Le «Runder» est sur les routes depuis 2017. Le nom du premier food truck du Valais est synonyme de restauration à l'emporter de qualité. Nous avons rendu visite au pionnier Sven Zuber et à sa partenaire Natascha Wyssen à Viège pour en apprendre plus sur la recette du succès de cette offre Take-away.
Pour la première fois, un reportage de l'«AROMA» m'emmène en Valais. Il était temps, je trouve. En cette journée d'avril marquée par une météo capricieuse, le printemps l'emporte de peu alors que j'arrive à Viège. C'est donc les pieds au sec que je longe la rue de la gare pour rejoindre le «Runder», au numéro 19. Depuis 2020, son concept consiste à proposer «une cuisine saine et gourmande associée à un service efficace et orienté client». C'est ce qui est écrit sur le site Internet. Autant l'avouer tout de suite: je n'ai malheureusement pas pu voir le food truck aujourd'hui. Il est stationné sur le site de la société Lonza, où je ne peux pas me promener à ma guise ...
Sain, flexible et frais
Mais les plats servis dans le «store», comme disent Sven et Natascha, sont les mêmes. Sven explique: «Tout a commencé quand j'ai créé un centre de fitness parallèlement à ma profession de mécanicien automobile. C'était il y a plus de dix ans, et ce qui me manquait alors, c’étaient les repas sains et rapides qu'on recherche quand on fait du fitness et de la musculation. J'ai découvert le marché des food trucks lors de séjours aux États-Unis. C'est comme cela qu'est venue l'idée de proposer moi-même une alimentation saine justement avec un food truck. Nous pouvions ainsi acquérir une première expérience de la restauration dans un lieu, puis reprendre la route vers un autre endroit dès que la fréquentation devenait trop faible.»
Du fait de ces changements de lieux, les autorités valaisannes ont été confrontées à des problématiques qu'elles ne connaissaient pas. Sven Zuber et son partenaire d'affaires de l'époque ont été les premiers à déposer une telle demande. Les pouvoirs publics ont dû définir le type d'autorisation à délivrer à une entreprise de restauration de cette nature. L'offre a été conçue avant même que la question des lieux d'installation soit réglée: «Dans le monde de la musculation, le riz est considéré comme la source de glucides la plus qualitative. Pour les protéines, on se tourne vers le poulet, le bœuf ou les alternatives végétales. Tout doit être fraîchement préparé, sans conservateurs et autres ‹cochonneries›.
Runder Store Viège
Des burritos, mais pas mexicains
Sur la carte, outre les bowls et les salades, on trouve aussi des burritos, des quesadillas, des tacos et des nachos. Une question s'impose: pourquoi mexicain? Natascha précise: «Si vous vous attendez à une cuisine mexicaine classique, vous serez déçue. Un burrito, c'est juste super pratique pour préparer un snack à emporter avec du riz, de la viande et des légumes. Nous ne mettons pas de coriandre, car beaucoup de gens n'aiment pas ça. Nous avons également retiré les haricots de l'offre, ils finissaient trop souvent au compost.» Jouer avec les contrastes, c'est ce qui distingue le «Runder»: salsa et sauce curry thaï. Le logo n'est pas rond, mais carré et noir et blanc.
Sven a toujours su exactement où il voulait aller. Natascha, qui a effectué un apprentissage en hôtellerie et a travaillé pendant plusieurs années dans l'événementiel, a apporté un regard extérieur: «Dès le début, le ‹Runder› a été très clair dans sa communication, son offre et son approche», déclare Natascha, qui a repris la codirection en 2019 à la place de l'ancien associé.
Un burrito, c'est juste super pratique pour préparer un snack à emporter avec du riz, de la viande et des légumes.
Natascha Wyssen
Co-directrice
Solide face aux crises
L'entreprise a ouvert des stores dans les emplacements les plus fréquentés: à Brigue en 2018, à Viège en 2020 et à Sion en 2021. Avec pour devise «Keep it simple», l'offre est globalement restée inchangée depuis le lancement. Même si personne ne veut plus parler de la pandémie, elle a joué un rôle essentiel dans le succès du «Runder». Sven: «À part une pizzeria, nous avons été les seuls à rester ouverts. Comme notre offre était déjà axée sur le Take-away, nous avons pu mettre notre concept en œuvre. Certains clients nous ont découverts dans ce contexte alors qu'ils ne seraient peut-être pas venus sinon. Aujourd'hui, ils font partie de nos habitués.».
Nous sommes aussi bien positionnés en termes de personnel, car nous investissons beaucoup dans la formation. Beaucoup d'étudiantes et d'étudiants acquièrent leurs premières expériences professionnelles chez nous. Nous formons notre personnel en interne au sein de la ‹Runder Academy› pour que toutes et tous soient en mesure d'exécuter toutes les tâches. Cela facilite le planning. Par ailleurs, les personnes qui travaillent chez nous partagent les mêmes valeurs et restent relativement longtemps.»
Tout doit être fraîchement préparé, sans conservateurs et autres ‹cochonneries›.
Sven Zuber
Propriétaire
Rapide et propre
Je reviens sur le Take-away. Comment le «Runder» gère-t-il les emballages? Sven: «Rien n'a changé depuis nos débuts. À l'époque déjà, nous étions attentifs au développement durable. Dans ce domaine également, nous avons été des pionniers en étant les premiers à utiliser du papier recyclé.» Et quels sont les autres éléments importants dans le secteur de la vente à l'emporter? «L'efficacité», répond Natascha. «Surtout quand nous sommes présents à l'Open Air Gampel ou Greenfield. Dans ce type de configuration, il faut maîtriser les processus.» Avant de prendre congé pour rejoindre mon train, je m'offre un burrito composé de riz complet, maïs, cheddar, guacamole, crème aigre, tomates, salade, sauce barbecue et salsa douce – et il est vraiment délicieux!
Photos: «Runder»
Dans ce domaine également, nous avons été des pionniers en étant les premiers à utiliser du papier recyclé.
Sven Zuber
Propriétaire
La compétence de Pistor en matière de viande séduit
Au «Runder», les burritos et les bowls sont composés uniquement de viande suisse. Sven Zuber se fournit chez Pistor pour éviter les ruptures de stock et les variations de qualité. «Le plus grand avantage pour nous est que nous pouvons dire exactement comment nous voulons que la viande soit découpée pour que nous puissions l'utiliser immédiatement. Une pièce du puzzle qui contribue largement à notre efficacité.
Emballages chez Pistor
En plus des emballages classiques, nous proposons également différents emballages jetables économisant les ressources; à base de bois, cellulose, canne à sucre, PLA, CPLA et feuilles de palmier.