Comment un diagnostic est devenu une bonne idée commerciale: Isabella Krätz a commencé par faire de la pâtisserie rien que pour elle – aujourd’hui, elle a six pâtisseries dans plusieurs villes en Allemagne et un shop en ligne.
Le diagnostic comme délivrance
Lorsqu’elle a reçu le diagnostic de maladie cœliaque après un long passé de souffrances, elle a d’abord été soulagée. Elle savait enfin ce qui lui manquait et ce qu’elle devait faire. En tant qu’épicurienne avec des racines italiennes, il était inimaginable pour elle de se passer de pâtes, de pain ou de sucreries. C’est facile, se dit-elle, car des produits sans gluten, comme des pains ou des mélanges de farine, étaient déjà disponibles à l’époque. Mais il s’est avéré qu’elle n’avait le choix qu’entre un «truc» préemballé, friable ou pressé de manière compacte, qu’on appelait du pain, ou des mélanges de farine, qui ne contenaient pratiquement pas de nutriments.
Des Produits sans gluten
Découvrez notre assortiment de produits sans gluten.
Sans gluten – pas aussi simple que prévu
C’est ainsi qu’elle décida, comme avant le diagnostic, de faire son propre pain. En fait, c’est très simple, du moins c’est ce qu’elle pensait. Elle n’avait qu’à remplacer sa bien-aimée farine d’épeautre complet par une farine sans gluten. Mais le résultat fut loin d’être ce qu’elle espérait. De nombreuses tentatives de cuisson ratées ont suivi jusqu’à ce qu’elle crée enfin un pain sain, savoureux et sans gluten.
Douce passion
Des pâtisseries, des gâteaux ou des desserts sans gluten n’existaient même pas à l’époque. En tant qu’amatrice de sucreries, elle n’avait d’autre choix que de les faire elle-même. Son objectif: développer de nouvelles recettes à base d’ingrédients sans gluten et sans lactose. Elle a acquis le savoir-faire nécessaire lors de séminaires professionnels et a même passé les examens théoriques et pratiques de la Chambre de commerce allemande.
L’idée commerciale était née
Le projet de rendre ses pâtisseries sans gluten disponibles à d’autres personnes atteintes de la maladie a été mis en œuvre avec succès avec l’ouverture du premier café à Düsseldorf. Elle a de plus décidé d’intégrer son pain maison dans l’assortiment. Cette décision s’est avérée judicieuse, car il n’y a rien de plus délicieux que l’odeur du pain fraîchement cuit lorsqu’on entre dans un café.
Concept à succès
En fait, ce café était censé être l’unique site, car après tout, ils y vendaient des produits de niche. Mais la nouvelle de ce concept s’est répandue et est devenue un succès commercial. Certains clients étaient même prêts à faire des trajets allant jusqu’à 200 km. Peu après l’ouverture, elle reçut une offre alléchante pour ouvrir une autre pâtisserie.
En faire six à partir d’un
Un an plus tard, elle vendait déjà ses produits sans gluten dans son deuxième site, en plein centre-ville de Düsseldorf. En raison de l’expansion et de la demande toujours croissante, ils ont déménagé dans un fournil plus grand. Bientôt, d’autres magasins ont suivi à Hambourg, Aix-la-Chapelle et Stuttgart. Entre-temps, la petite chaîne de pâtisseries, qui fonctionne désormais comme une entreprise familiale, emploie plus de 30 collaborateurs. Le deuxième déménagement dans un fournil encore plus grand est déjà terminé, car on veut être prêt pour d’autres sites.
Envoyé sous atmosphère protectrice
La plupart des produits peuvent être commandés dans le shop en ligne. L’offre va des pains aux petits pains, en passant par des gâteaux et des pâtisseries, sans oublier des crackers ou du chocolat. Les boîtes pour le petit déjeuner, avec un choix de divers produits de boulangerie, sont particulièrement populaires. Pour garantir la stabilité de la qualité et de la durée de conservation des produits sans gluten, ces derniers sont emballés sous atmosphère protectrice et ensuite expédiés dans toute l’Europe via DHL.
Photos: Isabella Glutenfreie Pâtisserie