Réduire les coûts, alléger le travail du personnel soignant et en même temps accroître la sécurité des patients. Nos prestations de logistique hospitalière rendent cela possible. Jetons ici un coup d'oeil sur le troisième domaine d'activité un peu différent de Pistor.
Arrière-plans
Mes collègues Michelangelo «Mimmo» Di Simone et Francisco Aneas m'attendent. Ils sont tous deux Key Account Manager chez Pistor et responsables à ce titre du suivi et de la fidélisation des grands clients du secteur hospitalier. Sur un ton un peu provoquant, je leur demande comment Pistor en est venue à se procurer et à distribuer des consommables médicaux. «Simple question de diversification », répond Mimmo, qui ajoute: «Nous oulions étoffer notre assortiment Non- Food. Et comme nous approvisionnionsdéjà certains hôpitaux, cela tombait sous le sens de leur proposer aussi des consommables. » Aussitôt dit, aussitôt fait: Pistor a obtenu en 2020 une autorisation de commercede gros pour les médicaments de Swissmedic et approvisionne à ce titre les hôpitaux cantonaux de Winterthour et des Grisons (Coire).
Nous avons besoin de votre accord
Ce contenu est hébergé par un tiers (youtube.com). Pour afficher ce contenu, veuillez accepter les cookies et la déclaration de confidentialité.
Achat, stockage, gestion
«Les hôpitaux n'ont souvent pas une infrastructure logistique optimale. Les surfaces de stockage sont petites, et la charge administrative est importante», explique Mimmo. «C'est là que nous prenons le relais. Nous achetons les consommables médicaux conformément aux critères de l'hôpital, les stockons et les gérons.» Notre stock comprend actuellement environ 2000 produits. Cela inclut les stocks de sécurité des deux hôpitaux. Outre les masques d'hygiène et les serviettes à usage unique, le stock comporte aussi des aiguilles, des cathéters et bien d'autres produits. «La logistique hospitalière est complexe », précise Francisco. Les hôpitaux profitent de notre expérience de la logislogistique. Nos processus numériques optimisés simplifient leurs achats et leur comptabilité. Au lieu de dizaines de factures de multiples fabricants, ils ne reçoivent plus qu'une seule facture, sous forme numérique de surcroît. Cela réduit la charge administrative et constitue un gain de temps qui permet au personnel de se consacrer da antage aux patients.»
Plus de temps pour le personnel soignant, c'est aussi plus de temps pour les patients.
Francisco Aneas
Key Account Manager Care
Mot d'ordre efficacité
Nous visitons le Centre Care, certifié par Swissmedic, où Pistor stocke et prépare le matériel médical. Le calme règne; les chariots-palettes sont prêts à être livrés. Francisco explique: «Ces commandes sont déjà prêtes pour ce soir. Tout le matériel a été préparé pour les différents services de l'hôpital, ce qui garantit un processus tout à fait fluide sur place.» «Nous livrons jusqu'à deux fois par jour», ajoute Mimmo, «même le dimanche. Nous garantissons ainsi l'approvisionnement et évitons toute rupture de stock.»
Les hôpitaux n'ont souvent pas une infrastructure logistique optimale
Michelangelo «Mimmo» Di Simone
Key Account Manager Care
Changement de décor
Un jour plus tard. Nous nous trouvons à la réception marchandises de l'Hôpital cantonal de Winterthour (KSW). Les chariots-palettes sont arrivéset en attente d'acheminement dans les services par le logisticien de KSW. Autrefois, plusieurs fournisseurs livraient quotidiennement des consommables au KSW. Aujourd'hui, Pistor livre deux fois par jour, le matin et le soir. Un processus efficace qui réduit en outre les émissions de bruit et ménage l'environnement.
Stock de sécurité
Le stock de sécurité est le tampon du dépôt de matériel. Il garantit que les produits nécessaires sont disponibles également en cas de goulots d’étranglement dans l’approvisionnement ou de besoins en hausse. La taille de ce stock ainsi que les quantités par produit sont adaptées aux besoins temporels de l’hôpital.
Chaque minute compte
L'Hôpital cantonal de Winterthour figure parmi les dix plus grands hôpitaux de Suisse. Quelque 250 000 patients y sont soignés chaque année. Autrefois, le personnel oignant allait chercher les produits nécessaires à l'entrepôt central. Une tâche devenue superflue avec la livraison aux services. «Vu la pénurie de maind'oeuvre spécialisée, il est important d'alléger le travail du personnel de terrain», m'a expliqué Francisco hier, «car plus de temps pour le personnel soignant, c'est aussi plus de temps pour les patients.»