L’égalité culinaire des aliments d’origine végétale et animale est tendance. Les grands chefs aménagent beaucoup de place pour les céréales, les légumes et les herbes dans leurs assiettes.

La notion la plus populaire actuellement dans la branche alimentaire – «Plant based Food» – attire l’attention. Cette tendance semble saine, écologiquement et moralement correcte, et pourtant il ne faut renoncer à presque rien. Cela combine de nombreuses tendances du passé. Fortement empreint par la forme d’alimentation végane, on y trouve des produits végétariens ou des imitations à base de plantes, tels que de la viande hachée ou de la volaille.

Conseil

Alimentation alternative

Vous trouverez d’autres informations relatives aux formes d’alimentation alternatives sur notre page récapitulative.

Vers l'aperçu

Le nouveau rôle principal

Ce sont des légumes ou des produits céréaliers qui jouent le rôle principal dans un plat «Plant based Food». Le poisson et la viande jouent tout au plus un rôle marginal. Cette tendance séduit un nombre croissant de personnes qui souhaitent s’alimenter plus sainement et réduire la consommation de viande extensive d’un point de vue écologique.

Burgers véganes dans le test de «Kassensturz»

Découvrez quel burger végane a obtenu la meilleure note au test de l’émission pour les consommateurs «Kassensturz».

A quoi ressemble l’avenir?

La croissance des produits à base de plantes se poursuivra et leur diversité et leur créativité répondront à de nombreux besoins. Le «Plant based Food» est un facteur de succès et met en avant les avantages d’une alimentation écologiquement acceptable. On ne renonce pas à la viande, mais on peut choisir parmi une variété d’alternatives végétales savoureuses. Cela garantit l’égalité des droits entre les aliments.

Les légumes sont la nouvelle viande

Les grands chefs comme Heiko Nieder, Tanja Grandits ou Nenad Mlinarevic se caractérisent par leur signature créative unique. Quand ils pensent à une betterave ou à un poireau, ils imaginent des créations qui transforment des produits ordinaires en plats spéciaux. Un poireau en apparence ordinaire devient soudain un événement: s’il est grillé jusqu’à ce qu’il soit noir, son cœur aura un goût intense et crémeux. On servira une pâte de myrtille fermentée avec.

Shop en ligen

Alternatives à la viande chez Pistor

Découvrez maintenant nos produits substituts de viande.

VERS L'ASSORTIMENT

Le jus de viande rouge dans un hamburger végétarien

Les amateurs de «Plant based Food» se tournent vers des aliments nationaux, saisonniers ou non génétiquement produits et préfèrent les aliments provenant des marchés locaux. Seuls des ingrédients locaux sont utilisés pour le burger «The Green Mountain». Le burger à base de plantes est une source de fibres et présente une teneur élevée en protéines et en vitamines B12. Le hamburger tire sa couleur rouge, semblable à celle de la viande, de la poudre de betterave rouge. De nombreux restaurants et hôtels proposent avec succès ce burger comme alternative au véritable hamburger à la viande. Pistor propose un large assortiment de burgers et soutient la tendance «Plant based Food» avec son offre de produits.

Pistor Alternative Ernährungsformen Fleischersatz

Développement de la tendance «Plant based Food»

La mégatendance d’une alimentation saine et éthique, tout comme le mouvement végétarien, contribuent beaucoup au développement de nouveaux aliments. Il en résulte de nouvelles habitudes alimentaires ou cela renforce des anciennes tendances, comme celle des flexitariens. Avec cette combinaison, l’évolution des tendances s’unifie et atteint un niveau supérieur. Grâce à la forte demande de produits, le marché obtient des produits au point, régionaux et précieux pour la santé.

Erich-Buechler-Autor

Erich Büchler

Auteur

L’art des nouveaux plats est d’avoir l’idée au bon moment.

Partagez cet article

Autres articles similaires