Actuellement, la Gastronomie génère 13 pour cent (290 000 tonnes) des déchets alimentaires suisses. L’étude «Les déchets alimentaires en Suisse» publiée par l’OFEV en avril 2019 en témoigne.
L’étude conclut également que 70 pour cent de ce volume, soit environ 200 000 tonnes, pourraient être évités. Ou encore, environ un quart du pain et des produits de boulangerie se retrouvent dans les déchets, ce qui correspond à un gaspillage alimentaire annuel de 100 000 tonnes. La lutte est engagée contre ce gaspillage.
Concertation interprofessionnelle
L’Association United Against Waste agit contre cela et s’engage activement en faveur de la réduction des déchets alimentaires. L’Association à but non lucratif a été fondée en décembre 2012 par Pistor et deux autres grandes entreprises du secteur Food Service. Aujourd’hui, Silvan Pfister, Key Account Manager chez Pistor, est Président du Conseil d’administration. Pour Pistor, il est très important d’y jouer un rôle actif et de pouvoir faire bouger les choses.
Aujourd’hui, plus de 170 membres de la branche font partie de l’Association: cela va des producteurs et des grossistes à l’industrie hôtelière, en passant par les boulangeries, les associations et les organisations à but non lucratif.
La durabilité chez Pistor
Pistor s'engage en faveur d'une activité commerciale durable. Ses trois objectifs sont la baisse de la consommation de ressources, le développement des assortiments régionaux et labellisés ainsi que la promotion de concepts durables auprès des clients.
De nombreuses mesures réalisées
Grâce au grand savoir-faire de la branche, des mesures efficaces ont pu être développées, comme par exemple le guide «Eviter les déchets alimentaires», qui donne des conseils sur tous les aspects de la planification et des achats, en passant par la production, la communication et le comportement de gestion. Ou une assiette de table en forme de cube en bois, destinée à sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire au moyen de messages.
Développement de produits innovants
Nous avons l’habitude d’acheter du pain frais à tout moment de la journée. Conséquence: une miche de pain sur quatre reste invendue. Avec le développement de la «Bread Beer» une manière innovante d’utiliser les restes a été créée, elle brasse en effet de la bière à partir de pain séché. Ou la Food-Box, dans laquelle les client rassasiés peuvent emporter leurs restes de repas à la maison.
Transmettre des connaissances
Des offres de coaching individuel, des workshops, des échanges au sein de groupes de spécialistes et des cours transmettent les précieuses connaissances. Sur le site Internet, de nombreuses études ont été publiées, au sujet d’entreprises de tous les secteurs qui ont déjà connu un grand succès dans le domaine du Food Waste.
Le numérique contre le gaspillage alimentaire
Avec le «Food Save Starter Kit», United Against Waste lance aussi la lutte numérique contre le gaspillage alimentaire. Elles doivent toutes deux aider à mesurer et réduire les déchets alimentaires.
«Waste Tracker» est un outil d'analyse flexible, conçu pour tout processus de production. La fenêtre de saisie permet d'entrer les déchets alimentaires et des rapports indiquent où et quand sont générés le plus de déchets.
En outre, l’application «Food Save» offre plus de 200 solutions concrètes pour les établissements de la restauration, de l’hôtellerie et de la boulangerie pour éviter les déchets. Qu’il s'agisse de déchets de préparation, de retours sur les assiettes ou de quantités de commande incorrectes: les raisons du gaspillage alimentaire sont multiples, comme le sont les mesures prises pour l’éviter. Avec l’aide de l’application, le «Waste» devrait pouvoir être réduit jusqu’à 16 % en quatre semaines.
Les deux applications sont disponibles gratuitement dans l’App Store ou sur Google Play.
Plus d'informations liées au Food Waste
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