Le «tanneschaffhausen» met les héros en vedette: des femmes et des hommes qui apportent leurs compétences sans se laisser arrêter par leur handicap. Avec leur travail en cuisine, au service ou au ménage, ils créent ensemble une expérience unique pour les clients du «Tanne».
«Nous nous voyons comme un lieu de formation initiale et continue pour les personnes handicapées. Au «tanneschaffhausen», chaque personne est considérée comme un individu unique, dont nous encourageons les atouts. Tous les collaborateurs ont la possibilité d'assumer des responsabilités, de participer aux décisions, de faire des erreurs et d'apprendre. Ils gagnent en assurance, peuvent nourrir leur confiance en eux et s'épanouir. Notre objectif est de développer des aptitudes particulières, de renforcer la conscience qu'ont nos collaborateurs de leur propre valeur et de leur servir de tremplin vers le monde du travail. Nous appelons les collaborateurs handicapés des héros. Je pense qu'on ne pourrait pas trouver de meilleure appellation: ce sont nos héroïnes et nos héros, qui donnent tout son élan à notre entreprise», explique Claudine-Sachi Münger, la directrice.
Un classement ...
«Nous pensons en termes d'activités. En cuisine, par exemple, nous n'envisageons pas le métier de cuisinier dans son ensemble, mais les différentes tâches qui le composent. Cela nous permet de répartir les activités entre plusieurs personnes en tenant compte de leurs atouts personnels», poursuit Claudine. «Nous avons demandé à chaque héroïne et à chaque héros de classer leurs activités par ordre de préférence. Nous savons ainsi ce que chacun préfère faire. Par chance, tout s'est bien combiné», dit-elle avec le sourire. «Au ‹Tanne›, nous créons des modèles de travail flexibles: quelques heures par semaine, un jour et demi à deux jours par semaine ou encore des postes à 60 % ou 90 %.»
... et un prix spécial
«Notre modèle d'affaires éthicologique a été récompensé par le prix spécial de l'Association industrielle de Schaffhouse (IVS)», déclare Claudine en montrant fièrement la coupe qui trône sur une étagère au mur. Collectivement, l'équipe du «Tanne» crée une expérience client unique, à laquelle chaque membre apporte sa pierre. Comme dans un puzzle où les pièces s'assemblent parfaitement ...
Zelda
Héroïne
Service
Zelda est une hôtesse parfaite: elle accueille chaleureusement les clients à la porte du «Tanne» avec un sourire, qui, malgré le masque, est communicatif. Elle aime les accompagner jusqu'à leur table, répondre à leurs souhaits et les choyer.
Pourquoi aimes-tu travailler au «Tanne»?
«Ici, je suis appréciée, c'est agréable. Et avec Claudine on a une super cheffe. De plus, mon rêve le plus cher est d'ouvrir un jour mon propre café »
Florian
Soutien et responsable d'équipe
Cuisine
Florian est le calme personnifié: il aide les héros à accomplir leurs tâches avec le plus d'autonomie possible – c'est-à-dire à assembler les pièces du puzzle avec pragmatisme.
Qu'est-ce que tu préfères faire?
«Cuisiner avec les héros. Je suis fasciné par leurs différences et j'aime les prendre comme ils/elles sont. C'est notamment passionnant d'accompagner notre première apprentie, Elanur, en tant que formateur.»
Mathias
Héros
Cuisine
Mathias travaille en cuisine l'après-midi. C'est son premier emploi dans la restauration. Il pare les légumes et les fruits avec passion pour préparer les soupes et les gâteaux pour le lendemain.
Pourquoi aimes-tu travailler au «Tanne»?
«Je suis heureux d'être ici parce que je voulais encore une fois tenter quelque chose de nouveau.»
Elanur
Héroïne en formation pratique (Fpra) de restauration (service)
Service
Elanur aime le travail au restaurant. Elle apprend à prendre correctement les commandes des clients, à les placer où il faut, à servir les boissons et à apporter par exemple les tartes flambées de la cuisine à la table.
Pourquoi aimes-tu travailler au «Tanne»?
«J'aime travailler ici et rendre les gens heureux. Le ‹Tanne› est un lieu vénérable et agréable. Tout se passe bien dans l'équipe et nous rigolons beaucoup.»
Antonio
Héros
Cuisine
Antonio adore travailler en cuisine: parer les légumes, mélanger les salades, garnir les tartes flambées, dresser les plats – il sait tout faire. Le menu du jour: salade verte, saucisse piquante sur sauce épinards-gorgonzola ou parmigiana, un gratin d'aubergines à la sauce tomate et à la mozzarella.
Pourquoi aimes-tu travailler au «Tanne»?
«Nous sommes une équipe solide, et je peux apporter mes propres idées, comme le festival de tartes flambées (voir «tanneschaffhausen», «Populaires»). Par ailleurs, j'aime la photo et je suis responsable des photos culinaires publiées dans nos médias sociaux.»
Claudine-Sachi Münger
Directrice
Claudine a eu une vision en 2018: elle savait qu'elle voulait travailler dans une entreprise axée sur l'être humain. Un lieu qui propose une offre permettant à tous les collaborateurs de contribuer avec leurs atouts personnels. Aidée par un coaching en ligne, elle a pu transformer son rêve en réalité étape par étape. Le «Tanne» est un projet qui lui tient à cœur et lui permet de réunir ses passions: convivialité, humanité et gastronomie. Auparavant, Claudine avait travaillé longtemps dans la vente et le marketing dans l'industrie alimentaire, notamment chez Pistor.
Des emplois pour les personnes handicapées
Les héros du «tanneschaffhausen» ont été embauchés par le biais de l'agence de recrutement mitschaffe.ch. «mitschaffe.ch prend en charge toute la gestion du personnel, ce qui me soulage», précise Claudine avec reconnaissance.
A propos de l'entreprise «tanneschaffhausen»
Ouverture: 1er avril 2019 sous la forme d'une Sàrl sans subventions publiques.
Collaborateurs: 16; dont 11 héros parmi lesquels une apprentie, 3 soutiens (chef/fes d'équipe) et 2 associés.
Associés de la Sàrl: Claudine-Sachi Münger, directrice et cheffe d'équipe; Andreas Borner, partenaire de Claudine, finances et RH; Hans Graf, affaires immobilières et commercialisation des studios.
Populaires: festival de tartes flambées, plusieurs garnitures – également en version végane. Gâteaux maison: gâteau à la pomme, aux amandes et au chocolat, cheesecake. Les recettes ont été créées par le père de Claudine, qui est également boulanger. Il a formé l'équipe du «Tanne» aux fourneaux. Lieu de travail et de rencontre entre personnes avec ou sans handicap, le «tanneschaffhausen» s'appuie sur cinq piliers:
Salle chaleureuse: le restaurant est l'âme du «Tanne» et invite à déguster le midi des menus copieux, de délicieuses tartes flambées et des vins de qualité.
Boutique du «Tanne»: leur propre magasin avec également un shop en ligne. Outre ses propres produits, l'équipe du «Tanne» y propose des produits artisanaux et alimentaires de petits producteurs de la région. Studios avec service: aux étages supérieurs, le «Tanne» loue des studios modernes au mois. Les studios sont gérés par l'équipe du «Tanne», qui propose également un service de ménage et de blanchisserie.
Café chaleureux: shop-in-shop dans un salon de coiffure, sur la Vordergasse. Le café permet aux héros d'être encore plus autonomes et responsables dans leur travail.
Production: service créé en janvier 2021 pour occuper les collaborateurs pendant le confinement; produits proposés: «Soosä», raviolis surgelés et d'autres articles de détail.
Photos: Jonas Weibel