Des glaces préparées chaque jour devant les clients avec quatre ingrédients 100 % naturels. À la boulangerie Füger Handmade, dans le quartier Lachen de St-Gall, les clients peuvent goûter les glaces avant de composer et de garnir eux-mêmes leur coupe. Pour une communication client riche en expériences (glacées).
1. Quatre ingrédients naturels
Fabian Füger, maître boulanger et membre de la direction de la boulangerie Füger Handmade, prépare les ingrédients de la glace aux fraises dans la chocolaterie Handmade, qui est placée juste à côté de la sorbetière: pulpe de fraises, jus de citron, sucre et eau. Les possibilités d’utilisation sont flexibles: au lieu de pulpe de fruit, ils utilisent aussi souvent des fruits frais et de saison, par exemple des fraises de la région.
2. Mélanger
Il place les ingrédients pesés dans une bassine les uns après les autres et les mélange au fouet jusqu’à obtenir un appareil liquide homogène. «Le secret d’une bonne glace est d’adapter la quantité de sucre à la teneur en fructose et à l’acidité des fruits pour obtenir la consistance voulue. On peut aussi ajouter de l’alcool pour attendrir la crème glacée», explique le spécialiste.
3. Direction la sorbetière
Fabian Füger verse le mélange dans le récipient vide placé à droite de la sorbetière, aussi appelé Freezer. Il ferme le couvercle et appuie sur le bouton de démarrage en disant: «Nous voulons offrir une expérience. Nos clients voient en direct quatre ingrédients se transformer en une glace à la texture crémeuse sans aucun conservateur ni liant.»
4. «Glaçage»
La pale de la sorbetière se met en mouvement et commence à tourner. La sorbetière fait entrer de l’air dans la préparation tout en la refroidissant à une température de moins 13 à moins 15 °C. Très vite, la préparation devient plus claire et prend du volume.
5. «La pratique plutôt que la théorie»
Après environ huit minutes, la pale de la sorbetière s’arrête. Fabian Füger ouvre le couvercle. Il prélève une petite quantité de la préparation veloutée avec une cuillère pour la goûter. «On ne peut pas faire plus frais – nos glaces parfumées séduisent nos clients, qui ont le choix entre quatre variétés.»
Point de collecte Füger
Choisir des produits de boulangerie en ligne, les régler par TWINT ou PayPal et ainsi éviter l’attente au comptoir et la foule: chez Füger, les produits sont fraîchement préparés, étiquetés avec le nom du client et déposés au point de collecte.
6. Coupe dans un bocal en verre réutilisable
Aujourd’hui, il y a le choix entre vanille, fruit de la passion, fraise et Fügella (au goût chocolaté et de noix). Fabian Füger met de la glace à la vanille et au fruit de la passion dans un bocal en verre réutilisable Rex et la garnit de crème chantilly.
7. Une garniture personnalisée
Son épouse Simone nous montre comment les clients peuvent garnir leur glace eux-mêmes au gré de leurs envies. Toppings à choix: bonbons gélifiés aux fruits, Smarties, amandes effilées, croquant aux noisettes, flocons de chocolat, sauce chocolat ou encore mélange de fruits de saison.
8. Mmh ...
Simone Fuger verse un peu de sauce chocolat sur la glace, puis la garnit de Smarties. Pour la plus grande joie de Gian, son fils de trois ans, qui s’est jeté avec délectation sur la glace après la séance photo. Qu’il ne soit que 10 h ne semble pas le gêner outre mesure ...
Nos clients découvrent en direct comment une glace onctueuse est fabriquée à partir de quatre composants.
Fabian Füger, directeur de la boulangerie Füger Handmade
Elles se vendent toutes seules
«Grace a cette expérience, nos glaces maison se vendent toutes seules: nous partageons des stories Instagram de clients avec nos glaces et en publions nous-mêmes de temps en temps» s’enthousiasme Fuger.
Une expérience qui a fait ses preuves
Dans le quartier Lachen de St-Gall, les Fuger misent également sur leur philosophie de l’expérience gastronomique, qui a fait ses preuves dans leurs autres succursales. D’un côté, il y a la boulangerie ouverte: la nuit, c’est un fournil ou les pâtes sont pétries, abaissées et cuites; la journée, c’est un point de vente. De l’autre, l’espace bien-être à côte du comptoir. A travers une vitre, les clients peuvent voir les tonneaux en bois où les pâtes reposent pour qu’elles soient plus digestes. A l’étage au-dessus du fournil se trouve la chocolaterie Handmade, où les clients peuvent observer la préparation des spécialités au chocolat.
Fabian en est convaincu: «Nous voulons offrir une expérience. Cela inclut aussi la transparence dans la fabrication de nos produits.»
Nous voulons offrir une expérience.
Fabian Füger, directeur de la boulangerie Füger Handmade
Un lieu de rencontre pour toutes les générations
Bien que Lachen soit un quartier ancien, il a un grand potentiel, car il va être rénové dans les prochaines années. Outre les nombreux habitants du quartier, celui-ci compte une école professionnelle, le tribunal cantonal et beaucoup d’entreprises industrielles à proximité immédiate.
«Nous sommes heureux d’accueillir des personnes de tout âge et de toute profession et nous voulons que la boulangerie devienne un lieu de rencontre dans le quartier, voire une <rencontre au sommet> pour toutes les générations», conclut Fabian Fuger.
Photos: Jonas Weibel
Boulangerie Füger Handmade
Kirchstrasse 2
9402 Mörschwil SG
Création: l’histoire de la famille Füger commence en 1850 avec la boulangerie et l’auberge qu’elle tient sur la place de l’église de Mörschwil (SG), nichée entre le lac de Constance et le Säntis.
Collaborateurs: 82
Propriétaire: en 2018, la 6ème génération a pris les rênes de l’entreprise avec Fabian, son épouse Simone et son frère Raphael.
Produit phare: pains fabriqués à partir de pâtes qui reposent 16 à 24 heures dans des tonneaux en bois placés dans l’espace bien-être. «Fügella»: pâte à tartiner au chocolat et au croquant aux noisettes servie dans un bocal en verre réutilisable Rex.
Succursales: Rorschach, Steinach et «rencontre au sommet» à St-Gall, succursale ouverte en mars 2021.
site web