De la salaison de la viande de cerf au lait en brique Tetra Pak: depuis les débuts de l'humanité, l'alimentation est liée à la conservation des aliments. L'histoire de la conservation est longue – mais encore loin d'être finie.
Néolithique, env. 11 500 ans avant J.-C.
En période de disette, les chasseurscueilleurs étaient déjà tributaires d'aliments pouvant être conservés. Le fumage sur feu ouvert et le séchage au soleil leur permettaient de faire des réserves pour l'hiver.
De 800 ans avant J.-C à 600 ans après J.-C.
Dans la Rome antique, on achetait des repas en portions dans la rue dans des petites auberges (caupona) et on commença à refroidir les aliments. Les amphores servaient d'emballage jetable pour les aliments. Ils étaient séchés, fumés, salés, marinés et acidifiés.
6ème – 15ème siècles
Bien qu'il ne fût pas encore accessible à tous au Moyen Âge, le sucre était déjà une méthode de conservation appréciée pour son efficacité. Les procédés de conservation connus depuis l'Antiquité furent développés. Malgré tout, la pénurie de nourriture n'était pas rare au printemps.
1795
Face à la sous-alimentation de ses armées en campagne après la Révolution française, Napoléon Bonaparte décida d'offrir 12 000 francs-or à quiconque serait capable de prolonger la durée de conservation des aliments. Une solution lui fut proposée par le confiseur Nicolas Appert: la conserve.
1810
Brevetée en 1810, la boîte de conserve est un jalon important de l'histoire du Convenience Food. Elle a remplacé le verre et permis pour la première fois de faire chauffer des aliments dans des contenants hermétiques et ainsi de les conserver.
1860
Autre étape importante de l'histoire de la conservation des aliments: la découverte selon laquelle les faire chauffer permet de tuer les micro-organismes nuisibles. Ce procédé inventé par Louis Pasteur dans les années 1860 porte aujourd'hui encore le nom de «pasteurisation».
1876
L'étape décisive suivante de l'histoire de la conservation a été marquée par une invention de Carl von Linde, fondateur du Linde Group actuel: le réfrigérateur. Le concept de réfrigération n'était certes pas nouveau. Mais la possibilité de réfrigérer des aliments 24 heures sur 24, si.
1935
Dans le New Jersey, la brasserie «Gottfried Krueger» commercialise pour la première fois de la bière en canette. Et le succès est au rendez-vous: 200 millions de canettes de bière se sont vendues dès la première année.
1950
L'Américain Gerry Thomas est l'un des pionniers dans ce secteur. Il a inventé le «TV Dinner», un menu pour une personne présenté dans une barquette en aluminium qu'il suffit de réchauffer. Au cours de la première année de commercialisation, en 1954, le producteur Swanson a vendu 10 millions de repas au lieu des 5000 prévus.
1958
Dans les pays germanophones, les boîtes de «raviolis à la sauce tomate» évoquent les dernières vacances en Italie.
1960
À partir des années 1960, la lyophilisation, les emballages sous vide, les briques Tetra Pak, les films alimentaires et les tupperwares sont venus compléter les méthodes de conservation.
1980
Toujours plus nombreuses à travailler, les femmes passent moins de temps en cuisine. L'offre des plats préparés se développe.
2020
Depuis quelques années, outre les «plats préparés classiques», les consommateurs se tournent de plus en plus vers les aliments moins transformés ou transformés selon des méthodes douces. Ils doivent être équilibrés, variés, personnalisables et sains. Les méthodes traditionnelles de conservation telles que la conserve ont de nouveau le vent en poupe.
Le bocal de conservation Rex – le conteur d’histoire moderne
Laissez-vous inspirer par les possibilités d’utilisation et commandez dès maintenant dans notre shop en ligne.
2050
Des appareils de cuisson intelligents qui ne se contentent pas de transformer les aliments, mais sont aussi capables de préparer tout un plat? Répliquer les recettes de grands chefs chez soi avec une imprimante 3D? Consigner l'ADN culinaire de chaque individu dans une base de données? L'avenir nous le dira.