Pain aux poires ou roulé aux poires? Les ingrédients sont presque identiques, la différence réside dans la confection: pour le pain aux poires, la masse de fruits est mélangée à la pâte et recouverte de pâte à l'extérieur. En revanche, pour le roulé aux poires, la masse de fruits est étalée sur la pâte déroulée, et le tout est ensuite roulé. Nous avons sélectionné quelques classiques pour vous:

«Paun con paira» des Grisons

Traditionnellement, ce pain est servi au Nouvel An avec un verre de Röteli.

Une pâte à pain bis mélangée à des poires séchées et macérées dans une eau­de­vie de poire. Selon le goût, ajouter des morceaux de figue, des noix, des noisettes, des raisins secs, de l'orangeat, du citron confit ou des tranches de pomme aux poires séchées crues. Épicer avec un mélange de coriandre, de cannelle, d'anis étoilé, d'anis et de clou de girofle. Envelopper la masse de pâte d'une pâte levée.

Pain aux poires glaronais

La pâte à tresse est une variante appréciée.

Tremper les poires séchées quelques heures et les cuire dans de l'eau pour les ramollir. Épépiner, écraser et mélanger avec des noix hachées grossièrement, des dés de citron confit, de l'eau de rose, du sucre et du kirsch. Ajouter de la cannelle et du clou de girofle en poudre et mélanger la masse avec la moitié de la pâte à pain. Envelopper avec le reste de la pâte.

«Biräweggä» uranais

Dans la variante lucernoise, on ajoute des pruneaux, des figues, des raisins secs et des noix à la garniture.

Cuire des poires tendres* dans du vin rouge et laisser refroidir. Retirer les poires,les laisser sécher et les équeuter. Les écraser avec du sucre, des épices pour pain aux poires, de l'eau­de­vie et un peu d'eau de cuisson. Étaler la masse sur la pâte levée déroulée et enrouler le tout. Une pâte feuilletée ou à gâteau fait aussi l'affaire.

* Les poires tendres sont des poires entières qui, après séchage, redeviennent tendres par l'action de la vapeur.

Juste roulé!

éguster avec un morceau de fromage corsé et un verre de vin rouge. Santé!

Tremper les poires séchées durant la nuit et les cuire dans de l'eau pour les ramollir. Laisser sécher, épépiner et couper en petits dés. Ajouter un mélange de figues séchées, d'amandes, de noisettes et de noix, de raisins secs, d'orangeat, de citron confit, de pignons, d'arôme de citron avec de la cannelle, des épices pour pain aux poires et de l'eau­de­vie de poire et laisser tremper durant la nuit. Mélanger cette masse avec une pâte levée clas­ sique et former une bûche.

 

Bon à savoir

Les goûts en Suisse

La confection de pains et de roulés aux poires est typique de la Suisse alémanique. On ne connaît pas ces gâteaux au Tessin et en Suisse ro-mande. Il y a aussi des différences géographiques: si les roulés aux poires sont plutôt propres à la Suisse centrale et au nord de la Suisse, le pain aux poires se déguste davantage dans les Grisons et dans les cantons de Glaris et d'Appenzell.

 

vers les produits

Sandra-Liegl-Gil-Autorin

Sandra Liegl-Gil

Auteure

En tant que cuisinière, j’avais l’habitude d’aiguiser des couteaux, aujourd’hui j’affûte des mots et des textes.

Partagez cet article

Autres articles similaires