Dans le cadre de la transformation d'une succursale, la boulangerie Flury prévoyait de développer son offre de Take-away et de renforcer la compétence de son équipe de cuisine. Le projet a été réalisé avec le soutien énergique de Proback, au travers du conseil d'expert en gastronomie.
Robert Morgenthaler, patron de Flury AG, dont le siège est à Koppigen (BE), a cherché à obtenir une aide externe pour son projet: «Je souhaitais pouvoir compter sur une spécialiste ayant une large connaissance du marché et sachant ce qui est réalisable dans une boulangerie.»
Une analyse complète
Pour son projet, il s'est adressé à son conseiller de vente Pistor, Martin Huber, qui lui a recommandé de faire appel aux conseils d'experts en gastronomie du partenaire de réseau Proback. Lors d'une première visite chez Flury AG, le conseiller en gestion d'entreprise Stefan Freiburghaus a analysé le potentiel de hausse du chiffre d'affaires sur la base d'une impression générale, de l'offre de restauration et des diffé-rents processus. Il a ensuite présenté ce potentiel à Robert Morgenthaler lors d'une nouvelle réunion.
Je souhaitais pouvoir compter sur un-e spécialiste ayant une large con-naissance du marché et sachant ce qui est réalisable dans une boulangerie.
Robert Morgenthaler, patron Flury AG
Les révélations de workshop d'équipe
Pour faire avancer le projet, Stefan Freiburghaus a recommandé d'orga-niser un atelier avec l'équipe. «Ce workshop a été très utile. Ensemble, nous avons imaginé notre assortiment de salades: çà et là, nous avons amélioré la composition ou la taille des portions», conclut le patron de Flury AG. Stefan Freiburghaus a aussi indiqué combien une bonne mise en place était importante. Si les ingrédients – les salades par exemple – sont déjà prêts, on gagne en efficacité dans le processus.
Il a aussi pré-senté de nouveaux produits tendance tels que des mets en bocaux et poke bowls, qui permettent d'élargir l'offre take-away. «Ses recettes fonctionnent: il les a réalisées avec nous une à une. C'était idéal pour l'équipe de cuisine, et cela a donné envie aux collaborateurs d'essayer sans cesse de nouvelles choses. Ce workshop a été extrêmement positif; je remettrais le couvert sans hésiter», estime Robert Morgenthaler.
Le département Ventes de Pistor a demandé au client dans quelle mesure les conseils ont eu un impact sur l'établissement: «Stefan Frei-burghaus a donné des impulsions très utiles, et notre offre de salades en témoigne», se réjouit Robert Morgenthaler.
Unprécieux savoir pour toute la chaîne de création de valeur
En notre qualité de partenaire, nous vous aidons à vous concentrer pleinement sur les besoins de vos clients, à augmenter votre chiffre d'affaires et à réduire vos dépenses. Dans la mesure du possible, nous participons aux coûts des conseils – analyse opérationnelle, stratégie pour le futur, visite mystère et conseils d'experts en gastronomie – de notre partenaire Proback . Grâce à notre réseau, nous offrons précisément ce qui vous rend encore plus performant.
Le télétravail booste le take-away
D'après une enquête*, l'institut de sondage gfs.bern estime que le nombre d'heures effectuées en télétravail a plus ou moins triplé. Les télétravailleurs ne se sont pas restaurés sur leur lieu de travail habituel. Et la tendance montre qu'il en ira toujours ainsi après la pandémie. Cela crée des opportunités pour la branche de la boulangerie-confiserie: il est donc grand temps d'optimiser l'offre take-away!
* 1126 résident-e-s suisses d'âge adulte ayant télétravaillé au moins un jour en mars et avril 2020 ont été interrogés dans ce cadre.