Le vin a de multiples facettes: il rafraîchit à l'apéritif, accompagne avec bonheur les menus et donne du corps aux sauces. Il y a le vin de dessert aussi, classique sucré incontournable. Mais que diriez-vous d'utiliser le vin comme ingrédient pour une douceur? Nous avons recueilli quelques idées qui raviront les fins gourmets.
Mousse au moscato
Chauffer le lait avec le sucre vanillé et le sucre, ajouter les amandes moulues et lier avec de la maïzena. Laisser refroidir. Incorporer les blancs d'oeufs battus, verser directement dans des coupes à dessert et laisser prendre au réfrigérateur. Chauffer lentement les jaunes d'oeufs avec le sucre, le zeste de citron vert râpé et le moscato. Lier avec de la maïzena et cuire jusqu'à obtention d'une crème. Laisser refroidir et verser directement sur la crème d'amandes. Laisser reposer au réfrigérateur pendant quelques heures.
Garnir: avec des raisins ou de la mélisse citronnelle.
Gâteau au vin rouge
Battre en mousse le beurre mou avec le sucre vanillé et le sucre. Ajouter les oeufs un par un et continuer à mélanger jusqu'à ce que la masse devienne claire. Incorporer le cacao, la cannelle, la cardamome et le vin rouge. Mélanger la farine avec la levure chimique et l'incorporer à la pâte avec la couverture foncée hachée. Verser dans un moule beurré, lisser et cuire au four pendant environ 45 minutes à 180 °C.
Conseil: glacer avec un glaçage de sucre en poudre, d'un peu de cannelle et de vin rouge.
Tarte aux pommes et au vin
Pétrir le beurre mou avec le sucre, le sucre vanillé, la farine, les oeufs et la levure chimique pour obtenir une pâte. Laisser reposer brièvement au réfrigérateur. Porter à ébullition le vin blanc avec le sucre vanillé et le sucre, ajouter les pommes épluchées et coupées en rondelles, laisser infuser. Incorporer la poudre de crème vanille aux pommes avec un peu de vin et porter de nouveau brièvement à ébullition. Placer la pâte abaissée dans un moule démontable et relever les bords. Verser la garniture et cuire au four à 180 °C pendant 90 minutes. Laisser ensuite refroidir dans le moule au réfrigérateur.
Servir avec un peu de crème fouettée, selon les goûts.
Crème au vinblanc et auxframboises
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre vanillé et le sucre au bain-marie jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Chauffer brièvement du vin blanc sec, le verser dans la masse et continuer à mélanger jusqu'à obtention d’une crème. Lier avec de la gélatine ramollie, puis incorporer le mascarpone, le fromage blanc et un peu de jus de citron. Mettre au frais et remuer de temps en temps. Incorporer la crème fouettée, verser dans des coupes à dessert et mettre au frais. Servir la crème avec des framboises fraîches et de la menthe ciselée.
Conseil: remplacer la gélatine par de l'agar-agar ou de la pectine.