La route de Vättis à Saint Martin (SG) dans la vallée de Calfeisen n'est ouverte que chaque heure. La route étroite longe l'idyllique lac de re-tenue Gigerwald, passe par deux tunnels en pierre naturelle et mène à un pittoresque lieu d'énergie. Dans l'ancien village Walser, le «Berghotel & Alpwirtschaft» propose des chambres au charme authentique et un Open-Wellness de première classe.
Un plaisir 100 % régional
La deuxième hôtesse est Petra Eggenberger, la fille d'Astrid Riser. Elle possède de nombreuses années d'expérience dans le secteur de l'événementiel et dans le tourisme. La mère s'occupe avant tout des clients et la fille du marketing et de l'administration. «Sans ma fille, je n'aurais jamais relevé ce défi», explique Astrid. «Nous formons une équipe bien rodée et nous nous comprenons sans nous parler», ajoute la fille. «C'est aussi le cas en ce qui concerne notre offre culinaire». La régionalité n'est pas un vain mot au «Berghotel & Alpwirtschaft». Les légumes proviennent du Lindenhof à Mels, et l'oeuf du petit déjeuner est fourni par l'agriculteur Thomman de Valens. Quant à la charcuterie et au fromage, ils viennent du boucher Kellenberger à Bad Ragaz et de l'alpage de Findels à Malans. «Et nous servons du bon pain provenant de notre propre four à bois», dit l'hôtesse avec enthousiasme.
Bien-être alpin avec vues panoramiques
L'espace bien-être est parfaitement intégré au village historique. D'innombrables sentiers de randonnée et quatre e-bikes vous invitent à entraîner votre endurance. Un sauna en bois et un bain à remous sont disponibles pour se détendre en plein air. Svenja Kellenberger et son petit ami, Julian Harm, apprécient visiblement les 38 degrés de l'eau dans le bac en mélèze. Ils passent deux jours ici et sont venus en e-bike depuis leur domicile de Bad Ragaz. Ils ont dormi dans la chambre «Rossstall». Svenja a invité son petit ami. Peut-être parce qu'elle avait mauvaise conscience: au printemps, elle s'était beaucoup investie dans le concours de cuisine «Marmite youngster». La pâtissière de formation a été récompensée pour son engagement par une belle troisième place. «Je suis très fier de Svenja. Nous n'avons pas encore pu célébrer son succès comme il se doit. Nous nous rattrapons ici et maintenant», a irme Julian. Depuis le bain à remous, ils ont une vue sur la montagne locale, le «Chilchlichopf», avec sa croix en bois, et le Piz Sardona enneigé à plus de 3000 mètres d'altitude.
Peignoirs inclus – pas seulement pour le jacuzzi
Astrid Riser a travaillé quelques années plus bas dans la vallée, au Berghaus Gigerwald. Elle connaît donc bien la région et Saint Martin. C'est non sans fierté qu’elle nous guide à travers les six bâtiments avec trois chambres familiales, huit chambres doubles et la chambre avec lits superposés offrant de la place pour douze personnes. «Chaque chambre est unique. Souvent, un «waouh» échappe aux clients lorsqu'ils découvrent leur chambre», dit-elle avant d’ajouter: «ils adorent les différents bois et la décoration des chambres. Pour les visiteurs, c'est un peu comme être à Ballenberg. Ils entrent dès qu’une porte est ouverte. Pas pour voler quoi que ce soit, mais par curiosité.» Jusqu'à l'automne, toutes les chambres sont réservées pendant le week-end. En été, des mariages sont prévus, ainsi que plusieurs anniversaires et autres festivités. Les peignoirs dans les chambres ne sont pas seulement destinés à l'espace bien-être, ex-plique l'hôtesse avec un sourire, mais aussi pour aller aux toilettes la nuit! La plupart des chambres ne disposent pas d'une salle de bains. Les douches sont dans la bâtisse principale, tout comme les toilettes.
Nos chambres enthousiasment.
Astrid Riser
Hôtesse
Villa Barrique – du plaisir en tonneau
Un peu à l'extérieur du village se trouve la Villa Barrique. Il n'y a pas non plus de salle d'eau dans ce logement atypique en bois. Il se trouve juste à côté du petit étang dans lequel coule l'eau de la centrale hydroélectrique du domaine. Philipp Schuffel et sa petite amie font leurs valises pour partir. «Nous avons roulé de Wuppertal (D) à Saint Martin. Hier, nous avons été jusqu'en haut de la montagne avec les e-bikes. La vue sur le lac était fantastique. Les montagnes se reflétaient dans l'eau – une véritable merveille de la nature. Les huit heures de route depuis Wuppertal en valaient la peine. Un lieu passionnant, avec de nombreuses surprises qui nous ont séduits.»
Électricité de la propre centrale électrique
Saint Martin est géré en harmonie avec la nature. D'où également la nourriture régionale. Mais ce n'est pas tout. Il y a beaucoup d'eau en montagne. Il y a quinze ans, une centrale hydraulique a été construite pour le village. La prise d'eau est située à environ 500 mètres en dessous de Saint Martin. À 35 bars, l'eau fait pression sur les turbines de la centrale électrique située sous le maga-sin du village. L'installation a une puissance de 50 kilowatts. L'exploitation est difficile, mais le personnel de service et de cuisine y est désormais familiarisé. La centrale réagit de manière sensible aux grandes fluctuations de charge. Il arrive parfois que le dîner à trois plats se transforme en dîner aux chandelles! Heureusement, il y a quatre brûleurs à gaz dans la cuisine. Markus Baumgartner les utilise pour continuer à cuisiner indépendamment de l'électricité.
Les actionnaires mettent la main à la pâte
Dans l’ancien village Walser, les actionnaires ne sont pas seulement des donateurs. Chacun a sa mission et est heureux de l'accomplir. Toutes les deux ou trois semaines, la prise d'eau pour l'eau douce et la centrale électrique doivent être nettoyées. Des arbres doivent être abattus dans la forêt voisine ou une porte a besoin d'une nouvelle couche de peinture. «Nous avons des actionnaires engagés qui nous soutiennent avec des moyens financiers et nous facilitent la vie avec leurs compétences manuelles», se réjouit Petra Eggenberger.
Photos: Jürg Waldmeier
Accédez à l'entreprise
Au fond de la vallée de Calfeisen se trouve le village Walser de Saint Martin, de plus de 700 ans. C’est comme si le temps s’était arrêté ici. Des petites maisons en bois, un moulin à eau, des chemins de gravier, une église, un restaurant avec du pain frais provenant du four à bois – on se sent comme dans un musée en plein air. Ce petit village empreint d’histoire se présente comme un lieu d’énergie extrêmement charmant au milieu du site du patrimoine mondial de l’Unesco dans le Heidiland. Directement au-dessus du lac se trouve un bain à remous, un éclairage et une vue magnifique. Dans l’ancienne maison Mesmer, il y a maintenant un restaurant qui est très prisé des randonneurs. Les chambres doubles meublées avec amour ainsi qu’un dortoir existent par leur simplicité. La petite église est accessible au public. A Saint Martin, tout est question de détente et de relaxation.