Dans sa grande diversité, l'industrie alimentaire suisse est riche de traditions, de marques et d'inventions. Des centaines de sortes de fromages, des produits de viande, du pain, du chocolat, le patrimoine culinaire suisse est vaste. En voici un petit aperçu.

Schabziger, premier produit de marque enregistré en Suisse

En Suisse et ailleurs, le terme «Zigermandli» désignait les ven-deurs du Schabziger glaronnais. Par monts et par vaux, ils s'en allaient vendre leurs produits aux clients de maison en maison. Mais ce n'est pas tout, les Glaronnais ont aussi élaboré des produits uniques. En plus d'être le premier produit de marque enregistré en Suisse, il faut savoir que le Schabziger glaronnais est commercialisé depuis plus de 555 ans.

Comment le Schabziger glaronnais est fabriqué

Vers les produits

Schabziger-Produktion-Pistor-Blog-9
Photo: Geska

Une protection pour les «trous» de l'emmental

Les légendaires tenues «fromagères» de la nati de ski des années 1990 ont rendu les trous de l'emmental mondialement célèbres. L'interprofession Emmentaler Switzerland entend faire protéger les trous en tant que marque. L’Emmental est certes le plus célèbre fromage de Suisse, mais son appellation n’est pas protégée au niveau international. Ceci pour la simple raison que l’Emmental a été produit à l’étranger avant que le nom ne puisse être protégé par le droit des marques. C’est pourquoi le trou de l’Emmental est la seule partie qui pourrait à l’avenir peut-être bénéficier d’une protection de marque.

Vers les produits

Blog Schweizer Marken Emmentaler

Cela ne le rend pas meilleur, mais plus long

L'histoire de l'Ovomaltine – ovi ou ovo comme nous l'appelons en Suisse – commence en 1904. Aujourd'hui encore, cette poudre brun foncé est basée sur l'ancienne formule magique du Dr Albert Wander. L'Ovomaltine est conçue au départ pour renforcer les plus faibles, mais les sportifs en découvrent rapidement les vertus, si bien que la marque sponsorise un premier événement sportif dès 1923.

Vers les produits

Blog Schweizer Marken Ovomaltine

La boisson rafraîchissante de la Suisse

L'idée était de créer une boisson rafraîchissante différente. Le résultat a pour nom Rivella. Au début des années 1950, Robert Barth travaille sur une boisson. Pour son nom, le jeune Suisse s'inspire de la localité tessinoise de Riva San Vitale et du mot italien «rivelazione» (révélation). Fabriquée avec du sérum lactique, le Rivella est lancé en 1952.

Vers les produits

Blog Schweizer Marken Rivella

Qui l'a inventé?

En 1940, Emil Richterich réussit une percée avec l'invention du mélange de 13 plantes – c'est la naissance du bonbon Ricola. La recette de ce bonbon suisse à la forme carrée caractéristique n'a pas changé depuis.

Vers les produits

Blog Schweizer Marken Ricola

«C'est parfait!»

Le Parfait naît durant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, le Suisse Claude Blancpain fonde une société dans l'idée de remplacer la viande par des substances végétales et de la levure. En 1950, il présente une nouvelle crème sandwich au foie truffé. Il l'appelle Le Parfait, parce que lors de la première dégustation, sa femme se serait exclamée: «C'est parfait!»

Vers les produits

Blog Schweizer Marken Parfait
Felicia-Gaehwiler-Autorin-Honig

Felicia Gähwiler

Auteure

«Moins c’est plus» ne s’applique pas au miel.

Partagez cet article

Autres articles similaires