La Rehaklinik Bellikon, la clinique spécialisée dans la rééducation après un accident, et Pistor travaillent ensemble avec succès depuis de nombreuses années. Au début, Pistor fournissait exclusivement des produits de pâtisserie, mais depuis début 2023, Pistor est devenu le fournisseur principal. Richard Lang nous explique ce qui a changé et si Pistor a tenu ses promesses.
«Par le passé, nous travaillions avec trois fournisseurs principaux différents, qui ne couvraient chacun qu’une partie de l’assortiment – Pistor, par exemple, livrait exclusivement des pâtisseries», se souvient Richard Lang, responsable de la cuisine. Ce processus était fastidieux: tous les jours, il fallait passer plusieurs commandes sur différents portails de commande. Pour réduire ce travail, la clinique a décidé début 2023 de simplifier le processus et a fait de Pistor son fournisseur principal.
Pistor a tenu ses promesses.
Richard Lang
Chef de cuisine
Cette communication ouverte et rapide facilite considérablement la collaboration.
Richard Lang
Chef de cuisine
Une communication proactive
Le souhait était clair: par le biais de ce changement, tout devait devenir plus simple et plus efficace. «Aujourd’hui, nous passons des commandes plus que deux fois par semaine. Cela nous permet d’économiser beaucoup de temps et de travail», explique Richard Lang. Il est particulièrement impressionné par la communication proactive de la part de Pistor, menée non seulement durant la phase de transition, mais aussi encore aujourd’hui. «Lorsque nous passons une commande, nous recevons un appel dans les 15 minutes si quelque chose n’est pas disponible.» Mais ce n’est pas tout –
Pistor propose toujours directement des alternatives adaptées. Cette communication ouverte et rapide via le conseiller externe et la vente interne facilite considérablement la collaboration et contribue de manière significative à la satisfaction de l’équipe. «C’est un gain indéniable et cela ne va pas de soi», loue le chef de cuisine. «Pistor a tenu ses promesses.»
Ce sont surtout les collaborateurs de la cuisine, de la gastronomie et de l’hôtellerie qui profitent de ce changement.
Richard Lang
Chef de cuisine
Utiliser les ressources à bon escient
Un autre avantage a été l’introduction des livraisons du soir. «Le matin, nos ressources sont sollicitées autrement. Nous servons environ 500 repas à midi, il y a donc 10 à 11 collaborateurs sur place qui doivent mettre la main à la pâte», raconte Richard Lang. « La livraison arrive désormais de manière à ce que nous puissions employer et répartir judicieusement les ressources en personnel disponibles tout au long de la journée.» Ce sont surtout les collaborateurs de la cuisine, de la gastronomie et de l’hôtellerie qui profitent de ce changement, car ils peuvent désormais gérer plus efficacement les livraisons et les locaux de stockage.
Des valeurs de base communes
Richard Lang est convaincu que les valeurs de Pistor concordent avec celles de la clinique de rééducation de Bellikon. La collaboration est basée sur des valeurs de base communes. Le réseau Pistor Plus s’est également révélé être un grand avantage: lorsque la clinique commande des produits auprès des partenaires du réseau, les chiffres d’affaires qui en découlent se cumulent avec les achats chez Pistor et débouchent ainsi sur un bonus sur le chiffre d’affaires (modèle de conditions) plus élevé pour les commandes à venir. «Pistor Plus n’était pas la raison principale du changement vers Pistor, mais c’est définitivement un «susucre»», ajoute le chef de cuisine.
Pistor Plus est définitivement un «susucre».
Richard Lang
Chef de cuisine
Rehaklinik Bellikon
La Rehaklinik Bellikon est une entreprise de la Suva et la clinique spécialisée dans la rééducation traumatologique, la médecine du sport, l’intégration professionnelle et les expertises médicales. La clinique, dotée de 230 lits, fait partie des principales cliniques de rééducation de Suisse et est la référence en matière de rééducation après un accident. Plus de 800 collaborateurs s’occupent chaque jour du bien-être des patientes et des patients.