Une partie de notre histoire a disparu de la circulation: l'ancien bâtiment de Pistor, situé à la Güterstrasse 5 à Lucerne, a été démoli il y a peu de temps. Nous nous sommes penchés sur l'histoire de cette bâtisse.
Une histoire passionnante du passé de Pistor est parvenue aux oreilles de la rédaction du NOUS par le biais de nombreuses instances: à l'est de la gare centrale de Lucerne, le long des voies ferrées, un bâtiment, que Pistor avait autrefois construit et occupé durant près de 60 ans, a été démoli en 2021. Grâce à nos archives, à des articles de presse et à des récits de témoins de l'époque, nous avons pu reconstituer l'histoire de cette vénérable bâtisse. Elle a débuté en 1923, lorsque Pistor avait sept ans.
Débuts modestes
Au début, Pistor opérait à partir d'un petit bureau et d'un petit entrepôt à Lucerne. Avec le temps, les premiers succès sont apparus et on a dû investir dans des locaux plus grands. C'est ainsi, entre autres, que Pistor a acquis un terrain constructible dans le quartier lucernois de Rösslimatt. Le rez-de-chaussée était occupé par les entrepôts et les rampes de chargement. On louait le premier étage à l'entreprise de chocolat «Peter, Cailler, Kohler» – aujourd'hui connue en tant que Nestlé. L'administration de Pistor s'est installée au deuxième étage. Tout en haut, il y avait des appartements où vivait, entre autres, le chef magasinier. En 1959, la famille du concierge Schumacher a emménagé dans l'un de ces appartements. Kurt Schumacher, le fils du concierge de l'époque, se souvient: «Dans le magasin, il y avait une douche pour les collaborateurs, c'est là que je me suis toujours douché. Je regardais comment on vidait les noisettes sur le sol dans l'entrepôt. Ensuite, on pouvait emballer les meilleures séparément.»
L'époque des transformations
En 1963, le bâtiment a été transformé pour 1,5 million de francs en une nouvelle construction avec un toit plat, qui hébergeait le premier propre entrepôt frigorifique de Pistor. «Notre famille a dû déménager à cette époque dans la maison d'à côté, appelée Glettiiseli», rapporte Kurt Schumacher. Et Pistor a continué à se développer: à peine dix ans plus tard, le bâtiment voisin a été démoli pour ajouter une extension au siège.
Un autre avenir
En 1983, Pistor a vendu sa bâtisse aux CFF et a déménagé à Rothenburg, où elle a, à ce jour, toujours son siège. C'est de là qu'elle livre plus de 25'000 produits aux boulangeries, aux entreprises de la gastronomie et au marché de la santé. Les CFF ont forgé de grands projets pour le site de Rösslimatt, ces dernières années.
Après quelques tergiversations, les choses ont commencé à bouger et l'ancienne bâtisse de Pistor a été démolie. «Nous habitions encore jusque peu de temps avant à côté», raconte Kurt Schumacher. «On s'attendait à la démolition depuis un moment.» L'entreprise pharmaceutique Merck Sharp & Dohme sera le principal locataire à emménager dans le bâtiment commercial, qui sera construit d'ici 2025 à l'emplacement de l'ancien siège de Pistor, pour un montant de 80 millions de francs.