Die Schweizer Lieblingsfrucht ist zugleich die älteste kultivierte Frucht der Welt. Sortenvielfalt, Verfügbarkeit und zahlreiche Verwendungsmöglichkeiten sind nur einige Gründe für die Beliebtheit des süssen Nährstofflieferanten.
La pomme se compose à 85 % d'eau. C'est donc un désaltérant idéal quand on est à court d'eau en déplacement. Elle est riche en vitamines A, B1, B2 et E – sans oublier la vitamine C. Elle renforce le système immunitaire et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Les flavo- noïdes et les caroténoïdes qu'elle contient abaissent le risque de cancer et de diabète. Elle aide également à combattre la constipation et la diarrhée, et contribue au bon fonctionnement du cerveau.
La pomme symbolise l'amour, la fertilité, la beauté, la tentation et le péché.
Le saviez-vous?
De la fleur à la pomme, il s'écoule entre 140 et 180 jours selon la variété.
Ne m'épluchez pas! Jusqu'à 70 % des vitamines se trouvent dans ou juste sous la peau de la pomme.
Les trois principales régions de culture de la pomme en Suisse: Thurgovie, Valais et Vaud. Au total, ils produisent plus des deux tiers des pommes cultivées en Suisse.
On estime qu'environ 20'000 variétés de pommes différentes sont cultivées à travers le monde.
La pomme «en robe de chambre» (en croûte) – une recette connue en Suisse, en Allemagne et en France. Les hommes éminents tels que le roi français Louis XIV possédaient une robe de chambre. C'est dans cette tenue que le roi recevait le matin au lever sa famille, son porteur de pot de chambre et ses ministres. En mode comme en cuisine, le plus important est ce qu'il y a à l'intérieur.
L'expression «la pomme de discorde» désigne le sujet d’une dispute, le motif d'un désaccord.