêt à prendre la relève. Il est en dernière année d'apprentissage de boulanger-pâtissier-confiseur.
Collaborateurs: 62 Trois sites avec magasin et café: Willisau, gare de Sursee (depuis 2007), au «Dreiklang» Sursee (depuis 2022)
Produits phares: Mandolino (croissant aux amandes avec crème à la vanille), «Bölimänggu» (pain maison au levain), Paillasse, croissants au beurre, au maïs, à la saumure et au blé complet
Événement spécial: chaque vendredi «after work» animé par le DJ ChristianoS, de 18 h à 22 h
La fin de semaine en musique
Chez les Weibel, il n'y a pas que du bon vin pour accompagner le smorebrod, car ils ont trouvé l'événement idéal pour combiner les deux. En fin de semaine, les clients peuvent se retrouver avec des amis ou des partenaires d'affaires au son d'une musique House entraînante. «Tous les vendredis à partir de 18 heures, nous organisons un ‹after work› jusqu'à 22 heures avec la musique du DJ ChristianoS. La clientèle profite d'un grand choix de vins, de bières, de boissons – avec ou sans alcool – et de snacks. L'idéal pour accompagner de bonnes discussions», explique Mirjam Weibel pour décrire le rendez-vous du soir lancé avec succès au «Dreiklang». Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à passer vendredi soir prochain – amusezvous bien, santé et bon appétit!
Photos: Jonas Weibel