Rhodes était l’endroit idéal pour une lune de miel délicieuse et qui plus est, savoureuse. Même les incendies de forêt virulents qui s’y sont produits n’ont pas réussi à gâcher le bonheur des jeunes mariés.
Cinq étoiles, «all inclusive », chaleur, mer – ma femme et moi nous voulions nous détendre après notre mariage. Véhiculés en voiturette de golf dans le complexe hôtelier Port Royal Villas & Spa sur l'île de Rhodes, nous étions subjugués: au crépuscule, une douce lumière se reflétait dans l'eau d'un petit ruisseau s'écoulant dans un cadre verdoyant. Et comme si le chant incessant des cigales ne suffisait pas, une musique d'ambiance nous parvenait des restaurants et des bars, et nous admirions la piscine centrale, éclairée par une mer d'étoiles scintillantes.
Ce lieu magique était-il le décor parfait pour un voyage de noces parfait? Nous en avons douté au début. Durant l'atterrissage à Rhodes, nous avons aperçu une épaisse colonne de fumée qui nous a rappelé un fait inquiétant: juste avant notre départ, un feu de forêt s'était déclaré sur l'île de Rhodes. Nos vacances étaient-elles compromises?
Respirer à fond et plonger
Le chauffeur qui nous pilotait dans l'allée conduisant à l'hôtel, à travers l'oliveraie, se voulait rassurant: il a vécu toute sa vie sur l'île et était sûr que notre lieu de villégiature ne serait pas touché par l'incendie. Par bonheur, il a eu finalement raison. Nous avons terminé notre première journée dans la superbe piscine à débordement partagée seulement avec nos voisins de chambre, avant de plonger pour la première fois, le lendemain, dans l'offre du petit déjeuner.
Le yogourt grec traditionnel, qui conférait une note hellénique au muesli du matin, ne pouvait bien sûr manquer dans l'offre du buffet. À tout moment, la feta blanche, que le poète grec Homère aurait déjà mentionnée 800 ans av. J.C., nous faisait de l'œil. En associant feta, œufs, tomates, ail, huile d'olive et herbes, on obtient la «strapatsada», un œuf brouillé grec que nous préparons aussi de temps à autre à la maison depuis lors.
Plaisir et volupté
Grâce à l'énorme diversité du buffet du petit déjeuner, nous n'avons jamais été gagnés par l'ennui. Avec la chaleur, j'ai été enchanté que le personnel de l'hôtel, on ne peut plus sympathique, transforme le chocolat chaud à la carte en un «cold chocolate » servi dans un élégant verre à milkshake, en y incorporant des glaçons. Moyennant un supplément, nous aurions même pu nous offrir un extravagant «floating breakfast» dans un panier flottant à déguster dans notre piscine privée – pour nous, c'était un peu «too much».
Quand nous n'étions pas à la piscine pour lire ou nous détendre, nous partions par exemple à Kolymbia pour faire un peu de shopping. Dans les nombreuses boutiques locales, nous avons acheté de petits présents pour nos familles: de l'huile d'olive de qualité, du miel de fleurs et de forêt, du café fort et des tapenades à base d'olives, de poivrons, d'aubergines, d'ail et autres – tout cela bien sûr «made in Greece».
Détendus et reconnaissants
Autres temps forts à mentionner: une folle sortie en jet-ski chez Kolymbia Watersports, à la plage derrière l'hôtel, et l'agneau grillé typiquement grec à la Taverna Ouzaki à Kolymbia. Un pur régal pour moi qui suis un grand amateur de carré d'agneau. Si le petit déjeuner était parfait, l'offre culinaire à midi et le soir était tout aussi convaincante: l'hôtel propose des soirées thématiques (l'Asie par ex.) à la salle de restaurant, des boissons fantastiques aux bars et un restaurant tendance où l'on peut notamment commander, en journée, un tzatziki divin avec du pain grillé, tandis que le soir, une cuisine italienne de haut niveau prend le relais.
C'est pleinement détendus, séduits par la diversité de cette destination touristique et surtout énormément reconnaissants d'avoir été épargnés par le feu que nous avons pris le chemin du retour. Malgré les circonstances, nous avons profité à fond de cette semaine, et il est tout à fait possible que dans le futur, nous allions fêter l'un ou l'autre anniversaire de mariage à Rhodes.
Photos: Raphael Dorigo, David C Tomlinson / Getty Images
Les highlights
Rhodes
Rhodes, la plus grande et la quatrième en superficie des îles grecques, se situe à l'extrémité sud de la mer Égée. Les principales attractions sont la ville éponyme, qui réunit la moitié des quelque 115'000 résidents de l'île, l'Acropole de Lindos et la féerique vallée des papillons.
Port Royal Villas & Spa
Couvert de distinctions, l'Hôtel Port Royal réserve son cadre luxueux aux adultes. Trois restaurants et quatre bars servent un large éventail de plats et de boissons de qualité. De prestigieux services – de spa et de sport notamment – complètent l'offre de l'établissement. Son pôle d'attraction n° 1 est la piscine centrale à l'éclairage coloré.
Port Royal Villas & Spa, Efkalypton Street 85103, Kolymbia (GR)
Kolymbia
Kolymbia est un village sur la côte orientale de Rhodes. Fondé en 1930, l'endroit est devenu progressivement une destination touristique très prisée avec de nombreux magasins, bars, restaurants et hôtels. La qualité de l'eau des plages locales a toujours reçu d'excellentes notes depuis 2014.
Taverna Ouzaki
La très touristique Kolymbia compte aussi des établissements authentiques tels que la Taverna Ouzaki. On y célèbre la cuisine grecque traditionnelle avec de l'agneau grillé et des fruits de mer notamment – les notes en disent long.
Taverna Ouzaki, Efkalypton Street 85102, Kolymbia (GR)
Vallée des papillons
Dans le nord-ouest de Rhodes se trouve une vallée du nom de «Petaloudes», où des milliers de papillons de l'espèce «Écaille chinée» élisent domicile l'été. Ils s'y accouplent de la mi-juin à fin septembre et transforment une promenade dans ce vallon en un moment de pure féerie.
Kolymbia Watersports
L'offre de Kolymbia Watersports permet de profiter à fond des multiples plaisirs nautiques de la côte orientale de Rhodes. Des bateaux (rapides) aux jet-skis en passant par le parachute ascensionnel et les «croisières safari», les possibilités sont innombrables.