Peindre les choses en rose? Beaucoup d'entreprises le font. Pistor veut parler plus clairement. Aujourd'hui, nous prenons à partie Richard Betschart, membre de la direction, sur le thème du développement durable.
Richard, parlons clairement: ce que Pistor fait aujourd'hui pour l'environnement estce vraiment suffisant?
Nous pensons que Pistor entreprend beaucoup de choses pour le développement durable écologique. Par exemple, nous utilisons des camions électriques, construisons un centre de distribution durable ou utilisons des sources d'énergie respectueuses de l'environnement, grâce à des pompes à chaleur d'un réservoir souterrain. En même temps, il est clair qu'on peut toujours faire plus. Pistor a aussi encore une marge de progression. C'est pourquoi la direction souhaite à l'avenir encadrer les efforts de développement durable de Pistor de manière plus étroite et stratégique. Autrement dit, fixer des objectifs clairs et vérifier en permanence si nous sommes sur la bonne voie. Jusqu'à présent, cela n'a pas été suffisamment le cas.
La direction souhaite à l'avenir encadrer les efforts de développement durable de manière plus étroite et stratégique.
Richard Betschart
Seulement trois camions sur 100 roulent à l'électricité. Pourquoi pas plus?
Parce que cela ne faisait pas sens jusqu'à présent. Nos camions actuels étaient des prototypes et nous voulions d'abord les tester pour vérifier leur capacité opérationnelle. Avec succès: au printemps de l'année prochaine, nous étendrons notre flotte électrique avec huit camions électriques standardisés de Mercedes Benz, ce qui portera à onze le nombre de véhicules en circulation. Pour ce faire, nous investissons beaucoup d'argent: un seul de ces camions, avec le montage et le système de réfrigération, coûte plus de 700'000 francs. Quiconque réclame maintenant un changement encore plus rapide doit garder à l'esprit que ce n'est pas seulement une question de volonté. Nous devons parallèlement mettre en place une infrastructure de recharge et développer une planification adaptée des tournées, car en fin de compte, l'autonomie des camions électriques est limitée. C'est pourquoi nous avançons étape par étape.
Le nouveau Centre de distribution Est mise entièrement sur le développement durable. Le Centre principal de Rothenburg va-t-il en faire autant?
À Sennwald, nous avons la possibilité de planifier de fond en comble nos bâtiments et notre infrastructure. Comme nous n'y avons pas besoin de fonctionsde stockage, nous pouvons construire en bois. Cela serait difficilement réalisable à othenburg: nous y travaillons avec des processus logistiques à température contrôlée et des installations à haute performance, ce qui implique une autre substance de construction. À Rothenburg, nous nous concentrons donc sur ce que nous pouvons mettre en oeuvre. Par exemple, l'efficacité énergétique, des trajets de transport courts ou un remplissage des camions aussi élevé que possible.
A propos des labels alimentaires. On lit régulièrement dans les médias qu'ils ne tiennent pas leurs promesses.
Nous proposons plus de 4'000 produits labellisés. Nous choisissons les partenaires correspondants avec prudence et selon des directives précises. Nous sommes convaincus que les labels font beaucoup de bonnes choses. Mais à la fin de la journée, il est également clair que nous ne sommes qu'un client parmi d'autres. Nous ne voulons et ne pouvons pas surveiller nos partenaires 24 heures sur 24. Mais si nous devions découvrir qu'un partenaire de label ne se comporte pas correctement, nous en tirerions les conséquences.
L'écologie chez Pistor: un mal nécessaire ou une affaire de coeur?
Une affaire de coeur. J'y suis favorable à 100 %.
Photo: Pistor AG
Notre engagement
Nous assumons notre responsabilité sociale, écologique et économique en nous fixant des objectifs de durabilité et en les poursuivant de manière cohérente. Tu peux découvrir ici quels sont nos objectifs et comment nous comptons les atteindre: