L’EMS Vivale Sonnenplatz achète des consommables médicaux chez Cosanum et des produits pour l’économie domestique et la cuisine chez son fournisseur de la région Pistor. Grâce à cette collaboration partenariale, les deux fournisseurs couvrent efficacement les besoins de l’EMS: moins de livraisons, de meilleures conditions et une administration plus simple.

Dans le Bistro Limette, restaurant public et en même temps salle commune de l’EMS Vivale Sonnenplatz, au cœur d’Emmenbrücke, le soleil fait passer les rayons matinaux à travers les fenêtres et illumine le bistrot convivialement aménagé. Susana Miranda, cheffe du domaine des soins, est assise à une table et explique: «La consommation de matériel dans le domaine des soins est grande, une bonne vue d’ensemble est donc d’autant plus importante. Notre besoin de commander autant de consommables médicaux d’utilisation quotidienne que possible auprès de peu de fournisseurs, nous permettant de ce fait de simplifier nos processus internes, a augmenté. C’est exactement là que les experts de Pistor ont pu nous apporter leur soutien. Nous commandons nos consommables médicaux chez le logisticien au service de la santé Cosanum et les produits liés à les ems/homes, les produits pour l’économie domestique et la cuisine chez Pistor. Ainsi, nous obtenons des solutions adaptées à nos besoins de la part des deux experts. Cela nous permet d’économiser quelques de trajets de livraison chaque jour et de gagner du temps pour le contrôle des bons de livraison.»

Bien approvisionné

Changement de décor. Le chef de cuisine Peter Schacher et son équipe sont occupés à préparer le dîner dans la cuisine du Vivale. Il est onze heures et le service de midi est imminent. Peter Schacher est présent à l’EMS depuis son ouverture au printemps 2016. D’abord comme sous-chef, puis comme chef de cuisine. «Mon prédécesseur était déjà client et moi je connaissais aussi Pistor de postes professionnels précédents», raconte-t-il. «Je suis très satisfait de Pistor: il y a rarement des goulots d’étranglement. Les chauffeurs sont super et je suis bien encadré – personnellement par le service externe, qui me rend régulièrement visite et m’informe des nouveautés, et aussi par téléphone. Le service de vente interne est extrêmement attentif. Lors de quantités de commande inhabituelles, que j’ai saisies en ligne, quelqu’un du service m’appelle et me demande si c’est correct. Cela évite des erreurs de livraison. Je ne souhaite pas avoir un autre fournisseur.»

Pistor Care Kundengeschichte Vivale Susana Miranda
Commander par étage est un avantage essentiel pour nous.

Susana Miranda

Responsable des soins

Commandé et comptabilisé en toute simplicité

La cuisine et le service des soins commandent toujours de manière électronique via le shop en ligne. «Je ne veux pas faire mes achats dans un libre-service en gros, c’est du temps perdu, à mon avis. Nous avons un carnet de commande dans la cuisine, sur lequel nous écrivons en permanence les produits dont nous avons besoin. Sur la base de cette liste, je saisis les articles en ligne. J’apprécie la liste mise à disposition par Pistor (formulaire de commande personnel) avec les articles que j’ai déjà commandés. Il me suffit de cliquer sur les produits, puis sur ‹envoyer› et la commande est transmise! C’est simple à utiliser et je gagne du temps – c’est génial. Nous avions déjà un scanner chez nous. Nous avons toutefois dû équiper les étagères de stockage de l’économat avec les codes-barres, pour pouvoir commander directement avec le scanner depuis le dépôt. Quoi qu’il en soit, je suis très heureux des possibilités offertes par le shop en ligne», déclare le chef de cuisine Schacher. Susana Miranda, responsable des soins, est tout aussi positive: «Nous apprécions beaucoup les courts délais de commande de Pistor et de Cosanum: saisis jusqu’au lundi, les articles souhaités sont livrés le mercredi.»

Pistor Care Kundengeschichte Vivale 20
A l’administration, le relevé mensuel de Pistor nous facilite les imputations dans le domaine des soins tout comme à la cuisine. Comme les écritures comptables sont déjà pré-comptabilisées, nous gagnons un temps précieux.

Martha Meyer

Directrice

Des conditions intéressantes

Reconnaissante, la directrice, Martha Meyer, qui s’est entre-temps jointe à la discussion, complète: «A l’administration, le relevé mensuel de Pistor nous facilite les imputations dans le domaine des soins tout comme à la cuisine. Comme les écritures comptables sont déjà pré-comptabilisées, nous gagnons un temps précieux.» Susana Miranda dit que les consommables médicaux sont livrés dans le dépôt central, commissionnés séparément par étage. «Commander par étage est un avantage essentiel pour nous.» Il y a une personne par étage, qui est responsable de la réception des commandes et de leur stockage à l’étage correspondant. «De cette façon, nous économisons des ressources, avons une meilleure vue d’ensemble des produits et nos distances à parcourir sont plus courtes. Grâce aux commandes en ligne et sans instructions de fenêtres de livraison, nous avons une influence positive sur notre bonus de commande dans le cadre du modèle de conditions de Pistor», fit-elle savoir.

Rester local

Pendant que Peter Schacher prépare le dîner dans la cuisine, Martha Meyer et Susana Miranda montent au premier étage pour rendre visite à Nicole Paganini, une résidente de plus de 80 ans. «La taille appréciable de notre EMS rend possible cette atmosphère familiale», se réjouit Martha Meyer et ajoute: «82 pour cent de nos résidentes et résidents viennent d’Emmenbrücke et de la région. Madame Paganini aussi. Tout comme notre résidente préfère passer la dernière partie de sa vie dans son village natal, nous en tant qu’EMS préférons aussi un fournisseur local», dit Martha Meyer. «Pistor est pour moi une marque de confiance. L’attachement régional et le contact avec un partenaire fiable dans le village voisin me réjouissent. Pistor nous a aidés avec succès dans notre projet de revoir et de simplifier certains de nos processus.»

Photos: Jonas Weibel

EMS Vivale Sonnenplatz, Emmenbrücke

L’EMS dispose de 31 appartements pour une vie autonome, adaptée à l’âge, et pour un habitat assisté avec une offre de services complémentaires (par ex. repas de midi), ainsi que de 54 chambres de soins infirmiers pour les personnes dépendantes de soins globaux et d’encadrement. L’infrastructure moderne dans un emplacement central offre aux retraitées et aux retraités une vie autonome dans un environnement sûr. Les espaces communs, tels que la cour intérieure, la terrasse sur le toit avec vue sur les montagnes de Suisse centrale, de même que le restaurant public, favorisent les contacts sociaux.

vers le site web (en allemand)

Pistor Care Kundengeschichte Vivale 15
Pistor Care Kundengeschichte Vivale 13

Le dîner au Bistro Limette

Le Bistro Limette est une salle commune de l’EMS et en même temps un restaurant public. Une visite vaut la peine: l’équipe de la restauration gâte tous les jours ses clients avec deux menus différents pour le dîner et une offre à la carte.

EN SAVOIR PLUS SUR LE BISTRO LIMETTE (en allemand)

Franziska Dubach Autorin

Franziska Dubach

Auteure

Je m’y connais en rédaction: avec assiduité, enthousiasme et à la sueur de mon front, je développe des articles surprenants.

Tout simplement tout ce qu’il faut pour les homes

Partagez cet article

Autres articles similaires