Tantôt moelleuse, tantôt crémeuse, tantôt sucrée, tantôt un peu amère, la mousse au chocolat est considérée comme le dessert classique par excellence. Pourtant, elle peut aussi être utilisée comme base pour des créations personnelles. Max Felchlin AG a développé des recettes variées avec la «Maracaibo Mousse». Trouvez votre inspiration!
Rêve de framboise
Faire bouillir le lait, préparer une ganache avec la poudre pour mousse et incorporer la crème fouettée. Faire bouillir la purée de framboises avec le sucre, y délayer la masse de gélatine. Préparer une chantilly avec la couverture blanche, la purée de framboises et la crème. Verser d'abord la mousse, puis la gelée de framboises dans un verre et mettre au frais. Ensuite, dresser la chantilly et décorer avec des framboises et des bâtonnets de meringue.
Conseil: dresser des bâtonnets de meringue avec la masse à neige rose.
Roulade Grand-Cru
Répartir le biscuit au chocolat sur le tapis Flexipan et cuire environ 8 minutes à 210 °C. Laisser refroidir et retourner sur du papier siliconé. Faire bouillir le lait, préparer une ganache avec la poudre pour mousse, y incorporer la crème fouettée et mettre au frais. Battre la mousse, l'étaler sur le biscuit et l'enrouler régulièrement.
Conseil: la roulade est plus facile à couper lorsqu'elle est congelée.
Pâte à choux
Parsemer les choux de noisettes concassées, presser légèrement et saupoudrer de sucre glace et de cacao en poudre avant la cuisson. Faire bouillir le lait, préparer une ganache avec la poudre pour mousse, incorporer la crème liquide et mettre au frais. Couper les choux en deux, les remplir en cercle avec la mousse battue, ajouter un peu de caramel brûlé et dresser avec le reste de la mousse, poser le couvercle dessus.
Conseil: une douille étoilée de 20 permet de dresser les rosettes de manière particulièrement esthétique.
Millefeuille 2.0
Découper la pâte feuilletée sucrée en rectangles, les disposer dans des plaques à baguette, poser la tige métallique beurrée sur la pâte (pour la forme en U) et faire cuire. Faire bouillir le lait, préparer une ganache avec la poudre pour mousse, incorporer la crème liquide et mettre au frais. Après refroidissement, dresser d'abord de la gelée de fraises fraîches, puis la mousse au chocolat fouettée. Garnir de baies fraîches.
Conseil: faire briller les faces avec un peu de gelée froide.
Photos: Max Felchlin AG